La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Rapeltout] Le Grand Débat

legranddebat.png

Vous n'aurez certainement pas manqué, suite à la distribution des phénix d'or, une certaine agitation dans les couloirs, au sujet de ce que certains ont nommé « élitisme » au sein du château. Sensible de tous points de vue, ce débat, lancé par Bdragon afin de donner la parole à qui l'osait, a permis de dévoiler bon nombre de pensées, de sentiments et de non-dits qui mettent à mal la vie pédouzienne. La Gazette revient sur le sujet.

Un mot s'est échappé durant l'animation : élite. Ce mot a rapidement fait mouche et s'est vu expliqué, décortiqué, défini selon plusieurs sources pour arriver à un même résultat : Poudlard12, de par son nombre d'inscrits, se voit morcelé, pour ne pas dire diviser en plusieurs groupes. Et pour ne pas simplifier l'affaire, chaque groupe est souvent catégorisé par d'autres groupes et diffère selon les points de vue. Nous avons donc eu droit aux « gradés », aux « anciens », aux « nouveaux » pour ne citer que ceux qui ont eu une appellation claire. 

Le premier groupe mentionné est probablement celui qui cause le plus de souci, puisqu'on y voit parfois là un groupe d'amis à l'origine de cette élite : ils s'attribueraient entre eux tous les postes ou une grande majorité, même si deux candidatures équivalentes donneront une faveur à celui qui n'a pas de grade, ou le moins de grades. Mais là est le problème : quelqu'un qui a plus de grades ne serait-il pas plus au point au niveau des candidatures ? Telle a été la question posée. La réponse, elle, ne satisfait pas tout le monde : ces mêmes gradés ont fait des tutoriels de manière à ce que tout le monde ait les mêmes bases en terme de candidatures.

Alors est-ce une question d'amitié ? S'il y a bien des amitiés, c'est encore une fois dans le groupe des gradés qu'elles sont pointées du doigt. On réclame l'intégration, sans se rendre compte que bon nombre de ces gradés ne sont pas amis-amis avec tout le monde. Et les grades n'aident pas forcément : contre ce groupe, d'autres se forment et se ferment. Ainsi, chaque génération, chaque distinction devient un groupe. Ceux arrivés au début du site se connaissent, ceux arrivés plus tard apprennent à se connaître entre eux.

Mélanger tout le monde ? Les JHP sont remises en cause, le bien pour certains, le mal pour d'autres. On y reconnait que tout le monde est accessible et que personne n'est mis à l'écart, mais certains se connaissent trop. C'est le mal-être assuré. Et finalement, il l'est de tous les côtés, pour les nouveaux comme les anciens, pour les gradés comme pour les non-gradés. Le point de l'intégration est soulevé : ne faudrait-il pas plus en parler ? Le site est grand. On se sent vite seul, vite perdu. Parrainage, mentorat, autant de choses à poursuivre et à encourager.

Mais surtout, même si la direction, au travers de Bdragon, a assuré au site entier qu'ils feraient leur possible pour améliorer cette communication entre les membres, on ne devrait peut-être pas oublier, tous autant que nous sommes, d'aller vers les autres et d'oser communiquer, même si ça n'est pas toujours facile. À nous de rendre les choses faciles et à ne plus laisser un sentiment d'élitisme régner entre les membres, non ? Alors ouvrons nos volières !

parasol.png

Lexei-Chloe.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le mercredi 1 juillet 2015, 17:08 par Helena Malefoy

Cet article observe un point de vue assez sensible. C'est vrai que personne ne veux dire qu'il préfère être plutôt avec telles personnes ou telles personnes parce que si ou parce que ça. Mais c'est aussi que certaines personnes se sentent plus à l'aise avec des "nouveaux" ou avec des "anciens et après, il y a les "gradés".

Là, je suis assez d'accord avec notre rédactrice qui dit que les gradés se nomment entre eux. Ce n'est plus une affaire de maison comme dans les articles du numéro d'avant, mais surtout une affaire de confiance et une tendance à donner des postes plus à ceux qu'on connait bien qu'aux nouveaux, même si ils se sont très investis sur le site .
C'est assez dommage et j'espère que cela changera dans les années à venir.

Ceci n'est pas un commentaire pour me plaindre de quelqu'un ni rien, je ne cherche rien, je dit juste ce que je pense.

2. Le mercredi 1 juillet 2015, 23:59 par Jackpot

J'ai rien promis moi.

3. Le jeudi 2 juillet 2015, 12:21 par Carrie Ligan

C'est vrai que je comprend ce sentiment d'être un peu mis à l'écart, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire quelque chose contre ça. Des groupes, il en existe partout, que ce soit IG (rien qu'avec les maisons) ou IRL. Tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde, et ce n'est pas parce que plusieurs personnes gradés sont amis que cela veut dire qu'ils forment un groupe excluant tout le monde. En faite, c'est juste qu'en tant que nouveau et moins nouveau, on ose moins aller vers eux parce qu'on les voir comme des personnes importantes avec beaucoup de grade.

Je me suis déjà plainte du fait de ne pas obtenir de poste, criant à tout va que c'était du copinage, mais ce n'est pas vrai. La direction fait tout pour éviter ça, en faisant valider un choix de recrutement tout en haut.

4. Le vendredi 3 juillet 2015, 10:15 par Clara Badaboum

"Là, je suis assez d'accord avec notre rédactrice qui dit que les gradés se nomment entre eux. Ce n'est plus une affaire de maison comme dans les articles du numéro d'avant, mais surtout une affaire de confiance et une tendance à donner des postes plus à ceux qu'on connait bien qu'aux nouveaux, même si ils se sont très investis sur le site ." Helena Malefoy

Hum. Je sais pas si c'est les mots et l'opinion d'Alexeievna. J'ai plutôt l’impression qu'elle a écrit cet article en essayant de récapituler les différentes idées présentées par les différentes personnes ayant participé à ce débat.
Pour le coup on a un article super objectif, qui fait vraiment "journalisme" sérieux et je trouve ça vraiment chouette que la Gazette ne soit pas qu'un divertissement.

5. Le vendredi 3 juillet 2015, 19:08 par Hannah Abbot

Super article, il nous fait ouvrir les yeux sur des choses que l'on avait pas très bien compris. Et, on voit que vous vous êtes vraiment impliqué.

6. Le vendredi 3 juillet 2015, 23:08 par Nora

Il y a un groupe de gradés qui se trouve être en (grande ?) partie un groupe de potes qui pourrait peut-être faire penser à une élite. Je suis d'accord d'un certain point de vue. On peut se dire qu'il y a un mur, un fossé pas forcément franchissable aux premiers abords. Mais c'est en conservant cette idée que vous créez l'élite, en gardant la distance et en mettant le groupe au dessus des autres.

Surtout que pour être gradé, cela ne sert à rien de connaître des gens, il faut démontrer de la motivation, des idées, de la créativité, de l'envie d'en démordre,... Ceux qui forment le noyau dur de Poudlard travaillent pour maintenir cette place et c'est grâce à eux que P12 continue d'exister. Donc merci à eux surtout !
En tout cas, article intéressant permettant d'exposer un aperçu de paroles échangées tout bas... ou non. Osons communiquer ! Cela ne peut être que plus productif !

7. Le samedi 4 juillet 2015, 00:46 par Kamila Jamil

Je trouve que ce débat est très intéressant car il oppose des avis sur des sentiments qui peuvent être ressenti à Poudlard12. Peut-être que certains trouvent qu'il y a une élite mais il ne faut pas oublier le travail fourni et le temps consacré par les gradés pour créer des activités, etc... Je pense qu'ils sont des personnes assez sociables qui ne refusent pas de communiquer même avec les nouveaux. Donc, d'un certain point de vue, ils facilitent l'insertion des nouveaux en leur expliquant les concepts.

Je trouve que chacun (nouveaux ou pas) doit juste trouver sa place dans cette grande communauté virtuelle.

8. Le mercredi 8 juillet 2015, 22:29 par Erin Crowder

N'ayant déjà pas donné mon avis sur la question dans le topic de débat par choix, je ne vais pas le faire non plus à la suite de cet article, comme d'autres l'ont fait.

Je tiens cependant à féliciter Alexeievna d'avoir su synthétiser un topic si long et bourré d'informations et d'avis divergents ! C'est ce genre d'article qui montre à quel point il est important d'avoir un journal pédouzien capable de résumer intelligemment ce qui s'est passé dans le château, pour ceux qui auraient manqué un évènement ou n'auraient pas eu le courage de lire tous les posts d'un topic pareil !

9. Le jeudi 9 juillet 2015, 16:14 par Alexeievna

Effectivement, j'ai tenté de résumer ce débat sans y mettre d'avis personnel, uniquement dans le but de tenir au courant ceux qui n'ont pas suivi le débat quant à ce qui s'est dit. Je pense qu'il est donc inutile de reprendre le débat ici, le débat a déjà eu lieu sur le forum et je pense que vos doléances peuvent toujours être reçues par un membre de la direction, tel que le précise Bdragon à la fin de son message.

En tout cas, merci pour ceux qui ont bien saisi la portée de mon article, certains mots de vos commentaires m'ont fait rougir, oui, oui.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear