La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[La plume à papote] Les BUSE font leur rentrée !

buses.png

La rentrée a bien démarré à Poudlard. Vous arborez un nouvel uniforme acheté fraîchement chez Mme Guipure, tous vos nouveaux livres et manuels de cours (encore emballés) sont impeccablement triés et rangés dans votre malle, et vous avez déjà vidé votre stock de friandises acheté pour l’année. Vous voilà prêts pour commencer vos nouveaux cours ! 

Du côté de la direction, de nombreux changements sont également apparus en cette belle rentrée (niveau capillaire de Coconut ?), preuve que l’été n’a pas été une période creuse pour tout le monde. En effet, un nouveau programme est annoncé, le Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire, « BUSE » pour les intimes. Car il n’y a jamais assez d’examens et de devoirs dans ce monde, il a été décidé d’en ajouter une grande panoplie, d’un tout autre niveau, avec un nom à rallonge en prime. Pas d’emballement, vous avez de toute façon cinq années d’études à faire avant de prétendre passer vos BUSE. Ce n’est pas encore la majorité des pédouziens, loin de là.

Oui mais quoi ? On a des examens en plus ? Et c’est supposé être une bonne nouvelle ? Oui ! Pour les doubles-adjoints qui vont enfin avoir du travail. En tout cas, de nombreuses personnes semblent s’en réjouir. C’est du moins les réactions entendues dans les couloirs. Remarquez, ce sont rarement les cinquièmes années qui manifestent leur joie mais tous les autres. A mon avis, devant ces cris de réjouissances, se cache plutôt un fait certain : les élèves sont heureux d’avoir devant eux entre une à quatre années d’insouciance, de fêtes et de sorties multiples. Pas d’épreuves ardues, seulement le banal examen de fin d’année, tout va bien pour eux.

Mais alors, en cinquième année, il se passe quoi exactement ?

Ma plume à papote s’est retrouvée sur le bureau de Lust Caféine pour répondre à certaines questions à ce sujet afin d’en savoir un peu plus.

Plume à papote: L’examen des BUSE remplace-t-il l’examen de fin de cinquième année ou s’agit-il d’un examen complémentaire ?

Lust Caféine : Ça remplace l'examen de fin de cinquième année, oui ! C'est déjà une assez grande épreuve en soi je pense, pas besoin d'accabler nos élèves avec un autre examen.

Plume à papote: Les BUSE comprennent un examen sur l’ensemble de la matière de Poudlard, de la première année à la cinquième année ? Ou seulement les cours de cinquième année ?

Lust CaféineCet examen doit attester du niveau général des élèves à la fin de la 5e année. Il ne s'agira donc pas d'un simple contrôle de connaissance sur l'année en cours, mais bien d'un test global.

Plume à papote: Pour le cours de Vol, s’agit-il vraiment d’un examen en vue de la poursuite de la matière pour la sixième et septième année ? Ou est-ce plutôt un permis balai ?

Lust CaféineEncore une fois, les BUSE attestent du niveau des élèves à l'issue de leur 5e année. Rien de plus, rien de moins ! Il s'agit de quelque chose de purement scolaire. Car Méliandre n'a pas elle-même son permis.

Plume à papote: Et après ? Devrons-nous avoir certains résultats particuliers pour accéder aux matières désirées ? Certains disent que le professeur Wilde exige un O plus une danse et un hymne sur les Bandimons pour continuer Histoire de la Magie après la cinquième année. Est-ce que c'est vrai ?

Lust CaféineChaque professeur vous en dira plus en temps voulu ^^ Sauf Wilde évidemment, que je vais devoir bâillonner s'il continue !

Plume à papote: Et concrètement ? On y gagne quoi à passer ces BUSE ? De meilleurs accès aux métiers magiques après non études ? N'est-il pas plus conseillé d'ouvrir une boutique comme l'ont fait jadis les jumeaux Weasley ? Il paraît qu'elle fonctionne très bien grâce à l'album de Chocogrenouilles sorti récemment et pourtant ces deux-là n'ont jamais terminé Poudlard...

Lust CaféineIl est assez rare d'avoir un plan de carrière précis en tête quand on a 15 ans. Certains n'auront pas besoin d'avoir leurs BUSE, mais il est préférable de jouer la sécurité : vaut-il mieux avoir un diplôme et ne pas s'en servir, ou ne pas en avoir quand on en a besoin ?

Au bout de 5 années d'études à Poudlard12 nos jeunes sorciers ont acquis assez de connaissances pour se débrouiller au sein du monde magique : ils ont les bases. Malheureusement de nos jours la plupart des métiers demandent plus que "les bases" et c'est pourquoi les 6e et 7e années sont entièrement spécialisées : chaque élève pourra choisir les cours dont il a besoin pour préparer son avenir.

Pourquoi restreindre l'accès à certaines matières alors ? Tout simplement parce qu'il faut parfois se rendre à l'évidence et accepter qu'un domaine n'est pas fait pour nous. Pour ma part, par exemple, je n'ai jamais été douée en botanique et je ne me suis donc pas engagée dans cette voie là.

Evidemment, tout ça s'accompagnera d'un suivi des élèves afin de les orienter au mieux. Et on peut tout à fait imaginer des validations d'acquis pour les adultes voulant faire réexaminer leur niveau !
 Soit tous les profs du château, ou presque. A quand un grand ménage de printemps, hein ? Du vent !

Grâce à toutes ces indications, nous avons désormais une meilleure vision de ce drôle d’examen portant un nom d’oiseau. Hormis des épreuves sur les cinq premières années d’étude, promettant des révisions gargantuesques et des crises de panique pour toutes les personnes qui se sont empressées de tout oublier une fois leur année terminée, rien de bien dramatique. 

Surtout qu’une fois les BUSE passées, le nombre de matières (Mais elle n'a pas parlé des matières post-BUSE ? Les nouvelles ?) pour la sixième année et la septième année sera plus ou moins réduit selon les résultats obtenus, promettant une charge de travail moindre. Voilà une très bonne nouvelle pour les plus fainéants d’entre nous ! Du moins, c’est une bonne nouvelle tant que les ASPIC ne sont pas encore au programme évidemment. Mais la grande question à retenir est celle-ci : Lust Caféine acceptera-t-elle de faire évaluer son niveau comme d’autres adultes ? Que dira-t-on si on découvre que la directrice de Poudlard n’a pas les BUSE suffisantes pour rester à son poste ? Si ça se trouve, Lust n'est même pas son vrai nom. C'est peut-être même Reine_Noire.

  

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 oct. 2014, par Ginny

Très bon article. Ca stresse un peu pour les BUSEs (a).

2. Le 4 oct. 2014, par Salazie Downton

Je confirme, c'est stressant ! x)
Bon article, autrement.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear