La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les larbins des profs - Révélations sur la vie d'assistant

On entend beaucoup parler de soucis de recrutement ces derniers temps. Notamment dans le corps enseignant de Poudlard12, certains postes de professeur ont du mal à trouver preneur. L’époque de l’effervescence autour des recrutements n’est pourtant pas si lointaine ! Qu’a-t-il bien pu se passer pour que la situation ne dégénère à ce point ? Dans les coulisses du professorat, une enquête signée la Gazette du sorcier. 

Alors qu’il est relativement tard, je me permets d’approcher Bryshere Wellington, présent aux Trois-Balais, le regard vitreux et le teint gris. Il n’y a pas de doutes, le jeune Poufsouffle vient tout juste de terminer son mandat d’assistant professeur en Astronomie aux côtés de la renommée Aaricia Blake. Qui de mieux qu’un nouvel arrivant dans le corps enseignant de Poudlard12 pour donner son avis sur la question ? 

Après de brèves présentations, je décide de rentrer dans le vif du sujet.

Artus : Vous n’êtes pas sans savoir que Poudlard12 est en pleine crise. On parle souvent d’usage de substances illicites, de pressions (…) Les conditions de travail sont-elles vraiment si difficiles ? 

Choqué par la réponse de l’ancien assistant d’Astronomie. Je décide de creuser d’avantage le sujet. Un sujet souvent mis en avant par la Gazette du Sorcier et qui a finalement trop peu fait réagir au sein de la direction de l’école, ou encore du ministère de la magie. Pour ne pas trop jeter la pierre au corps enseignant, il est important de se rendre compte de la pression qui est placée sur les épaules des professeurs de l’école. Entre les recommandations ministérielles et le quasi flicage permanent de Carrie Ligan, récente directrice adjointe en charge du personnel de l’école, il n’est pas étonnant de voir des professeurs céder à de telles tentations. 

Artus : Ce qui m’intéresse et qui, par dessus tout intéresse nos lecteurs, c’est comment vous avez vécu la pression de la direction ? En tant qu’assistant, vous avez passé vos nuits à corriger sans même pouvoir dormir ? Avez-vous une chambre dans les cachots comme certaines sources semblent l’affirmer ? 

Outré par cette révélation qui met plus qu’en évidence le manque de considération que peuvent recevoir les assistants de cette école, je décide de demander à Bryshère pourquoi il n’a pas alerté ses supérieurs, et notamment sa directrice de maison, Tara Wilson, qui rappelons-le est là pour son bien-être. 

Comment pouvons-nous rester indifférent face à de tels aveux ? Que font les syndicats des parents d’élève ? J’ai pu sentir la détresse dans la voix du jeune homme. Il se livrait à moi, parfait inconnu. Prenant probablement conscience du pouvoir qu’avait la Gazette du sorcier pour mettre en avant l’horreur quotidienne qu’il avait vécue. 

Artus : Avez-vous malgré tout retenu des choses positives de cette expérience ? Allez-vous retenter votre chance dans l’enseignement un jour ? 

 

Artus : Et auriez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants qui tenteront leur chance ? Les encouragez-vous malgré tout à s’essayer à ce rythme effréné, dans ces conditions plus que douteuses ? 

 


A ces révélations, vous comprendrez que je mis rapidement fin à l’entretien.
Bien que certains élèves de cette école ne soient pas suffisamment matures pour prendre pleinement conscience des conséquences de leurs mots, le constat reste le même. Alors que Poudlard12 fut en son temps le plus grand recruteur et employeur de notre pays, il semble aujourd’hui obligé de s’adapter pour rendre ses emplois plus attractifs. 

Moins de pression ? Plus de reconnaissance ? Quoi qu’il en soit nous connaitrons une mutation profonde de cette école. Et c’est vous, élèves d’aujourd’hui, le corps enseignant de demain. C’est vous qui avez, aujourd’hui, le pouvoir de changer les choses.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Artus.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/celty.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 4 juil. 2019, par Saskia

J'adore cet article :o

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear