[Rapeltout] Quatre nouvelles manières de mourir
Par Nora le 1 janv. 2015, - Edition n°111 - Lien permanent
La direction a affiché récemment de nouvelles offres d'emploi pour compléter l'équipe enseignante de notre château. Pas un nouveau grade en tant que tel cette fois-ci mais un ajout de matières académiques. Les sorciers ont trouvé la solution pour lutter contre le chômage, créer de nouveaux secteurs d'activité ou de champs d'étude même si aucun élève n'a encore de statut pour y accéder. La discussion de l'investissement des gallions du ministère dans l'enseignement étant un autre débat, je ne m’étendrai pas plus longuement sur la question ni sur les candidats professeurs parés à se lancer dans l'aventure. Non, je me pose plutôt la question en tant qu'élève de notre école. Quelle incidence ces nouvelles matières ont-elles pour nous, jeunes têtes pensantes et apprentis sorciers ? Déjà que des devoirs et examens vont se rajouter à la liste non exhaustive de travail à réaliser, gagne-t-on réellement à voir de nouvelles matières s'ajouter à notre parcours scolaire ?
Reprenons ces différentes matières justement :
1. L'étude des forces occultes et de la magie noire
D'accord, soyons ouverts d'esprit et acceptons d'étudier les différents versants de la magie, ses bons côtés comme ses mauvais. Mais soyons réalistes, à quels débouchés pouvons-nous prétendre avec un parcours pareil ? A part pour un poste de Mangemort, il n'est guère conseillé de mettre en avant des connaissances en magie noire dans son C.V., même si c'est pour une noble cause. Oui de fait, on peut imaginer une carrière d'Auror, grâce aux différents savoirs de cette magie obscure, mais quand même... Et niveau sécurité dans notre château, on peut mieux faire. Surtout quand on sait qu'un mage ayant bien travaillé sur le sujet rôde dans le château et enseigne par ailleurs sa matière à de jeunes sorciers, ceux-ci auront peut-être des travaux pratiques à réaliser dans le cadre de leurs cours. Évitez ces élèves pendant qu'ils s'exercent ou travaillent sur leurs devoirs à la bibliothèque ; on ne sait jamais si vous perdiez la vie pendant qu'ils tranchent un morceau de leur âme qui sera ensuite conservée dans un vieil emballage de chocogrenouille.
2. La dragonologie
Rubeus Hagrid aurait explosé de joie en sachant qu'une telle matière a réussi à s'imposer à Poudlard. A se demander si ce n'est pas lui qui a tellement insisté pour obtenir un tel cours dans l'école, que la direction, lassée par les multiples courriers et biscuits à s'en casser les dents aurait décidé de lui donner gain de cause. Oui mais est-ce que nous sommes vraiment avantagés par une telle matière dans notre école ? Certes, un dragon peut avoir son charme mais... dans une école ?! Il est évidemment inenvisageable d'amener un vrai dragon dans une salle de classe – notre château a vécu depuis si longtemps, ce serait dommage de le réduire en cendres suite à une simple erreur d'un élève tentant de le soigner. Et même si le cours a lieu à l'extérieur comme c'est déjà le cas pour le cours de soins aux créatures magiques.... avez-vous pensé un instant à la forêt interdite ? Il est déjà dangereux d'allumer un feu en forêt alors de là à laisser un dragon s'y promener.... C'est pourquoi il est selon moi vital de donner d'abord des cours de sauvetage et des brevets de pompier sorcier avant d'instaurer ce type de cours chez nous.
3. La gastronomie magique
Contrairement aux deux premières matières, je n'ai ici aucun argument en matière de sécurité. Un tel cours semble à priori sans dangers, ou du moins, ces dangers pourraient se résoudre même à un niveau d'élève. Mais je me questionne quand même sur le lieu du cours lui-même. Les cuisines de Poudlard seraient-elles désormais ouvertes au grand public ? Mais alors... qu'en est-il des elfes de maison qui s'y trouvent ? Je n'y vois qu'une seule logique derrière, la SALE, syndicat des elfes de maison, a réussi à créer un soulèvement chez ses affiliés, provoquant une vague de grèves et de revendications salariales. Plutôt que de faire une concertation et prévoir un plan d'insertion des créatures magiques au sein du personnel de l'école avec indexation du salaire, la direction a décidé de s'en passer. Dorénavant, les repas de notre école sont préparés les élèves en cours de gastronomie magique. Ce qui est une catastrophe pour notre école, sans conteste.
4. L'alchimie
Pour réussir votre examen d'alchimie, vous devez mettre au point une nouvelle Pierre Philosophale. Sans cette épreuve pratique, vous n'aurez jamais votre diplôme de Poudlard. Autant dire mission impossible et même si vous y arrivez, vu la concurrence, vos voisins de dortoir risquent de vous tuer pendant votre sommeil avant même que vous puissiez présenter votre œuvre devant votre professeur. L'élixir de Longue-Vie ne vous aidera pas tellement si vous osez vous afficher comme apprenti alchimiste dans ce château. Un conseil, si vous arrivez à mettre au point la recette, achetez un chien à trois têtes, cela vous sera utile. Ou mieux, ne choisissez pas cette option des plus mortelles.
J'ignore encore les tenants et aboutissants de chaque matière et quels seront les différents avantages proposés pour les élèves de 6ème année désireux de suivre ces cours dans leur parcours académique. Je me positionne seulement comme élève de deuxième année et pour ce que je constate, nous n'avons pas beaucoup à gagner face à l'arrivée de ces nouveaux cours. Le risque d'incendie va croître de manière exponentielle, de la magie noire risque de se dévoiler alors que les maigres sortilèges de Défense Contre les Forces du Mal ne sont pas encore maîtrises et pire que tout... nous allons peut-être mourir de faim. A quand une grève des élèves dans la suite des revendications des elfes de maisons afin de pouvoir atteindre la 6ème année sans périr avant ?
Commentaires
Ahah venant de toi, Nora, je suis loin d'être surpris. Un article de qualité avec une illustration magnifique de Sheila en plus elle est assortie et tout ! J'suis fan *-*
Conclusion : je vais rester en première année encore un petit moment (a)
Voilà pourquoi je reste en 2ème année :3 Super article !
Arrêtez, j'ai hâte de voir ce que va donner l'alchimie *-*
Et même les théories de la magie noire :o Mine de rien, c'est intéressant ♥
Très bon article, sinon !