[Rapeltout] Joyeux Noël de la Salle sur Demande !
Par Proventus Tal Moundine le 1 janv. 2015, - Edition n°111 - Lien permanent
Cette année, dans des couloirs du septième étage très peu chauffés, devant une tapisserie de trolls faisant des pointes en tissus de danse classique, se déroule une drôle de messe de minuit.
Bdragon, drapé dans son uniforme de directeur adjoint, son dragoncifix posé sur sa poitrine, accueille élèves et membres du personnel du château à venir célébrer avec lui le bientôt quinzième anniversaire de cette épisode charnière des aventures de notre héros et sauveur bien aimé, Harry Potter. Pour rappel, le jeune garçon avait, lors de sa quatrième année dans les murs de l'école, réussi à se retrouver embarqué dans une expédition mêlant dragons, poissons et végétaux, un peu contre son gré certes, et a fini par retrouver Voldemort à la fin de ses épreuves.
Pour revenir dans la Chapelle sur Demande, le directeur adjoint nous propose chaque jour un ou plusieurs offices, axés sur des parties de la vie de notre Éclairé. Commençant à chaque fois par une lecture de l'évangile selon Rowling, partie 4, narrée d'une voix envoûtante bien que quelque fois un peu endormante.
Heureusement, la plupart des personnes présentes se rend bien compte qu'il s'agit d'un phonographe placé dans un coin de la pièce qui émet cette lecture (bien que nous nous disons outrés par ce play-back honteux pour la forme, parce que sinon nous n'avons pas à rouspéter. C'est donc horrible, monsieur Bates, de nous faire prendre des vessies de dragon pour des lanternes de Pitiponk.). Après cette ballade narrative, le professeur invite les témoins de la lecture à partager entre eux, à faire comme une communion autour de l'oeuvre étudiée. D'aucuns y voient un moyen de prolonger leur réflexion quand à l'épisode de la vie de notre seigneur Harry Potter, d'autres comme un moyen substantiel de se rapprocher des saintes Reliques du culte. Nous remarquons qu'une tactique est de donner son avis le plus vite et le plus complètement possible afin de faire culpabiliser les autres de répéter des choses évidentes.
Après cette réflexion commune, le directeur adjoint, du haut de sa chaire, nous propose différentes animations : mathématiques moldues, dessins, concours de recherche, concours d'écriture, labyrinthes, énigmes... Tout autant de petits jeux sans doutes destinés à relaxer le fidèle dans sa quête des Reliques. Après un rapide sermon afin d'éveiller les témoins de la scène et de leur fournir une piste pour qu'ils puissent continuer eux-même à chercher, le professeur part fouiller dans un petit sachet, et dispose trois objets sur la table : une baguette finement travaillée, une sorte d'animal bourré de matière toute douce probablement fait pour fournir des câlins, et un magnifique bijou parfaitement ouvragé. Le silence s'est fait, et on se rend compte que tout les participants ont les yeux rivés dessus.
Cela marque le commencement de la fin de l'office, et nous nous dirigeons sur la pointe des pieds vers la sortie de la salle. Nous remarquons juste la présence d'un gros tas de pièces et d'un gobelet en flammes dans un coin de la pièce, une sorte de loterie-chauffage probablement. Nous refermons derrière nous, afin de laisser à cette pièce toute la magie qu'elle renferme et qu'elle entretient, et ce pour tout le monde.
Commentaires
Le fait que cela se passe dans la salle sur demande est-il une référence aux horcruxes ?
Est-ce le fragment d'âme de Voldemort dans Harry qui nous fait trouver ce play-back honteux ?
Super article ! *-* Même si normalement ça ne se passe pas dans la Grande Salle ? Enfin bref, c'est un super article merci beaucoup !
Trop poétique *-*
Waaah Prov ! J'suis fan, tout autant que l'illustration !
Article étrangement apaisant. J'ai très vite coupé le son de ma musique en lisant cet article, je me suis cru dans une église... Ayant participé à l'animation, je n'avais pas vu l'animation de ce point de vue... religieux ! Haha. Génial.