La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Le scarabée] Je, tu, il, quand les RPGistes réinventent les pronoms

1445111764-jetuil.png

Parmi les choses essentielles du RPG se trouvent les pronoms personnels. Sans eux, impossible d'écrire la moindre phrase. Et chacun apporte quelque chose de spécial au récit. Alors, voyons comment les RPGistes les utilisent en se les appropriant.

La troisième personne du singulier, autant le "il" que le "elle", reste la plus utilisée. En effet, il s'agit du pronom le plus simple à s'approprier autant pour les débutants en la matière que les experts. Il a de quoi séduire bon nombre de personnes par ses atouts. Néanmoins, il ne possède pas que des qualités. Il se prête à confusion lorsqu'un RPGiste souhaite en désigner un autre en l'utilisant. Il suffit de penser autrement que celui qui a écrit pour changer tout le sens, alors, impossible quoi penser dans ce cas. Parmi les grands adeptes de ce pronom, Catalina Millers, Cameron O'Brien ou encore Matoutou se détache légèrement. En effet, la grande majorité de leurs écrits sont longs pour ne pas dire très longs. Ainsi, utiliser ce prénom reviendrait-il à faire de grands RPG de la sorte ? Il semblerait bien, puisque souvent, elles s'attardent longtemps sur un détail futile. Cela gêne alors le lecteur puisqu'il veut de l'action et non pas de la simple description. 

Si la troisième personne du singulier pousse à faire de longs posts, ce n'est pas le cas pour la première du singulier. Il suffit de regarder les RPG de Wilhemina Compton ou ceux de Ginny Workey pour se rendre compte comment ils sont courts. Ici, point de longue description quant à la tache de rousseur du voisin, mais plutôt une série d'actions. Si toutes deux semblent maîtriser ce pronom, faisant la distinction entre le personnage et la personne derrière l'écran, elles sont handicapées sur certains points. La description était un problème, elle l'est toujours. En effet, elle se fait très rapidement, et très peu de détails sont donnés. Difficile de s'imaginer correctement le décor, ce qui est peu appréciable lors d'une lecture. De plus, la répétition du pronom est lassante. Lire des "je" trois fois par ligne ennuie le lecteur et peut le décourager. Ce pronom aussi, est bourré de défauts. 

La troisième pronom reste le moins utilisé. Jusqu'ici, le RPGiste le plus connu pour l'avoir employé régulièrement est Ignatus Pratchett. Il s'agit bien évidemment du "tu". Peu de personnes s'y essayent puisqu'il est perturbant. En effet, le lecteur autant que l'écrivain ont l'impression qu'une personne extérieure raconte toute la vie au personnage même. De plus, faire une description se révèle ardue. Impossible de décrire des décors avec ce pronom si étrange dans un récit. Les actions restent simple à décrire. Hormis Ignatus, une certaine Alia Hopeshell s'était essayé à ce pronom mais ne semblait pas y arriver correctement. C'est après beaucoup de pratique que ce pronom peut être employé. D'ailleurs, il semble même avoir totalement disparu de Poudlard12, de part tous ses lourds défauts. Un pronom bien complexe à apprivoiser. 

Tous ces pronoms sont donc imparfaits et ne peuvent complètement satisfaire les RPGistes. Mais dans ce cas, à quand l'apparition des pronoms personnels sujet au pluriel ?

Article écrit par Partison Gardiensar et illustré par Solene Alrina

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 6 nov. 2015, par Illisana

Nous approuvons cet article !

Le "tu", j'ai jamais compris pourquoi des gens s'y essayaient, ça n'a pas trop de sens dans un contexte RPGique... Dans un livre qui place le lecteur au centre du récit, pourquoi pas, mais dans un RPG: hell no!

2. Le 7 nov. 2015, par Kyle

Je trouve que finalement, ça dépend de notre perso. J'ai horreur de la 1ère personne, mais c'est celle qui est la plus intéressante pour ma timidou de Kyle :p

3. Le 10 mai 2017, par Rachel

Je n'aime pas le "tu" dans un RP, la première fois que j'ai vu ça, j'étais genre "hein ?!" j'ai rien compris au RP qui faisait que 10 lignes maxi alors que le forum proposé 30 lignes pleines ... au final la membre n'est pas revenue... Je suis plus à l'aise de RP avec quelqu'un qui utilise Je et Il/elle que le "tu"

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear