La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Vie quotidienne] Tuto : Quitter son statut de noob

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_144/Quitter_son_statut_de_noob.png


Arriver sur un site, ce n’est pas toujours facile. On ne connaît personne et personne ne nous connaît. On ne connaît pas non plus trop le site ni la manière dont les choses se passent. Mais en règle générale, il est une chose à laquelle on échappe rarement : le statut de noob, qui nous colle au train pendant un petit moment. Même les plus illustres ont pu avoir cette étiquette collée sur les fesses un jour ou l’autre. Et il faut dire que c’est tout un art que de sortir de cette petite enveloppe ! Heureusement, on a déterré les vieux secrets et on vous livre tout ça !

Tout d’abord, il s’agit avant tout de définir ce qu’est un noob. Chacun peut avoir une définition un peu différente, mais pour cet article, nous utiliserons la suivante : un noob est une personne qui débute, qui ne connaît pas encore toutes les ficelles, en bref, c’est le petit nouveau. Et en général, un nouveau, on le voit de loin ! Il se démarque par son comportement, mais surtout par le fait que, contrairement aux autres, il n’était pas là avant. Pour s’extraire de cette situation, il y a donc un certain nombre de choses qu’il est possible de faire. 

Le meilleur moyen pour sortir de cette vision qu’ont les gens lorsqu’ils nous voient noob, c’est de prendre de l’âge. Alors vous me direz que c’est difficile, surtout quand on se compare à des vieux pépères qui sont là depuis les débuts du site. Ce qu’il vous faut ? De la persévérance. Beaucoup de persévérance. Supporter Proventus Tal Moundine et ses idées bizarres, Wilde qui fait peur à tout le monde, Molly Moseley et son fouet, Sheila et sa morve, Magaly Kyss et son unique neurone, Emily Kindle et son cochon, Bdragon et ses chaussettes… Ça demande un nombre d’efforts considérable. Mais on vous garantit que ça vaut le coup ! Et peut-être qu’ensuite, c'est vous qui aurez à être supporté des autres, qui sait ! 

Ensuite, tout passe par la manière dont les gens vont vous percevoir. Et sur un forum, cela se traduit par les messages que vous laissez un peu partout dans les différentes sections, ou même sur le tchat. Adieu le langage sms, les abréviations, les phrases de kikoo. On adopte un langage normal, correct, et on fait de belles phrases. Ça donne toujours une meilleure impression. Enfin, on essaie ; car il y a toujours des gens (comme Emily Kindle) qui n’ont toujours pas dépassé ce stade. Mais on ne lui en veut pas, on l’aime quand même et elle a su se distinguer malgré tout. 

L’étape suivante est une étape cruciale : savoir s’affirmer, sans pour autant faire n’importe quoi. Il faut ainsi commencer par arrêter d’avoir peur d’adresser la parole à des gens qui ont plein de couleurs sous leur nom. Ils n’ont pas de crocs, pas de griffes, ils ne mordent pas. Pour la plupart, ce sont de gentilles petites créatures qui n’attendent que de recevoir (et de donner) des bisous de partout. Bdragon a beau être le directeur, il n’en reste pas moins le plus bisounours de tous – à la seule condition d’éviter de faire la bêtise du siècle, là, on ne répond plus de rien. En bref, il faut oser s’adresser à tout le monde sans se dire qu’untel est un grand seigneur. On est tous des gens fans d’Harry Potter, ça ne va pas plus loin !

Dans la logique des choses, il s’agit ensuite d’arrêter de poser sans arrêt des questions partout, au mauvais endroit et aux mauvaises personnes. Ou les poser, mais en toute discrétion quand on a peur de passer pour un noob – ça arrive aux meilleurs d’entre nous, CQFD. Il faut aussi savoir être un minimum débrouillard et savoir chercher par soi-même, se débrouiller et pourquoi pas aider les autres à son tour. On peut devenir parrain/marraine dans sa maison, ou participer au mentorat. Là, c'est la classe assurée.

Et pour les plus ambitieux, qui ne peuvent plus passer leur temps libre ailleurs que sur le site – enfin on vous le souhaite quand même, sinon ça devient un peu grave si vous ne dormez même plus la nuit pour venir ici – il est possible d’envisager de se consacrer davantage au site en essayant d’obtenir un grade. Une petite annonce dans le topic des postes vacants, celui de vos rêves est disponible ! Vous regorgez d’idées, vous êtes motivé et vous ne rêvez plus que de ça. Ne surtout pas hésiter à tenter sa chance, c’est le meilleur conseil à donner. 

Mais il faut se dire aussi qu’être un noob, c’est finalement pas si mal et que, parfois, on aimerait bien rester noob toute sa vie. 

 

http://gazette.poudlard12.com/public/1Sceaux/Blondie/Blondie-Aaliya.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 oct. 2017, par Remi

C'eeeeest-miiiiii-gnooooon *-*

2. Le 3 oct. 2017, par Magaly

On en parle de cette petite elfe qui en arrivant dans l'équipe avait peur de Blondie et de moi ? (a)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear