La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Sports & Culture] Voldemort: origins of the Heir (2)

Parce que deux avis valent mieux qu'un.

 

https://zupimages.net/up/18/05/twwj.png

 

Très attendu par de nombreux fans de la saga du sorcier à lunettes, le fanfilm sur les origines du grand méchant de Harry Potter est enfin disponible sur youtube. Avec une durée d’une cinquantaine de minutes et des sous-titres dans plusieurs langues, le fanfilm à tout pour plaire. Mais vaut-il vraiment la peine d’être vu ? Petit pour ou contre pour vous permettre de vous décider.


Pour : les effets spéciaux sont vraiment bien faits. Avec le budget dont l’équipe du film disposait, on a clairement du haut niveau. On sent vraiment que c’est sur ce point que tout a été donné pour essayer d’avoir cet effet magique et woaw propre aux films Harry Potter.

Pour : les possibilités de sous-titrage. Avec de l’anglais, de l’italien, de l’allemand, de l’espagnol, du français et du portugais, on a un fanfilm qui peut être vu par une population internationale. De plus, le sous-titrage est réalisé dans un français correct, ce qui n’est pas toujours le cas. 

Pour : le respect de l’univers de J.K. Rowling. Je pense que c’était la plus grosse crainte de nombreux fans. Mais là, l’ambiance de la série de films et de livres a vraiment bien été recréée et les personnages n’ont pas été dénaturés. L’histoire de Voldemort qu’on connaissait déjà a été reprise telle quelle par les scénaristes en ajoutant d’autres idées, mais toujours en respectant cette trame de base. On se retrouve donc avec quelque chose de parfaitement cohérent avec ce qui a été fait avant. De quoi lever nos inquiétudes.
 

Contre : les clichés. Étant une traqueuse de stéréotypes dans les films et les livres, j’ai été frappée de voir qu’il y en avait ici. Mais bon, avec un personnage principal véritable usine à clichés à lui tout seul, on ne pouvait pas s’attendre à grand-chose d’autre. Ce n’est pas vraiment dérangeant, voire pas du tout. Mais si on y fait attention, ils finissent vite par nous obnubiler. 

Contre : le doublage. Initialement tourné en italien, le fanfilm a ensuite été doublé en anglais. Sauf que le budget a dû être mangé par les effets spéciaux car la qualité n’est pas au rendez-vous. On remarque un fort décalage entre ce qu’on entend et ce qu’on voit, ce qui est assez dérangeant. Si vous restez concentré sur les sous-titres, pas de problème. Par contre si vous regardez les acteurs, c’est plus gênant. 

Contre : l’ambiance trop lisse. On a un film qui nous parle de l’origine de Voldemort. Très bien. Mais derrière, on a une ambiance toute lisse et au final assez gentillette. Rien qui ne laisse présager l’horrible monstre que deviendra Vous-savez-qui. Il manque, à mon avis, de quelques grands éléments déclencheurs. Mais c’est surement dû au fait que les scénaristes n’ont pas voulu trop s’avancer dans la création de choses nouvelles, au risque de dénaturer l’univers de J.K. Rowling.


En résumé, le mieux reste quand même de voir le film et de vous faire vous-même votre avis.

 

http://www.zupimages.net/up/18/04/7uig.png

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear