La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Du côté des Moldus] Whassup'

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_143/Whassup.gif

 

Hola la populace ! Encore un breaking news ce mois-ci, à moitié dans le bonheur et dans la douleur. Même si je kifferais bien pouvoir vous dire tous les mois que la vie est belle partout, j'ai pas encore réussi à trouver le moyen de faire en sorte que tout se passe comme ça, alors ce ne sera pas ce mois-ci qu'on vous apportera votre lot de bonnes nouvelles ! Mais avec la présence de l'été, on vous embarque avec nous, sac à dos sur l'épaule et chapeau sur la tête, pour aller explorer rapidement les contrées qui nous entourent !

Et pour bien commencer l'été, vous avez forcément entendu le célèbre tube espagnol « Despacito », passé un nombre incalculable de fois sur toutes les radios et balancé dans tous les endroits où vous avez été susceptible de vous rendre. C'était annoncé et c'est arrivé : il s'agit bien du tube de l'été, qui a d'ailleurs permis à la vidéo d'avoir l'honneur d'être la première à dépasser les 3 milliards de vues sur la plateforme youtube. Après le tube coréen Gangnam Style qui a dépassé le milliard en 2012, c'est au tour de Despacito de battre un nouveau record. Le seul problème actuellement ? Les gens finissent par exécrer cette chanson, même ceux qui en étaient fans au départ. Comme quoi, tout n'a pas que du bon ! 

Toujours dans nos contrées espagnoles, mais dans un contexte bien moins joyeux, le mois d'août a été frappé d'un nouvel attentat qui a cette fois eu lieu à Barcelone, ainsi que d'un autre qui a touché également une ville de Catalogne, Cambrils. De nombreuses personnes ont été atteintes, faisant à la fois des morts et des blessés graves. Parmi ces victimes, un certain nombre d'étrangers, venus dans la région pour profiter de leurs vacances. Mais profiter n'aura clairement pas été le terme le plus approprié pour en parler... 

Avec un peu plus de bonne humeur et de joie, on a fait un peu le tour de l'Europe et du monde, tels des baroudeurs, à zigzaguer entre les différents festivals qui s'illustrent partout autour du globe. Et au mois d'août, comme le reste de l'été, on se donne rendez-vous chaque année dans un ou plusieurs de ces petits coins de paradis - enfin paradis mais pas pour tout le monde. En France, il est notamment question du Cabaret Vert dans le Grand-Est (Ardennes), de Rock en Seine à Paris, ou de la Route du Rock à Saint-Malo. De quoi finir notre été en beauté, surtout si on a déjà eu l'occasion d'en profiter au mois de juillet, avec les nombreux festivals qui ont déjà eu lieu. 
Et le plus beau, c'est que ce n'est pas terminé et qu'on sera encore servi au mois de septembre ! Le petit moins, c'est le temps, qui risque d'être un peu moins gentil et un peu plus mouillé que pendant les chaleurs d'été ! 

Pour poursuivre notre petit tour du monde, c'est du côté de l'Egypte que l'on se rend, avec la découverte de trois tombeaux dans ce joli pays en plein milieu du mois ! Si l'ère des pharaons est bel et bien terminée, il n'en reste pas moins que de nombreux trésors culturels sont encore à découvrir, preuve en est. Ces tombeaux renferment donc une quantité de sarcophages assez importante, que l'on peut dater de la période située entre la XXVIIe dynastie égyptienne et la période romaine d'Egypte. Pour les férus d'archéologie, d'histoire, et pour les petits curieux, c'est une jolie occasion de se replonger dans une époque riche de tout un tas de choses. 

Quant à ceux qui auraient pu aller se balader du côté des États-Unis, peut-être aurez-vous pu être témoin d'une éclipse solaire totale qui a eu lieu à travers le continent. Avec votre petite paire de lunettes – un peu plus sophistiquées que les lunettes en carton que l'on avait quand on était enfant, qui donnaient l'impression que n'importe quel gamin pouvait lui-même les fabriquer, même si les conséquences prouvaient bien malheureusement le contraire – et un ciel bien dégagé, ça a dû être une expérience assez sympa. 

Si vous y êtes resté assez longtemps, peut-être n'y aurez-vous pas vu l'éclipse de soleil mais plutôt un ouragan, ce qui est largement aussi impressionnant – peut-être même davantage – mais qui est toutefois grandement plus dangereux. Passer un peu trop près et on risque de passer un peu près de la mort. Mais c'est le genre de choses assez fréquentes aux Etats-Unis, malheureusement. Après Sandy, Andrew ou Katrina, c'est au tour de Harvey de frapper le continent américain et de générer de nombreux dommages. 

Pour achever notre périple, on s'arrête au Rwanda où les dernières élections présidentielles se sont déroulées. C'est le président sortant, Paul Kagame, qui a été réélu quasiment à l'unanimité, remportant environ 98% des voix. Il reste ainsi à la tête de l'Etat pour la quatorzième année consécutive, sa première victoire à l'élection ayant eu lieu en 1994. Pour information, les élections présidentielles au Rwanda se font au suffrage universel direct à un tour et le président est élu pour un mandat de sept ans. 

Et on revient finalement en France, où la population va reprendre un rythme qu'elle a en partie lâché il y a deux mois, celui du retour au travail et de la rentrée scolaire. 

Finalement, tout n'est pas si noir et on a encore de belles choses à pouvoir raconter, montrer, partager !

 

http://gazette.poudlard12.com/public/1Sceaux/Blondie/Blondie-Aaliya.png

 

 
« Cliquez sur billets précédents pour lire la suite des articles de ce numéro 143.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 sept. 2017, par Yoann

Tu as bien failli me perdre dès le début en parlant de Despacito (*vomit*) mais la suite est comme toujours pertinente et ce résumé d'août est bienvenu, merci! (a)

2. Le 19 sept. 2017, par Flyy

Je confirme ce que Yoann dit, superbe article, si l'on oublie Despacito x)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear