Être banal c'est original
Par Cassiopeia le 2 janv. 2023, - Édition n°206 - Lien permanent
Bonjour, je viens pour râler. C'est ici ?
Bien, râlons fort, râlons bien, parlons du taux d'orphelins. Ou des personnages. Ou plutôt d'un sujet intéressant : Être banal c'est être original.
De nos jours, on voit de plus en plus de personnages avoir des traits bien spécifiques, comme être tout puissant, pouvoir parler aux plantes (me demandez pas je n'ai toujours pas compris ce concept), et plus récemment et c'est devenu presque une mode, avoir des troubles mentaux. Oui vous avez bien lu.
Avons nous réellement besoin de se créer une spécificité pour être originaux ? La réponse est non.
Avoir un personnage original ne signifie pas qu'il doit avoir automatiquement un problème. Et ça sur Poudlard12, on a bien du mal à faire avancer les choses là dessus. Aujourd'hui le soucis c'est plutôt qu'à vouloir absolument un personnage original on tombe de l'autre côté et que du coup, la plupart des personnages ne sont même plus originaux, ils en deviennent banals. Presque clichés.
Au sein du Monde Magique, plusieurs particularités sont disponibles et de nouvelles vont voir le jour. Mais ce n'est pas parce qu'un personnage a une particularité qu'il en devient original, non, c'est plutôt la façon dont son maître le joue qui le rend original. Être cracmol ou loup-garou ne vous rendra pas original, c'est votre façon de le jouer qui peut l'être.
Avoir un personnage original à présent, c'est avoir un personnage banal et le plus important, le jouer. De lui faire vivre des aventures, des émotions, des situations, c'est ça qui le fait évoluer et grandir, et c'est là que ça devient intéressant. Un personnage banal c'est aussi un personnage, en exemple, un élève qui sera moqué durant ses deux premières années au château (parce qu'il porte des lunettes, qu'il est roux, ou qu'il est dans telle maison, les choix sont vastes), et qui trouvera une personne qui viendra le défendre et lui faire comprendre que personne n'a le droit de se moquer de lui, ce personnage et son psyché vont devenir complexe et là c'est que le retournement de situation va faire évoluer les choses. C'est là que ça deviendra intéressant.
Pour être original, sachez que votre personnage n'est pas dans l'obligation d'avoir endurer mille tourment, avoir subi des tortures ou tout autre violence (qui au passage, est interdit) pour être intéressant. Ou encore de tuer toute votre famille. Cela devient cliché de voir autant de membres avec si peu de parents, à croire que la population du site est à 90% orphelin. Et je ne parle même pas du nombre de membres qui tombent dans la magie noire. Notre taux de mages noirs a bien augmenté ces dernières années, mais que font les aurors ?
Si vous voulez sortir du lot, osez jouer un personnage normal, osez les imperfections. Une histoire de famille heureuse passant un bon Noël tous ensemble, l'adolescence et les problèmes qui vont avec : l'acné, la puberté, les émotions dignes des montagnes russes, ou encore un adulte qui a beaucoup de doutes. N'ayez pas peur du réalisme.
Et je vais revenir sur un point qui me paraît essentiel concernant les handicaps. Qu'ils soient mentaux comme physiques, assurez vous d'être réaliste à ce propos. Il est très malvenu de se servir d'un handicap à des fins créatives. Je pense notamment à une mode de troubles de la personnalité ou on peut se dire "oh ça l'air chouette d'être 18 dans un corps" non ce n'est pas chouette, et les personnes qui le vivent peuvent très mal le prendre d'utiliser ce trouble comme créativité pour rendre un personnage original. Renseignez vous soigneusement sur les handicaps que vous voulez, c'est important. Et sachez qu'avoir un handicap ne rend pas un personnage original.
Bref, je râle mais en dehors de tout ça, je vois des personnages réellement bien originaux, qui sont exploités de fond en comble et qui vivent des aventures qui les rendent intéressants.
Et pour vous, c'est quoi un personnage original ?
Commentaires
Je comprends le postulat de départ. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'on en vient à regretter la mortalité élevée des parents de personnages dans les pages de la Gazette, ou la surabondance de particularités. C'est ce qui m'avait déjà conduit à créer les candidatures il y a plus de dix ans maintenant !
Toutefois, je ne suis pas d'accord avec ta première réponse à ça : jouer un personnage normal, sans problème. La plupart du temps, quand on crée des personnages pour un jeu de rôle, qu'il s'agisse d'un JdR sur table, sur forum, ou d'un jeu vidéo, on veut qu'il y ait des écueils, des obstacles à franchir. C'est ce qui crée des histoires. Si tout devait se passer normalement, il n'y aurait pas de récit à suivre. Je ne dis pas que ça n'intéresse personne de faire du RPG comme on jouerait à un simulateur de vie façon Sims ou Second Life, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la majorité des gens. En tout cas, je suis persuadé que ça ne concerne pas les gens qui développent des personnages qui ont des particularités ou des parcours chaotiques.
Mais on est d'accord : ça n'est pas toujours fait de manière habile ahah. Ceci dit, est-ce qu'on fait du jeu de rôle sur P12 pour créer la même cohérence que dans un roman ? Quand on doit nourrir son intérêt pour le RPG sur de longues durées, et surtout nourrir l'intérêt des joueurs qui interagissent avec nous, on est vite tentés d'aller au-delà de la cohérence. Parce que ça nous amuse. J'ai encore relu un de mes vieux RPG (Rocket Men, celui avec Archie). C'est absurde, tragique, ça prend des libertés avec le canon de Harry Potter... mais quel plaisir ça a été de faire ce RP, et encore aujourd'hui de le redécouvrir.
Concernant les "particularités" qui appartiennent à notre réalité et qui sont plus sensibles comme le handicap, je suis d'accord que ça ne doit jamais rester un accessoire narratif. En revanche, le fait de créer un personnage qui a un handicap peut devenir un point de départ pour celui qui l'incarne afin de se familiariser avec ce handicap, et mieux le comprendre. Encore faut-il qu'il ait cette démarche, et peut-être aussi qu'il ait les outils pour le faire. C'est quelque chose qui pourrait avoir sa place dans la section Monde moldu, je trouve.
En tout cas, ton article était passionnant, et j'aime quand un article me donne envie d'échanger, encore plus quand il s'agit de RPG =D
J'avais pourtant dit que je ne lirais qu'un article par jour et puis mine de rien, j'en suis certainement au troisième, et celui-ci, quand j'ai commencé à le lire, je n'ai pas pu me dire que je le finirais demain.
Pourtant je suis loin d'être une spécialiste des personnages de P12. L'idée qui s'est insinuée de faire évoluer le mien est très récente finalement et n'est pas due au RPG non plus, mais j'ai trouvé ton article passionnant et il me donne vraiment matière à réflexion.
Je crois tout de même que la création d'un personnage implique un peu une envie d'échapper au quotidien et qu'être parfaitement normal, c'est retomber un peu dans ce qu'on vit tous les jours et personne n'a envie de revivre son quotidien de roux binoclard un peu mochard. Etre celui ou celle dont on se moque, ça ne fait pas rêver tandis que les handicaps que tu mentionnes donnent aux personnages, du moins est-ce ce qu'on imagine, un côté intéressant, voir attachant, enfin une raison pour que les autres te voient. Enfin, c'est ce que je suppose en lisant certaines histoires particulièrement torturées.
J'ai peine à croire que la personne qui a vraiment un handicap dans sa vie active ait envie de s'en rajouter sur P12, il voudra plutôt passer inaperçu et je crois aussi que trop de particularités tuent l'originalité et souvent, le bon sens .
Par contre le fait d'être orphelin ou d'être détesté par père et mère n'est pas obligatoirement un désir de se vouloir original , j'attribuerais plutôt ça à une envie de revanche sur le vécu, soit parce que ça cadre avec, soit à l'inverse, parce que c'est l'opposé de la réalité et que l'auteur a un peu envie de jouer les Cosette, ou les rebelles selon le cas.
J'ai eu en main des devoirs d'élèves rebelles qui me répondaient d'une façon plutôt désagréable, et j'ai plutôt attribué ça à la dette qu'ils peuvent avoir avec l'enseignement ou avec l'autorité, mais je suis persuadée que dans la vrai vie, ils sont les derniers à élever la voix, alors si me "répondre" peut les aider à surmonter quelques moments mal digérés, pourquoi pas ?
C'est la première fois que je viens ici et je tombe sur un article intéressant. Il y a tellement à faire sur p12!
Moi par soucis de rester cohérente, mon personnage c'est juste une minimoi, comme ça je sais la jouer. C'est une petite fille souffrant d'anxiété (mais ça ne se voit pas toujours), qui est sûrement due au désintérêt de ses parents pour elle donc à sa solitude. Et ça ne m'ennuie pas du tout de ne pas être différente de l'irl car ce n'est pas du tout le même univers.
J'espère que c'est affreusement banal! :)
Je suis ravie de voir que je suis devenue originale avec mon personnage gentil et sans problème héhé. Plus sérieusement, je suis plutôt de ton avis, ou plutôt je n'ai jamais été très intéressée par le fait de torturer mes personnages, leurs parents et toute leur lignée au passage. Mais je comprends bien aussi pourquoi certains le font, parce que c'est quand même un bon levier narratif pour donner une histoire à son personnage, pour expliquer des comportements allant vers la magie noire par exemple.
Ceci dit, je te rejoins dans le fait qu'une histoire originale peut se créer sans tortures horribles et surtout dans l'interaction avec les autres, en explorant d'autres facettes de la vie. Enfin bref, moi je suis pour aussi qu'on ait des personnages heureux qui passent de bons moments, ça me semble important (a)
En tout cas, merci pour cet article très intéressant et qui pose aussi un débat et des questions qui valent le coup d'être posées !
"J'ai peine à croire que la personne qui a vraiment un handicap dans sa vie active ait envie de s'en rajouter sur P12, il voudra plutôt passer inaperçu et je crois aussi que trop de particularités tuent l'originalité et souvent, le bon sens . Nox tu as réussi à décrire ce que je pense à ce sujet là. Pour moi avoir un handicap ça doit déjà être difficile au quotidien et vouloir le jouer sur un jeu... j'ai du mal à concevoir que quelqu'un voudrait ça, après je me trompe peut-être ahah.
En tant qu'auror, nous on est là pour vous guidez au maximum et exploitez à fond vos capacités, oui un personnage banal peut exister et en devenir original, et Romie je suis hyper fière te voir déambuler dans le Monde Magique que je vais en avoir la larmichette à l'oeil (les allergies); Mais voilà, un personnel banal peut devenir un superhéro un jour, mais il est vrai que jouer les superpuissants attire plus, mais il ne faut pas oublié que personne ne naît superpuissant (a)
Bien d'accord avec les propos de l'article, que je soutiens sans ambages.
En soit je comprends les points de vue que soutiennent à la fois Ivy et à la fois Adrian. Mais pour avoir été Auror il y a peu, et écumé les RPG lors de mes inquisitions dans le MoMa, clairement, j'ai envie de dire qu'il faut commencer à arrêter de suivre le mouvement. Arrêtez de vouloir faire comme Opale et Camille, qui ont su développer leurs personnages au cours d'environ 3545646 rp et qui en sont là aujourd'hui.
Commencez petit, vivez pleinement votre expérience. Vivez la vie de votre personnage. Faites lui faire des rencontre, nouez des liens. Qu'il puisse découvrir du paysage, apprendre des leçons. Parce que non, un personnage qui commence à 11 ans avec des traits de Mage Noir, pour faire comme les grands, ce n'est pas original.
J'aurais envie qu'en fait, tout dépend de comment on voit le RPG et son personnage. Pour ma part, quand je faisais du RPG, je ne portais pas un grand intérêt à mon personnage. Ce qui m'intéressait, c'était juste d'écrire et d'interagir avec d'autres P12iens. J'ai rapidement défini le caractère de mon personnage mais son histoire, elle m'intéressait peu. Donc au final, je l'ai fait orphelin pour justement éviter de devoir lui créer une famille. Au final, son histoire s'est construite au fur et à mesure de mes RPG avec l'aide d'autres personnes. Et ok, au final je me retrouve avec une jeune fille dont le grand-père est un mage noir qui veut la tuer pour une raison non définie. C'est cliché au possible, peu réaliste, mais la création s'est tellement faite progressivement et spontanément lors de RPG qu'au final, ça me va, car c'est le fruit de mes interactions sur le site.
Par contre, si une personne attache de l'importance à créer l'histoire de son personnage, alors là je trouve que votre message est important et qu'il est utile de montrer qu'un personnage peut avoir autre chose que des facettes "noires". Et, dans tous les cas, je suis entièrement d'accord avec le paragraphe sur le handicap. Et, c'est un peu différent, mais si on souhaite incarner un personnage d'une autre culture que la nôtre, je pense qu'il est aussi important de s'informer sur la culture en question pour ne pas tomber dans les préjugés.
Sur ce, je conçois qu'en tant d'Auror, ça doit être un peu frustrant de toujours lire des RPG avec des personnages redondants. On a la même à la bibliothèque avec les récit d'arrivées à Poudlard huhu... :')
Super article, et les commentaires sont tout aussi enrichissants ! Je suis notamment d'accord avec la remarque de Matoutou sur les recherches - que ce soit pour un handicap ou une autre culture. J'essaye de faire aussi attention que possible pour Matka et Haile, de bien fixer leurs origines et de naviguer la diversité culturelle du Cameroun et de l'Ethiopie... et c'est sans parler de Uagadou ! J'ai écumé beaucoup de pages Wikipédia, de livres, et tout ce qui me tombait sous la main finalement, et j'ai quand même l'impression de passer à côté de plein de choses. Mais j'ai beaucoup appris, et malgré les efforts de Camille (♥) pour me faire vivre des aventures démesurées, j'essaye de rester du côté banal de la force.