La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Diversité et représentation

L’univers créé sur Poudlard12 est-il à l’image du monde qui nous entoure ? Cette question que l’on peut se poser en parcourant les profils et les personnages RPGique de ce site, m’a semblé mériter que l’on y prête attention. Lorsque l’on pose un regard global sur le forum, on y voit tout d’abord le reflet de ce que nous utilisons pour nous représenter, nos avatars. Et dans une grande majorité, on y retrouve toujours les mêmes apparences: de jeunes personnes, blanches, avec un physique correspondant à une « norme » en réalité inatteignable pour le commun des mortels. Alors avant de crier au scandale, on pourrait toujours se dire que ceci ne tient qu’au fait que nous utilisons beaucoup de célébrités pour représenter nos personnages, et que ce sont elles qui correspondent à la « norme » attendue. Mais au delà de ce fait, je crois que nous avons une part de responsabilité dans l’image que nous choisissons pour nous représenter. S’agit-il d’un choix d’utiliser ce type d’apparence physique, ou bien dépendons-nous d’une volonté de correspondre à ces standards ?


Ce questionnement peut également s’étendre l’une des parties fondamentale du site, le RPG et les personnages que nous créons. Tout membre ayant déjà songé à entrer dans la section du Monde Magique s’est déjà posé cette vaste question « comment créer un personnage RPGique ? ». Sur le site, on a pu trouver au fil des années différents guides rédigés par Adrian Mander, Lume De Dio ou encore Vesper nous expliquant comment y parvenir. Dans leurs indications, on y retrouvait l’importance d’un personnage qui soit réaliste, cohérent et avec une histoire plausible ; en somme une personne que l’on pourrait qualifier de « normale» et qui pourrait appartenir au monde réel.  Mais est-ce si facile d’obtenir une représentation diverse et multiple des personnes, incluant ainsi toutes ces caractéristiques humaines qui sortent de la norme espérée et attendue par tous ? L’exemple le plus parlant serait sans doute celui de la représentation du handicap, que l’on observe que très peu au travers de nos personnages. Il est vrai que des explications peuvent être trouvées quant à ce manque de représentation, notamment sur la difficulté d’incarner une situation en tant que non-concerné-e et sur laquelle on ne serait pas assez bien renseigné. A l’inverse, il me semble important de souligner que la représentation des personnes noires au travers des personnages RPGique est plus présente qu’il y a quelques années. Les différents mouvements sociétaux tels que Black Lives Matter ont probablement participé à encourager la diversité des représentations, et ce constat peut nous rassurer quant à la possibilité que nous avons d’agir sur l’image que renvoie Poudlard12. 


Alors quand on prend en compte ces différents faits, on réalise que Poudlard12 ne représente pas de manière réaliste le monde IRL nous entoure. Est-ce grave ? Peu importe la réponse que nous trouverons, l’essentiel se situe dans la question. S’interroger sur l’image que nous renvoyons de nous-mêmes, et sur les standards qui nous poussent à s’intégrer dans la « norme », y compris sur un site que nous pourrions choisir de construire différemment. Evidemment, je ne crois pas que la solution puisse se trouver aussi simplement, mais le simple fait d’en prendre conscience me parait important. Avec cet article, je n’essaie nullement de jeter la pierre à qui que ce soit, puisque je fais également partie de ces constructions sociales que je mets en évidence. Il s’agit plutôt d’essayer de nous amener à questionner la représentation du site et de ses membres que nous renvoyons. Voulons-nous créer un monde avec des personnages se rapprochant d’un idéal, ou souhaitons-nous que le site soit à l’image du monde réel, celui qui existe par delà les écrans qui nous séparent ? Pour certains, ce questionnement ne semblera peut-être pas important, mais je crois qu’il peut l’être pour d’autres personnes, qui y verront la possibilité se retrouver, de s’identifier dans les personnages que nous créons. Peut-être que nous pourrions envisager l’idée de faire ce site un endroit qui soit accessible et où chacun-e puisse se sentir à l’aise, représenté et valide.

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le Lundi 1 février 2021, 22:43 par Martin

Voilà un sujet très intéressant ! Je pense que dans la construction d'un personnage, il est souvent question de se faire plaisir à soi sans forcément penser à s'intégrer dans un monde ou dans un univers déjà existant.

2. Le Lundi 8 février 2021, 11:59 par Matka

C'est vrai qu'il est toujours compliqué de créer un personnage : on a envie qu'il soit un peu mieux que nous et je sais que j'ai tendance à corriger mes défauts en écrivant Matka... mais pas forcément à lui en donner d'autres. Oups ! Pour la question de la diversité, je pense qu'il peut aussi être difficile de s'imaginer tout ce qu'une petite différence peut changer au quotidien. Tu mentionnes les handicaps. Prenons, par exemple, une personne atteinte de dyspraxie. Il existe plein de formes de dyspraxie, mais cette personne pourrait avoir du mal à réaliser des gestes sans se concentrer pour les réaliser : le simple mouvement de baguette nécessaire pour réaliser un sort ne deviendrait jamais instinctif. Ou bien elle pourrait avoir du mal à se visualiser dans l'espace, et ne retrouverait jamais son chemin dans Poudlard. A première vue, intégrer ses changements à son personnage peut sembler simple, mais en réalité, pour quelqu'un qui n'est pas atteint par cet handicap, il est difficile d'envisager toutes les petites choses qui peuvent être impactées par quelque chose qui semble aussi simple. Si vous n'avez aucun handicap, c'est assez facile d'oublier que le monde est fait pour nous ! Il suffit de se retrouver une seule fois en béquille ou en fauteuil pour s'apercevoir que nos vies ne sont pas accueillantes pour une personne à mobilité réduite. C'est donc un travail beaucoup plus colossal d'intégrer une différence, même infime, à son personnage. Chapeau à tous ceux qui y parviennent !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear