La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En mai, fais ce qu'il te plaît !

Amateurs de dictons, bonjour ! Tout le monde connait ce dicton lié au mois de mai mais la langue française est riche et vous pensez bien que des dictons, il y en a plein ! Alors faisons un petit tour d’horizon ! Car oui, moi c’est ça qui me plait surtout que les dictons sont généralement liés à la météo et à la bouffe alors… si on parle à mon ventre…

Commençons au début de l’année, janvier, le froid, la neige, le brrrr… Mais on nous dit que « Autant de bonnes journées en janvier, autant de mauvaises en mai». Personnellement, je préfère un bon temps bien gris en janvier (sous la couette) pour profiter d’un beau printemps en mai. Mais un autre dicton dit « Sécheresse de janvier, richesse de fermier», ok donc beaucoup à manger (bon généralement c’est lié aux légumes et aux fruits mais quand même).

Passons à février où un dicton dit « Pluie de février, emplit les greniers ». Oui, faisons tous la danse de la pluie en février tels de petits indiens motivés pour avoir de quoi manger abondamment après. Un autre dicton nous raconte que « La veille de la chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur ». On ne pourra pas dire que ceux qui ont écrit ça manque de précision. Bref, vous avez compris que si vous faites vos crêpes sous la neige, et bien c’est glagla pour un petit moment encore… Pas sûr de cette histoire mais bon…

En mars, « Brouillard en mars, gelée en mai », décidemment ils en veulent à notre beau mois de mai. Serait-ce par jalousie ? J’espère qu’il n’y a pas eu trop de bouillard en mars cette année ! Et j’ai envie de dire à tous ceux qui veulent s’entrainer au sortilège Nebulus d’attendre avril, merci.

Tout le monde sait qu’en avril, il faut garder des habits bien chauds, mais « Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut ». Voilà un combo parfait pour avoir de quoi manger durant la suite de l’année ! Alors on peut bien supporter un peu de froid…

Nous voici enfin arrivés à mai, et si vous pouvez faire ce qu’il vous plait (dans la mesure du raisonnable), un autre dicton nous dit « Lorsqu'il pleut le 3 mai, point de noix au noyer ». Alors s’il pleut le 3, je pleure car la tarte aux noix est sur le podium des tartes que je préfère.

Le début de l’été est proche, juin nous ouvre ses bras en nous disant que « Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux » ou encore « S’il pleut le quinze juin, il n’y a pas de raisin ». Bref, ce sixième mois est un mois charnière et si jamais il pleut… On est foutus pour l’été et en plus pas de vin… euh de raisin en automne ! Quel enfer !

« Si le début de juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux », décidemment, il y a tellement de chance d’avoir un été pourri. Amis indiens, on dégage maintenant ! On veut quand même un été sympa pour sortir nos maillots et aller nager avec le calmar géant du lac noir. Et celui-là : « Juillet, orage de nuit, peu de mal, mais que de bruit », si quelqu’un a une explication… Dans tous les cas, je n’aime pas les orages…

L’été bat son plein en Août, et en plus « Quand août est bon, abondance à la maison ». Mais attention car « Ce qu'août ne mûrit pas, ce n'est pas septembre qui le fera », donc petite prière pour voir nos tomates rougir et nos légumes pousser sinon il n’y aura pas de quoi manger (et on va encore se rabattre sur les cookies, mince alors !) Un dernier dicton, un peu étrange, nous dit « En août, de l'aube au soir, on n'a qu'une heure pour s'asseoir », et là je dirais « comprenez bien ce que vous voulez »…

L’été touche à sa fin mais « Septembre nous produit, le plus délectable des fruits », les votes sont ouverts ! Moi je sais déjà pour lequel je vais voter… Mais un dicton nous prévient qu’ « En septembre, si tu es prudent, achète grains et vêtements ». Ouais ok, la session déprime n’est pas très loin alors on prépare son plaid, son chocolat chaud car bientôt arrive octobre.

« Brouillards d'octobre et pluvieux novembre, font bon décembre », que voilà un dicton un peu optimiste. Deux mois pourris, pour espérer avoir un Noel sympa. « Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin », chouette… Et attention pour l’année suivante car « Si octobre est chaud, février sera froid », nous voilà prévenus !

J’ai choisi un seul dicton pour résumer novembre : « Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre ». On est tous d’accord, novembre c’est LE mois que l’on passe sous la couette, thé, chocolat, un bon bouquin durant lequel, pour sortir dehors, il nous faut une motivation suprême. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un grand fan de cette période.

La fin de l’année est là, et décembre clôture l’année et ce dernier est aussi capable de prédire l’avenir, « Décembre trop beau, été dans l'eau », et j’en appelle à nouveau aux indiens qui sommeillent en nous. Un petit dernier pour finir ces prédictions : « Les jours entre Noël et les Rois, indiquent le temps des douze mois », donc en gros, on oublie la météo des moldus et on fait confiance à ce dicton… Enfin, c’est un pari osé mais pourquoi ne pas essayer ?

En attendant, croyez les ou non, mais surtout, en ce beau mois de mai, faites vraiment ce qu’il vous plait !

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 mai 2023, par Fiona Romney

Nathan, j'ai adoré ton article. Quelle bonne idée de reprendre des dictons associés aux mois de l'année et de les analyser, les commenter avec autant d'humour et d'imagination. Et, ce qui ne gâte rien, les paragraphes sont bien espacés, les phrases sont courtes et tout est bien lisible. On dirait un commentaire pour un livre, lol ! En tout cas, j'ai bien ri !! Alors, en ce qui concerne le dicton pour le 3 mai, rassure-toi, tu auras de la tarte aux noix car aujourd'hui, chez moi, il ne pleut pas ♡

Bravo à Aarna pour cette bannière toute en finesse et très printanière ♡

2. Le 12 mai 2023, par Luyana Aksnes

J'avais hâte de lire ton article Nathan, sachant que nous avions abordé le thème de la même manière. Et bien je ne suis pas déçue ! J'ai trouvé très drôle que nous choisissions tous deux ce format-là, en l'abordant d'une manière humoristique.
Ton article est très agréable à lire et très abouti, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

3. Le 14 mai 2023, par Julien Kensington

Nathan, ton article est génial ! Je suis un grand fan des dictons ! Te voir les citer et apporter un regard éclairé et plein d'humour a été un délice ! Contrairement à la tarte aux noix que je n'aurai jamais cet automne... car comme tu l'as dit « Lorsqu'il pleut le 3 mai, point de noix au noyer » et chez moi le temps n'a pas été à la fête.
Bravo pour ton écriture et bravo à Anna pour la bannière.

4. Le 25 mai 2023, par Matoutou

Je me suis gardé ton article pour la fin et je ne suis pas déçue ! *^* Je ne connaissais aucun des dictons que tu as cités et ma foi, il y a à boire et à manger dedans ahah, certains ressemblent à des incantations magiques. Ça donnerait presque envie de les vérifier (surtout entre Noël et les Rois). Très bonne idée d'article avec un bon décorticage des dictons. C'est avec plaisir que j'accompagnerai quelqu'un faire une danse de la pluie si ça peut sauver le reste de l'année ! Dans mon cas, le mois de mai rime plutôt avec jours fériés et week-end prolongés. (a)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear