Enfin l'an des glaçons !
Par Alexeievna le 28 juin 2013, - Edition n°93 - Lien permanent
La saison des grosses chaleurs arrive… je vais donc vous parler d’un pays chaud : la Finlande ! Ne commencez pas à crier au hors-sujet, merci. Car figurez-vous qu’il a fait plus chaud là-bas qua dans l’hexagone ces derniers-mois. Ce n’était pas difficile, mais c’est quand même impressionnant, non ? Et si la tendance venait à s’inverser dans les jours à venir, alors que vous aurez fait un sublime voyage dans ce pays nordique, vous pourrez toujours ramener au château un gros glaçon. Pour que vos professeurs et les divers membres du personnel puissent prendre l’apéro tranquillement avant une dure reprise. Voici donc la manœuvre à suivre, une fois sur place, pour nous faire ce plaisir :
1. Un des premiers mots que vous vous décidez à apprendre n’est autre que « Yoooooo ! », un bon mot bien américain. Oui, en Finlande, ça devrait passer avec la mondialisation, pour un bonjour. Seulement vous vous retrouvez à dire « Oui » à tous les gens que vous croisez. Il ne vous est même pas venu à l’idée qu’un simple « Hey » pourrait vraiment dire « salut » en finnois. Dommage.
2. Malheureusement pour vous, dans la rue, vous ne correspondez pas aux canons de beauté. Petit et brun, ça passe mal dans un monde de colosses blonds aux yeux bleus. Du coup, tout le monde vous dévidage. Exaspérez, vous finissez par lancer un « Qu’est-ce qu’il y a ?! » a un homme qui traverse la route. Un taxi s’arrête aussi sec devant vous, et vous ouvre une porte. Vous haussez un sourcil, puis montez. De toute façon, ce n’est pas en ville que vous allez trouver votre glaçon.
3. A peine êtes-vous arrivez en rase campagne que la neige est là. Le froid aussi, et vous vous imaginez déjà les ours polaires à portée de baguette. Vous n’avez même pas pensé à prendre des gants pour pouvoir sortir la vôtre en toute tranquillité ! Heureusement, un jeune homme de deux têtes de plus que vous approche et commence à vous parler. Il semble mentionner pas mal de chose, mais vous ne pigez rien. « Enumérez ? » Il acquiesce.
4. Vous n’avez pas vraiment le temps de patienter dehors, et qu’il vous regarde avec cet air surpris vous agace. Alors, vous mimer le fait de creuser… le langage des signes n’est-il pas international ? Non, visiblement, puisqu’il semble parti pour une promenade. Gelé, vous criez « Un kir ! ». Car oui, vous avez soif et vous avez besoin d’un peu d’alcool. Lui, ce qu’il comprend, c’est que la pelle est à portée de main, et en deux coups de cuiller à pots, il vous dégage un beau glaçon.
5. Enfin, vous avez votre bout de glace entre les mains. Vous n’avez qu’une chose à dire à ce grand blond qui vous a mené jusqu’ici. Sauf qu’il vous a suffisamment baladé et saoulé, aussi, vous ne prenez pas la peine de changer de langue. Peut-être, avec votre air gratifiant, a-t-il compris. Et il vous répond quelque chose comme « Et kesse t’as ? ». C’est décidé, vous lui casserez la figure avant de prendre le portoloin en sens inverse.
Si jamais vous le retrouvez, il en va de soi. Car même si les professeurs ont besoin de glace dans leur cocktail, nous sommes à peu près sûrs que de perdre des élèves au milieu de nulle part serait une bonne méthode pour éviter le stress de la rentrée. Alors sur ce, tchin !
1. « joo » [yoo] = oui
« hei » [hei] = salut
2. « kuskia » [qu’est-ce qu’il y a] = chauffeur
3. « en ymmärrä » [énumérez] = je ne comprends pas
4. « on kiire » [un kir] = c’est urgent
5. « Ei kestä » [Et kesse t’as] = de rien.
Commentaires
Ah ah j'aime beaucoup cet article ! :') Je crois bien que j'irai jamais en Finlande, ils sont trop grands pour moi :(
Haha ! Super article ! Bravo !
Article génial ! Et grâce à la Gazette, on a appris à parler Finlandais !
La langue, c'est le finnois, le Finlandais, c'est un des grands bonshommes dont parlait Samuel. (;
Encore un article génial ! La Gazette du Sorcier ça augmente la culture générale maintenant je parle finnois ^^
En tout cas je prend des échasses avant de partir là-bas :)