La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A quelle personne RP ?


Non, la question ce n'est pas « Avec quelle personne RP ? ». Vous pouvez RP avec qui vous voulez, du petit noob qui a besoin de mettre beaucoup de dialogue pour faire les dix lignes minimum à celui qui croit que pour faire un bon RP il faut écrire l'ensemble du Seigneur des Anneaux que vous lirez en diagonal. Cela n'est pas vraiment un problème. Par contre, tout débutant en RP s'est déjà demandé à quelle personne il allait RP. Et quand je parle de personne, je parle bien du sujet. Souvent on en distingue 3. « Il » ou « Elle », « Je », « Tu » par fréquence d'utilisation décroissante (non, je ne ferai pas de parenthèse pour expliquer le terme). On écarte donc les « nous » « vous » qui sont souvent pour les double personnalités... Ou les Alain Delon.

Vous ne savez pas lequel choisir ? La Gazette est ici pour vous aider à voir plus clair sur ces différences.



Il ou Elle... décrit très bien les situations.

C'est la manière de RP conventionnelle. La troisième personne du singulier est très connue car nous l'avons tous vu dans les livres. Elle est en plus très pratique. Là où le « je » et « tu » donnent un risque de répétition du sujet et forcent un travail du style pour l'éviter, l'utilisation du « il » ou « elle » (vous pouvez toujours rêver pour l'inclusif abrégé dans mes articles) permet des synonymes. Par exemple pour parler de mon personnage je peux dire « Il » « Le jeune sorcier » « Le gros déchet de la société qui ferait mieux d'aller se jeter sous le Poudlard express plutôt que de nous saouler avec des problèmes existentiels ». Bref un très large panel si bien qu'on parle plus de RP à la troisième personne du singulier qu'un RP à « Il » ou « Elle ». En somme très utile pour décrire les lieux, les ambiances et faire interagir plusieurs personnages (avec un narrateur omniscient... Oui le narrateur, pas votre personnage).


Je... suis mieux placé pour décrire ce que je ressens.

Mon petit chouchou. Sans doute parce que je suis un gros égocentrique qui aime parler de lui... Je parlerai à Celty d'un article à ma gloire. Bref... « Je » n'est pas aussi populaire que la troisième personne du singulier dans les RP et pour cause. Il est plus complexe de décrire tout ce qui nous entoure. Un narrateur omniscient (je ne ferai pas non plus de parenthèse pour expliquer ce terme) en utilisant « je » est plus que limite. Le narrateur est votre personnage et de ce fait votre RP est limité par ce qu'il voit et surtout ce qu'il ressent et pense. C'est pour cela que j'aime utiliser cette personne, c'est la plus apte à expliquer ce qu'un personnage ressens, le cheminement de sa pensée. Cependant, en plus de ses limites en raison des limitations du narrateur il faut ajouter le risque de répétitions. Répétitions d'un post à l'autre, mais aussi répétition de la personne, forçant le RPGiste à tourner habilement ses phrases pour ne pas dire « Je » à toutes ses phrases. Phrases (exemple de répétition énervante).


Tu... fais vraiment n'importe quoi.

C'est le petit canard boiteux. Rarement utilisé en dehors des forum 100% RP, l'utilisation du « Tu » a pendant été longtemps mal vue dans le milieu. Pourtant, avec les années, cette façon de faire a pris un peu plus en popularité, rivalisant avec le « je ». Il faut dire... Malgré un côté peu orthodoxe, cette personne a ses avantages. Certes... On a du mal à imaginer un narrateur à cette personne. « Il » « Elle » c'est un narrateur souvent externe (bien qu'il puisse aussi être interne, mais ce serait trop compliqué à expliquer, je ne suis ne suis pas prof de français) et le « Je » souvent signe d'un narrateur interne qui est représenté par votre héros. « Tu » permet de prendre de la distance avec le le personnage, comme si on lui parlait. Le narrateur ici est bien externe, mais proche du protagoniste. Il juge et commente ses actions avec plus de facilité qu'un « Il » ou « Elle » mal maîtrisé. De plus il permet de sortir des restrictions de visions du « Je ». En somme c'est une savante combinaison des deux autres personnes utilisées. Bien maîtrisé il peut donner lieu à des RP marrant voire touchant. Je ne peux que le conseiller en cas de panne d'inspiration, cela a débloqué plus d'un RPGiste. En revanche, il est très difficile d'éviter la répétition du sujet, ce qui peut donner un style, mais peut aussi rapidement lasser.



En espérant que cet article vous aura éclairé sur le choix à faire pour vos RPs. Bien entendu, contrairement à certaines idées reçues, la qualité d'un RP ne dépend pas du sujet que vous utilisez. Le plus important étant de vous amuser dans la diversité de l'écrit.


Rédigé par Aidan Dynamite Illustré par Alaska Gump

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 sept. 2020, par Cami

Article très intéressant. Et maintenant on peut avoir l'article "avec quelle personne rp ?" (aa)

Non sinon c'est vrai que c'est aussi une habitude, souvent on est plus à l'aise avec une personne et c'est là qu'on peut aussi sortir des sentiers.

2. Le 2 sept. 2020, par Meiling

J'aime beaucoup cet article, je n'avais jamais fait réellement attention a ce que (elle) pouvait vraiment renvoyer ou (Tu) et (Je). Je pense que c'est à force de l'utilisé on ne fait plus réellement attention.

Pour l'histoire du (Tu) j'ai lut il y a moins d'un mois d'une fiction écrite comme ça au début et franchement elle débouté, c'était vraiment drôle et ça ma donner envie de testé (mais je suis pas drôle) mais franchement un jours si j'ai la motivation je m'y brûlerait un peu.

Pss J'aurai bien aimé comme cami des petits extrait XD
Et encore une fois la mise en image/en page au top <3

3. Le 2 sept. 2020, par tanja

Très bonne idée d'article, c'est bien résumé je trouve et ça permet de se situer. C'est vrai qu'en commençant le rp on a tendance à beaucoup se chercher sur ce point ! Je me souviens de Gajiu qui écrivait avec le "tu", ça m'a toujours intriguée car je trouvais ça très original haha
En tout cas c'est très bien écrit !

4. Le 2 sept. 2020, par Summer

Très instructif ! On ne se rend pas toujours compte de tous les détails des différents points de vue narratifs, et ce que ça engendre. C'est très intéressant de mettre ça en lumière, et ta plume fait les choses à la perfection. J'aime beaucoup. o/

Et une très belle illustration !

5. Le 3 sept. 2020, par Alysone Petrova

Pour ma part le "tu" me perturbe, il cause trop de répétition et je me perd bien souvent quand mon partenaire fait comme ça ahah

Bien joué Aidan !

6. Le 1 oct. 2020, par Angele

Article très intéressant en effet ! La deuxième personne j'ai vraiment du mal à adhérer, mais le rp à la première personne me séduit de plus en plus. C'est vraiment une question qui mérite qu'on s'y arrête :)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear