La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

S comme Salazar

Serpentard. La maison vert et argent qui selon la croyance populaire est la maison des méchants. Oui, oui. Dans Harry Potter, il y a les gentils, les méchants et les autres. On ne sait pas vraiment de quel côté sont Poufsouffle et Serdaigle, même si j'ai ma petite idée. Malheureusement, là ce n'est pas le sujet.

Dans la saga Harry Potter, livres et films, la maison à l'effigie de la vipère regroupe toutes les âmes sombres et ce qui s'apparente à une élite de sang pur. Vous avez déjà pensé à ce que devait ressentir un jeune sorcier né-moldu qui est envoyé à Serpentard ? Le pauvre. Il représente parfaitement la maison, mais il est moldu. Obligé de se cacher pour ne pas être étiqueté comme étant un sang-de-bourbe. Eh oui, j'ai dit LE mot. Après Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, voici le-mot-dont-on-ne-doit-pas-utiliser. Tout cela pour dire que dans la saga hors P12, Serpentard perpétue la tradition ou le dégoût des moldus comme son cher fondateur, Salazar Serpentard. Au point que ce dernier créa des souterrains où se cache une mythique créature qui sous ses ordres en fourchelang, attaque les moldus qui eux, n'ont rien demandé à part suivre des cours de magie et découvrir cet univers hors du commun.

Comme dit un peu plus tôt, Serpentard est l'image même du méchant. Ceux qui agressent, attaquent, selon leur bon vouloir. Ceux qui trouvent bien drôle de faire régner la terreur dans les couloirs du château en toute impunité. Plus le temps passe, avec Drago Malefoy en tête, les élèves deviennent de plus en plus sombres. Au sens propre comme au figuré. Arborant fièrement leurs habits aux couleurs de leur maison au tout début, ils deviennent des gens plus « responsables » et arborent des habits sombres comme s'ils allaient à un enterrement, et ce, tous les jours. Tendance que l'on remarque également sur P12, suivant les traces de leur distingué Directrice.

Qu'à cela ne tienne. La maison de la ruse et de l'ambition trouve des partisans aux quatre coins du château, toute maison confondue. Leur détermination et leur savoir-faire, bien protégée par le seul et unique professeur de potions, ne s'attire pas seulement de la rancœur ou du dégoût, loin de là. La réputation de mauvais que la maison s'est vu octroyée ne fut qu'exacerbé par la nécessité d'avoir une trame narrative qui se tient, qui a du punch. Des bons et des méchants, tout simplement. Car en chacun de nous, ou presque, nous avons une part de Serpentard. Pour certains, elle est plus développée et pour d'autres, elle sommeil encore.

Toutefois, jamais au grand jamais, ne venez expliquer vos gestes ou vos paroles en vous appuyant sur la construction ou la trame qu'à donné l'autrice aux personnages phares de cette maison. Car vous ne servez pas du tout leur cause. Ni la vôtre au passage. Serpentard n'est pas la maison intransigeante qui crache son venin sur tout ce qui bouge. C'est une maison comme une autre qui a tout simplement réussi à prendre la place qui lui revenait de droit.


Rédigé par Catherine Spinnet Illustré par Aliciagagne

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 nov. 2020, par Joplin

Il n'y a pas très longtemps, je me suis dit qu'en chacun.e de nous il y a une part des caractéristiques (ou stéréotypes ) associés aux quatre maisons, et c'est ce qui fait notre richesse, il me semble. Je suis entièrement d'accord avec cet article mais la même analyse pourrait se concevoir pour les autres maisons également , non ?? ♡

2. Le 2 nov. 2020, par Aelyunette

J'ai toujours été outrée de la façon dont J.K.R n'a pas réussie à mettre en avant toutes ces maisons et en créant d'énorme gouffre comme ça... une chose vraiment dommage.

Pour ma part j'utilise beaucoup de la taquinerie inter-maison en "insultant" l'appartenance à autre que Serpentard. Mais toujours dans l'humour. Chaque maison a sa valeur et sa fierté. Et c'est ça qui est beau (j'ai d'ailleurs toujours trouvé ça dommage de ne pas en savoir plus sur Serdaigle mais surtout sur Poufsouffle... c'était toujours les mêmes choses qui revenaient).

3. Le 12 nov. 2020, par West

Une illustration simple, mais efficace pour embellir cet article sur Serpentard.

J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont tu as amené le sujet; Catherine. C'était bien construit. Et j'approuve totalement ta conclusion. Tout comme Aelyun, je trouve dommage qu'on en sache pas plus sur Serdaigle et Poufousouffle dans la saga. Limite, dans les films j'ai l'impression qu'ils sont presque inexistant.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear