La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Du côté des moldus] Des légumes pour Halloween

 

Oui oui, vous avez bien lu. Cet article parle non seulement d'Halloween mais également des légumes utilisés lors de cette période, grande fête du monde magique et fortement copiée par nos confrères Moldus. Traditionnellement, dans leur culture, une citrouille est décorée avec une bougie à l'intérieur afin d'en faire une lanterne plus ou moins souriante selon l'envie du décorateur. Mais est-ce que le potiron a toujours été un favori ? Après tout, pourquoi pas un autre légume ou objet afin d'en faire un symbole pour cette fête de l'horreur ? Rapide aperçu historique de cette coutume végétale chez les Moldus.

Selon des légendes Celtes, les morts viennent visiter les vivants la nuit du 31 octobre, veille de la Toussaint. A cet effet, les familles laissaient régulièrement de la nourriture et une bûche sur le feu pour les accueillir et permettre aux défunts de reprendre des forces avant de continuer leur voyage dans le monde des morts. Des variantes apparurent, et au lieu de la bûche dans le feu, des lanternes furent construites et disposées sur les fenêtres ou les chemins afin que les morts ne se perdent pas. A cette époque, des betteraves, des pommes de terre ou des navets étaient utilisés, vidés et découpés avec une bougie à l'intérieur. Le folklore a continué d'évoluer en donnant à ces lanternes improvisées des visages grimaçant ou souriant.

La légende fut encore accentuée avec Jack O'Lantern, condamné à errer entre les deux mondes car le Diable l'a refusé à sa porte et son ivrognerie l'empêche de se rendre au Paradis. Une braise remise par le diable fut la chose qui lui restait. Pour se guider, Jack aménagea un gros navet en y laissant la braise (il espérait peut-être cuire le navet de l'intérieur pour ce qu'on en sait) afin d'en faire une lanterne. Parmi les autres morts, Jack O'Lantern se promenait donc chaque année à la même date, reconnaissable avec la lanterne en navet qui lui apporta son nom.

D'accord. Mais au final, pourquoi est-ce que le potiron a pris une telle place dans la société Moldue plutôt qu'un autre légume ? Réfléchissez-y un peu....vous avez déjà vu un navet, un rutabaga ou une patate suffisamment grosse pour en faire une lanterne digne de ce nom ? Car pour l'utilisation souhaitée, il est préférable de constituer une lanterne qui se voit un minimum et ne doit pas ressembler à un déchet alimentaire abandonné sur votre pelouse. Un potiron a tendance à prendre des proportions conséquentes, permettant une plus grande visibilité.

De plus, pour un légume cru, la citrouille est plus facile à creuser plutôt qu'une pomme de terre ou une betterave. Et surtout, la couleur orangée du potiron participe à son succès comme légume principal pour cette fête, rappelant les couleurs oranges et noirs utilisées habituellement. La couleur brunâtre d'une pomme de terre n'a pas autant d'effet en matière de décoration, il faut l'avouer.

Et au final, l'automne est justement la pleine saison de ce type de légumes, ce serait dommage de ne pas en profiter. C'est pourquoi les citrouilles ont autant de succès lors des fêtes Moldues pour Halloween, par leur facilité à les cultiver à cette période, leur facilité de découpe et l'esthétique recherchée pour cette fête de l'horreur.

Maintenant que vous savez que le potiron est utilisé à des fins pratiques surtout, et que les Moldus ne sont pas très originaux, vous pouvez toujours vous démarquer et utiliser d'autres légumes pour votre soirée d'Halloween. Betterave, concombre ou encore rutabaga, montrez un peu d'ingéniosité et décorez votre potager pour l'occasion. Les légumes ne sont pas utiles uniquement pour être mangés, ils s'adaptent à tout folklore et peuvent très bien être utilisés en guise de lampe ou de décoration dans votre intérieur. Alors ? Quel légume allez-vous utiliser pour Halloween ?

Source : Pourquoi la citrouille à Halloween ?

 

Lune-William.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear