La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Le château prend la parole] Chronique des Bibliothécaires

http://gazette.poudlard12.com/public/Ginny/Gazette_113/chronique_des_bibliotheques.png

 

Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendus compte, mais il existe des lieux dans Poudlard extrêmement dangereux. On parle souvent de la Forêt Interdite ou encore de la salle de classe d’Illisana River. Cependant, faites attention au moment où vous tournez les pages d’un livre de la Bibliothèque, car, en effet, il peut arriver qu’un sort caché vous tombe sur la tête. Comment expliquer, sinon, les disparitions violentes de nombreuses bibliothécaires telles que Coconut Dynamite, Illisana River, Asphalte Fidelitas et Melody Store ? Essayons de comprendre ce phénomène.


 

Asphalte Fidelitas se décidait à aller ranger un livre dans l’étagère des Contes. Malheur lui en prit quand elle fit tomber le livre écrit par Méliandre Van Lackshad. Ce petit conte, aux allures d’une nouvelle, relate l’histoire d’une Semelle de chaussure. Le style fluide de l’auteur et la rythmique des phrases courtes et des répétitions, qui donnent l’impression de pas qui se dessinent au fur et à mesure sur de la terre molle, offrent une personnification des plus attachantes de cette pauvre Semelle qui, un jour, se retrouvera aussi usée que l’asphalte que nous piétons chaque jour dans la rue. Le comble de cette histoire ? Un sort de rapetissage a fait disparaître Asphalte comme du goudron sous un soleil estival de plomb !

 


Oserez-vous toucher ce livre ?



 

Il existe un livre appelé Une journée chez les Moldus. Rien de bien palpitant au niveau du titre – sauf si on aime les Moldus. Toutefois ce court texte d’Amortentiaa le mérite de vous faire sourire devant les mésaventures de Drago Malefoy, obligé de sortir avec Hermione Granger pour ne pas voir son doigt brûlé par une bague infestée de magie noire. Celle-ci est censée vous faire comprendre avec qui vous devez sortir. A chaque fois que vous vous éloignez de ladite personne, la bague vous brûle le doigt. Un comble pour Drago, qui se voit obligé de rester auprès de Hermione, et finit… par en tomber amoureux ! Avec un style léger, et une narration à la première personne, Amortentia réussit le pari de nous faire apprécier Drago et sa mésaventure chez les Moldus. Il paraitrait, dès lors, qu’en lisant un soir ce livre, Illisana elle-même s’est sentie obligée de quitter rapidement la Bibliothèque en raison de brûlures incessantes à sa main droite. La solution pour y remédier ? Passer ses journées entières auprès de Tiky, son animal de compagnie fétiche, et devoir quitter, pour toujours, la gestion de la Bibliothèque de Poudlard.

 


Oserez-vous toucher ce livre ?



 

Vagues à lame, ou l’histoire d’une jeune apprentie bouchère, Lena, écrite par Mawine Evans. Loin d’être une vraie nouvelle sanglante, angoissante et horrible, cette histoire vous emmène vers une fin des plus rocambolesques. Coconut ayant touché ce livre a dû se précipiter hors de la Bibliothèque pour demander aux elfes de maison de lui cuisiner un steack bien saignant. Depuis lors, on ne l’a plus revue, engloutissant protéines et globules rouges à tout bout de champ !

 


Oserez-vous toucher ce livre ?



 

Melody croyait pouvoir retrouver l’écho de la mélodie de son enfance, en se réfugiant dans les alexandrins d’Adrian Mander. Toutefois, ce n’est plus l’écho qu’elle y a trouvé, mais l’insoutenable rythmique de la poésie à la mode Baudelaire. Si on peut reprocher à ce recueil d’être très scolaire, on prend néanmoins son pied - dans la pédale d’un piano - en se laissant transporter par les rimes et cette rythmique incessante et envoûtante. Ne vous étonnez pas si Melody n’est plus à la Bibliothèque depuis qu’elle a lu ce petit livre. Comme les feuilles de papier aspirent les notes qu’un compositeur y dessine, la jeune Serpentard s’est vue aspirée dans les Échosd’Adrian Mander.

 


Oserez-vous toucher ce livre ?



 

Ce n’est peut-être que le fruit du hasard, mais il est très probable que les soudaines disparitions au sein de la Bibliothèque soient le fruit de certains livres un peu trop charmeurs. Toutefois, ne prenez pas peur. La magie des livres est présente pour vous envoûter et vous montrer de nouveaux univers.
 
Article écrit par Xania et illustré par Ginny Workey

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 25 avr. 2015, par Angele

J'aime, l'idée de parler du départ des biblios + de faire découvrir des livres est super originale !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear