La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Blanc, Noir, Gris.

 

 

D'une main experte, Pauline&Hectar triait les quelques papiers qui avaient été déposés sur son bureau au fil des jours. Visiblement, le sujet qu'il avait lancé il y a déjà quelques temps faisait débat.

Pauline: Qu'en penses-tu mon cher?


Hectar : Ils étaient inspirés, même si le respect des consignes ne semble pas être leur fort.


Pauline: Il faut bien que jeunesse se fasse.


Hectar prit le contrôle et sortit sa baguette. D'un geste, il fit apparaitre trois cercles de couleur : un noir, un blanc et un gris. Un autre geste et les papiers se trièrent et se dirigèrent vers les cercles correspondant. Un cercle s'illumina alors.


Hectar : Nous avons un vainqueur.


Pauline : Et il semblerait que j'avais raison.

Et sans attendre, ils prirent la plume, ils avaient un article à écrire.
 

Citation :

Chers lecteurs.

Le mois dernier, Pauline et moi-même nous sommes disputés sur un sujet sans parvenir à nous départager. Il nous est alors venu à l'esprit que nous pourrions vous demander votre avis. (A défaut d'être constructifs, ils auront au moins été utiles).


Pauline soutenait que le film des crimes de Grindewald était, malgré tout son potentiel, gâché par toutes les incohérences scénaristiques. (Note de Pauline: Ce visionnage a été pour moi une épreuve.)


Quant à moi, je pense que le public a crié au loup un peu trop vite et que ce film, même s'il n'est pas un chef d'œuvre, est quand même très agréable. J'ai d'ailleurs adoré le regarder. (Note de Pauline: Je confirme, d'ailleurs pour ceux qui cherchent un dossier à change, j'ai les photos).


Je dois l'avouer, les deux positions se défendent. En effet, les attentes étaient grandes pour ce film qui se veut le deuxième volet d'un préquel de la saga Harry Potter que nous connaissons tous. Mais la corde est très fine pour celui qui met en place un univers étendu et les ravins de chaque côté sont profonds. Ainsi parla un lecteur:


Camille Taylor : Blanc

On ne peut pas se réclamer l'héritier d'une saga à succès pour attirer les foules dans les cinémas, si c'est pour ensuite cracher sur cette saga. Foutage de geule, hypocrisie, fric service à fond. JKR a grandement perdu de mon estime.



Ce poste bien qu'assez cash m'a paru bénéfique dans le sens où il met en avant le paradoxe entre la hype qui a entouré la sortie de ce film et les incohérences de plus en plus flagrantes au fur et à mesure du film. Non mais sérieusement, on ne fait pas apparaitre un personnage qui n'est même pas né. Et puis franchement, on en parle des baguettes "fragiles" qu'on plante en terre comme des bêches… Il faut être sérieux deux minutes.

Comme l'a exprimé Pauline, ces incohérences ont déconcerté tous les spectateurs. Cependant, certains sont plus mitigés sur l'influence sur la qualité de la saga.

Octavia Bledsoe. Gris.
Je ne peux pas nier que j'ai pris plaisir à regarder le film,mais que oui certains points temporels m'ont un peu chiffonnée. Maintenant, je ne dirais pas qu'il retire l'intérêt qu'on peut porter au film, car d'un côté, ça nous permet de nous creuser la tête et de créer certaines théories parfois un peu farfelues.
A voir si on aura le fin mot de l'histoire...


De fait, comme le rappelle ce petit serpent, nous n'en sommes qu'a 2/5 de cette saga qui comportera en tout 5 films. Si certaines choses seront difficiles à justifier, d'autres trouveront sans doute leurs réponses dans les prochains films. Et puis, cela aura eu le mérite d'être fidèle à la philosophie d'Harry Potter : rassembler par-delà les générations.


Et même si je suis sceptique, je peux entendre ce point de vue. Après, je me dis que quitte à faire un film, éviter les contradictions aurait été pas mal. Visiblement, c'est trop en demander aux scénaristes.


Oui, même si Pauline ne veut pas l'admettre, dans le cœur de certains spectateurs, ce film n'est pas une bouse mais un moyen d'en apprendre plus, de voyager dans un univers qui a bercé notre enfance ou notre adolescence.
 
Draconimus Noir :
Même si le film présente pas mal d'incohérences et notamment celle avec la présence de Minerva McGonagall, il n'en reste pas moins un bon film permettant d'en apprendre davantage sur l'univers HP (les créatures et certains personnages).

Et bien, il semble que Minerva ait marqué tout le monde.

En effet, au-delà de ça, ce film nous fait découvrir de nouvelles créatures, de nouveaux lieux et une fois que le spectateur a laissé son esprit critique derrière lui, il se retrouve dans la peau d'un enfant. Lui aussi, il rêve de nager avec le Kelpie et il s'émerveille devant le ministère français de la magie. Un film, ce n'est pas qu'une base de données, c'est un spectacle.
 
Violette Beauchamps:
Noir, je pense que réduire l'intérêt d'un film à la cohérence qu'il pourrait avoir avec d'autres œuvres, c'est perdre de vue l'intérêt du spectacle qu'est un film.

Un film, ce n'est pas seulement une expérience intellectuelle. C'est quelque chose qui doit nous toucher et nous faire passer un bon moment. Un film, c'est quelque chose qui rassemble les gens autour d'un intérêt commun, aussi minime soit-il. Et ces incohérences, qui selon Pauline, ont gâché l'intérêt du film montrent bien cela. Pour regarder un film du Wizarding world, il ne faut pas seulement avoir le cerveau en éveil mais aussi le cœur. Et si les incohérences vous ont tellement dérangé, elles ont eu au moins le mérite de rassembler les spectateurs de tout âge et de toute origine. Elles les ont faire débattre, rire, pleurer, réfléchir… C'est sans doute ce qu'on pouvait souhaiter de mieux à ce film.


Posant un point final à cet article, Hectar sourit.

Pauline: Il semblerait que j'ai perdu. Le noir l'emporte pour cette fois.


Hectar: Le jeu en valait la chandelle je pense. Et puis ce n'est que partie remise ma chère.


Pauline&Hectar se leva, posa son papier sur le bureau de sa rédactrice en chef et quitta la pièce, éteignant la lumière en partant.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juin 2019, par Amy Gold

Je suis plutôt "noir" aussi !
J'ai beaucoup aimé le film, je l'ai trouvé divertissant ! :3

2. Le 2 juin 2019, par Ariane Evans

Merci pour ton article Jade, encore une fois intéressant et bien écrit. Continue ainsi !

3. Le 7 juin 2019, par Thalia

Mais mais mais. Où est passé mon avis ? :o
J'suis triste :/

4. Le 11 juin 2019, par Violette

Je pleure parce que j'ai dû résumer mon post de 3 pieds de long en moins de 3 lignes tout ça parce que je ne sais pas lire correctement. :'(
J'attendais de voir ce qu'allait donner cette collecte d'avis, et je trouve ça très chouette ! J'aime beaucoup le temps que tu as pris, Jade, pour commenter chaque réponse.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear