La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Commençons par le commencement

 

 

Coucou les pédouziens ! Je suis ici pour vous parler de ma deuxième passion (après Harry Potter bien sûr !) : la mythologie grecque. Vous connaissez ? Vous ne connaissez pas ? Si vous ne connaissez pas trop, sachez que c'est passionnant, plein d'histoires très originales. Cette mythologie est composée de beaucoup beaucoup beaucoup de dieux et de déesses, mais les 12 plus connus sont les olympiens.
On peut tirer de ses mythes et légendes un bon nombre de morales très intéressant, ou simplement nous divertir. C'est à vous de choisir !

Mais je ne vais pas commencer par vous parler d'histoires complexes avec des héros, des dieux, des demis-dieux et des seizième de dieux. Je vais tout d'abord vous raconter le commencement. Le commencement de tout. Le commencement du monde selon la mythologie grecque. Je ne vous assure pas qu'il y aura moins de protagonistes, mais au moins il y aura un minimum d'ordre chronologique.

Avant le commencement, ou lorsque Zeus ne nous cassait pas encore les oreilles :

Au début, il n'y avait rien. Absolument rien. C'était calme et silencieux, la dernière fois avant un sacré bout de temps.
De là apparu (ne me demandez surtout pas comment) Chaos. Chaos créa Gaïa, la Terre ; Ouranos, le ciel ; Pontos, la mer ; Tartare, le sous-sol, et une bonne quantité de divinités. Je vous avait prévenu qu'il y en avait beaucoup, je vais donc vous épargner l'énumération.
Gaïa et Ouranos se marierent rapidement. Comme quoi, les opposés s'attirent. De leur union sortit d'abord 6 filles et 6 garçons, les Titans et les Titanides. Comme ce n'était pas suffisant, 3 Cyclopes, et trois Hécatonchires, des monstres à 100 bras, suivirent.

À ce moment-là, Ouranos devenait toujours plus tyrannique. Il enferma ses 6 derniers enfants au Tartare, par honte, et les renia. Il ne voulait pas admettre que ces monstres venaient de lui. Je pense que c'est ici que Gaïa a dû craquer. Supporter un mari avec un tel caractère, ce n'était pas de la tarte. Elle confia donc à ses enfants encore libres, les Titans, la mince tâche de tuer leur père. Chronos, le plus jeune du lot, décida de relever le défi. Ainsi dit, ainsi fait, il réussit parfaitement, une simple partie de plaisir. Il trancha la tête de son père, qui dans ses derniers mots, lui lança une malédiction : il sera déchu par un de ses enfant.
Cronos garda dans un coin de la tête cette prophétie (qui jouera un rôle primordial par la suite), et prit le pouvoir.
C'est ainsi que se termina l'aire d'Ouranos pour laisser place au règne de Cronos.


Chronos au pouvoir, ou l'invention du canibalisme :

Chronos prit possession du royaume de son père. Tout commençait plutôt bien : il libéra les Cyclopes et les Hécatonchyres, et leur donna du travail. Cela ne dura pas longtemps. Ils étaient bruyants. Très bruyants. Cronos leur laissa donc le temps de lui construire un très joli palais, avant de les renvoyer au Tartare, où ils lui ficheraient la paix.
Cronos devint également le seigneur du temps, et redistribua entre ses frères le royaume.
Mais nous le savons bien, la pression sociale fini toujours par nous rattraper. C'est ainsi qu'arriva le temps des mariages. Les Titans et les Titanides se mirent à chercher le meilleur parti, ou bien l'amour éternel, mais ils se découvrirent alors un énorme inconvénients au fait de représenter les premières générations de l'univers : le choix est plus que restreint. Ils durent donc se rendre à l'évidence : la seule solution consistait à se marier entre eux. Cronos n'était pas ultra motivé par un mariage, mais finit par craquer, et par épouser Rhéa, la plus jeune des Titanides. Elle était douce, calme et belle, de très bonnes qualités selon Cronos.

Mais la plus grande préoccupation du Titan,en ce moment, n'était pas vraiment sa femme. C'était plutôt la phrase que lui avait lancé Ouranos avant d'être tué : Un de ses propres enfants le chassera du trône. Il n'avait plus qu'à espérer ne pas en avoir...
Espérance, qui malheureusement, fut rapidement déchu. Rhéa tomba enceinte, et présenta son premier enfant à son mari : Hestia.
Là, vous devez vous demander à quoi ressemblait Hestia. Si vous vous rappelez de la génération précédente, les mêmes parents avaient crées des Titans, des monstres avec qu'un seul œil et d'autres avec 100 bras
Mais cette fois ci, Hestia n'est pas monstrueuse. Elle est plus petite qu'un bébé titan, mais son regard brillait déjà d'intelligence et de supériorité. Cet enfant était parfait, et c'était d'ailleurs son plus gros défaut. Cronos n'avait jamais oublié la menace de son père mourant, et voyait en cet enfant une menace. Ça craignait déjà pour son trône.
Alors sans réfléchir, le Titan fit la chose la plus naturelle lorsqu'un bébé te pose problème : il l'avala tout rond. Oui, à cette époque, les règles de protection des enfants n'existaient pas encore.
Rhéa était folle de rage. Son mari avait osé faire une chose si abominable ! Mais la Titanides ne se découragea pas, et fit plusieurs autres enfants. Il y eu ensuite Déméter, Héra, Hadès puis Poséidon. Chacun était encore plus parfait que le précédent. Mais Cronos, sans pitié, avala tous les enfants les uns après les autres.
Maintenant, il va falloir se rappeler d'une chose : cette nouvelle génération est comme les anciennes, immortelle. Ce qui signifie que tous ces nouveaux nés avalés ne sont pas morts, et ont continués à grandir dans le ventre de leur père. (Attention, pas trop en taille quand même, on aimerait éviter une explosion d'estomac s'il vous plaît)

La vengeance est un coktail qui se boit froid.

Rhéa, elle, était carrément soulée. Faire des enfants pour qu'ils soient avalés en quelques secondes par son mari, c'est un minimum désespérant. Étant de nouveau enceinte, elle s'y prit différemment. Dès la naissance de son enfant, appelé Zeus, elle le remplaça par une pierre pour le présenter à Cronos. Le père n'y vit que du feu, et avala la pierre. Enfin un enfant de sauvé !
Pour laisser une opportunité à Zeus de grandir, elle l'emmena en Crète, sur le mont Ida, et le confia à une chèvre, Amalthée. Cette chèvre l'éleva, et lui permit de grandir. Zeus gagna rapidement en force et en intelligence. Il devint puissant, très puissant. C'est alors qu'avec l'aide de sa mère, Rhéa, il passa à l'attaque. La Titanide allait enfin pouvoir avoir sa revanche tant attendu. Mais pour cela, il fallait élaborer un plan.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! L'offensive était maintenant préparée avec soin, il était temps de commencer. Zeus était très content de sortir, on peut le dire, de son trou paumé, et se mit en route. Une fois arrivé, il se mit en action.
Mission 1 : s'introduire dans le palais de Cronos.
Ce n'était pas très compliqué, à vrai dire, car les deux hommes ne s'étaient jamais vus. Zeus avait, grâce à ses pouvoirs de dieu, la possibilité de changer sa taille et son apparence. Ainsi, il ressemblait à un Titan. Et pour que l'illusion soit parfaite, il se déguisa en serveur.
Mission 2 : Libérer ses frères et sœurs.
Alors là, le plan préparé était parfait. Zeus était maintenant serveur au palais, et rapidement, il devint un très bon serveur. Il gagna la confiance de Cronos, et ce fut bien utile. Un jour, il prépara un cocktail bien spécial pour son père : nectar et moutarde. Si vous vous posez la question, non c'est vraiment pas bon. Mais surtout, ça avait la propriété de faire vomir, et pas qu'un peu. Vous vous imaginez bien la suite : Cronos boit d'un coup, et recrache tous ces enfants qui ont eu une malheureuse enfance, et qui deviendront claustrophobes à vie. Les 5 dieux étaient bien contents d'avoir été libérés. Ils ne tardèrent pas à s’enfuir avec leur frère, ce qui était sûrement la meilleure des options.
Mission 3 : Tuer Papa.
Alors là, c'est une autre histoire, qui est vraiment très longue. Je vais donc vous l'épargner, mais en gros, après une super longue guerre, Cronos finit découpé en cubes apéritifs. (Vous ne savez pas à quel point c'est difficile de tuer quelqu'un d'immortel).

Sur ce, bon appétit !

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 janv. 2023, par Ellie Tonks

Alors, je suis une grosse fan de mythologie grecque, cette histoire je l'ai lu cent fois et encore, je suis sûre que je j'ai plus de fois que ça, et une fois de plus n'est pas de trop, loin de là !! Je ne peux qu'adoré cet article !! <3

Et oui à la fin une longue guerre dans laquelle Zeus avait toute une armée d'un peu de tout !!

2. Le 3 janv. 2023, par Romie Keffer

Alors là, quel plaisir de lire cet article ! La mythologie grecque est aussi l'une de mes passions et je suis ravie de voir que c'est aussi ton cas. Ton style d'écriture est vraiment agréable, avec quelques petites touches d'humour ! Merci de m'avoir fait redécouvrir ces histoires et n'hésite surtout pas à en faire une suite !

3. Le 3 janv. 2023, par Nox De Leon

je suis fan de mythologie aussi et j'ai adoré l'article et la bannière ! Férue des mythologies grecques, romaines, égyptiennes, nordiques, ha ces dieux ont un charme fous et passent leur temps à se faire des crasses ! A force, j'ai tendance à les mélanger un peu mais je relis toujours avec plaisir leurs histoires et c'était bien de revenir à l'origine du monde, merci !

4. Le 3 janv. 2023, par AmbrosiaLuna

Merci, trop super cet article. Parole d'une autre passionnée de mythologie gréco-romaine et mythologie en générale.
Très bien écrit, palpitant, qu'un autre côté, cela ne peut-être que bien, vu le sujet de l'article :)
Encore bravo et très jolie bannière.

5. Le 11 janv. 2023, par Matoutou

Ah la mythologie, c'est toujours passionnant ! Par contre, quel bazar avec tous ces noms, il y a de quoi être rapidement perdu. Malgré ça, j'ai trouvé l'article très fluide, bien écrit et drôle. Mention particulière au « tuer Papa » qui m'a bien fait sourire ! J'espère qu'ils ont fait un apéro avec des apéricubes Cronos après ! =°
La bannière est jolie aussi mais aurait mérité un peu plus de contraste pour le texte (le bleu sur le vert se lit difficilement :/).

6. Le 15 janv. 2023, par Nathan Fray

Merci pour cet article !
Voila un résumé de la mythologie grecque qui donne envie de se plonger (ou replonger) dans les profondeurs de ses histoires. Honnêtement, je me suis régalé, l'écriture est top, bien rythmée, amenant de l'humour à des faits qui ne le sont pas forcément, c'était génial. Les titres intermédiaires sont très bien trouvés. Ma mention spéciale va à "Rhéa la soulée" qui m'a arraché un petit rire.
Sinon, concernant la bannière, je partage l'avis de Matoutou même si elle reste très belle ;)

7. Le 17 janv. 2023, par Ivy

Eh bien décidement la mythologie ça a ramener beaucoup de monde. il faut dire que c'est toujours intéressant, ma foi on en apprend toujours de cette manière c'est ce qui fait de la gazette un journal tout terrain eheh

8. Le 20 janv. 2023, par Eden la bedaine

Quand j'ai lu "Commençons par le commencement" ça m'as fait ricaner pare que ça m'as fait penser au fait que quand j'écris des post rpg, je commence souvent par la fin.. Mais bref !

Un article vraiment super intéressant. Je ne me suis jamais penchée sérieusement sur tout ce qui était mythologie mais j'aime quand même beaucoup tout ce qui tourne autour de ce sujet. L'article est super bien écrit et pas soulant (tmtc Rhéa) comme un récit historique tout pourri mais agrémenté d'une note d'humour rafraîchissante !

9. Le 23 janv. 2023, par Matka

Alors j'adore la mythologie grecque, mais elle n'a jamais été aussi drôle ! Big up notamment à la mention de Chronos en apéricubes qui a été source d'un superbe fou rire. J'espère que ce sera une chronique récurrente car j'ai hâte de redécouvrir la mythologie grecque avec toi !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear