La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

P12, ce sera mieux demain

Le 22 juillet dernier, Lina Olsson s’interrogeait dans les Couloirs. De moins en moins de membres, et une activité elle aussi moindre. Et, surtout, que faire pour y remédier ? Bien sûr, la question peut faire sourire de la part d’une P12ienne inscrite depuis moins d’un mois, et oui la période de l’été peut être une réponse satisfaisante pour elle. Mais en fait, moi aussi j’ai envie de vous poser cette question : pourquoi la vie du site s’essouffle-t-elle ?

La différence, c’est que moi, je fais partie des derniers membres actifs, comme Casmir ou Astoria, à pouvoir témoigner de ce qu’était autrefois le château. Poudlard12 a été fondé en mai 2005. Je m’y suis inscrit pour la première fois en octobre de la même année. Petite mise en perspective : en 2005, Jacques Chirac est encore président de la République, Star Wars III : La Revanche des Siths vient de sortir en salles, les gens dansent sur les toutes premières chansons de Rihanna et font la rencontre d’Aang, le dernier maître de l’air. Et c’est aussi la naissance de Youtube. Pour une partie des membres, toutes ces choses font déjà partie de l’Histoire, comme les premières années de Poudlard12. Charge à moi de vous témoigner du passé, et de quelles leçons on pourrait en tirer.

J’ai jeté un coup d'œil à deux sections importantes dans la vie du forum : les Couloirs et le Monde Moldu. Ou, pour le dire avec leur nom vintage, les sections Général et Hors-Sujet. J’ai comparé ces sections aujourd’hui avec leur version la plus ancienne disponible sur Webarchive. Ces pages datent de fin 2008 - début 2009. Et j’ai fait un constat.

Aujourd’hui, dans les Couloirs et le Monde Moldu, la quasi-totalité des sujets ont été créés par les modérateurs (anciens ou actuels) de ces sections. Une majorité sont des jeux où chacun peut poster sans qu’il n’y ait de véritable échange avec les participants : répondre à un questionnaire, compléter un texte, partager mes anecdotes, faire un choix entre deux propositions… Quant aux sujets de discussion, ils sont soit très individuels (parler de mon perso, de ce qui m’arrive de bien dans la vie) soit tellement généraux qu’on en vient seulement à poster pour donner son avis sans rebondir sur celui des autres. Un seul topic pour parler de l’entièreté des jeux vidéo, ça ne vous semble pas un peu léger ? Comparons : en 2008, il n’y avait par exemple pas un topic général pour la musique, mais quelqu’un postant un topic sur les concerts, un autre sur Katy Perry… Résultat : quelqu’un d’intéressé par l’un ou l’autre de ces sujets aurait vu ces topics au premier coup d'œil, au lieu de devoir fouiller un topic généraliste, poster quelque chose et espérer peut-être qu’on rebondisse sur son post au lieu de parler d’un artiste différent. Est-ce que vous ne croyez pas qu’un topic entièrement dédié à Animal Crossing aurait bien marché l’année dernière dans le MoMo ? Je connais assez de P12iens pour être certain que oui. Même Pokémon Unite, puisque Nemo Tzarela en parlait récemment et que c’est aussi un jeu multijoueur. Et tant pis si le topic ne marche pas aussi bien qu’on aurait pu le croire et s’arrête au bout d’une vingtaine de posts dans un mois, parce qu’il aura apporté sa contribution à faire vivre la section, et par extension un peu du site.

Bien sûr que des topics où on parle de soi existaient déjà. Par exemple, où l’on discutait dans la section Général de son rapport à P12 en tant que jeu ou “seconde vie”. Chacun témoignait de son expérience, mais rebondissait également sur les posts des autres sur ce que serait ou non une “seconde vie”. Comme dans un vrai débat où on n’expose pas seulement son propre avis. Ou quand on réagit aux “vraies et fausses rumeurs” du jeu “Ragots P12”. Et vous savez quoi ? Aucun des anciens topics mentionnés n’a été créé par une personne responsable de l’une ou l’autre des sections.

Reste à tirer quelques conclusions de la manière dont P12 a évolué : des sections aux sujets cloisonnés, individualistes pour la plupart et entièrement pilotés par les modérateurs. Et des P12iens qui postent. En somme, des topics qui ne sont plus des lieux de discussion, mais uniquement de réponse. Et ça, ça change tout.

Pourquoi la vie du site s’essouffle-t-elle ? Parce que les P12iens d’aujourd’hui ne sont plus les membres d’une communauté. Ce sont des clients. On se connecte pour s’occuper soi-même, et plus autant pour le vivre-ensemble qu’autrefois.

Est-ce que ça aurait du sens qu’un fossile comme moi vous annonce simplement ça et finisse par conclure “P12, c’était mieux avant” ? Non, et c’est pour ça que j’ai choisi un autre titre pour cet article. Je pense que le site peut évoluer pour redonner envie aux gens d’offrir autant qu’ils reçoivent. Pas en donnant cette responsabilité de faire vivre une section à une personne comme on a pu le suggérer pour les Groupes dernièrement. C’est tout le contraire : je pense même qu’il faudrait réduire au maximum la tâche d’animation du personnel, quitte à n’avoir qu’une poignée de modérateurs pour l’ensemble du site. Vous voulez de la vie dans une section ? A vous de la créer, n’ayez pas peur de vous lancer ! En tout cas, c’est l’idée qui me semble la plus judicieuse à vous exposer. Mais vous savez quoi ? Je pense que vous aussi, vous avez des choses à dire sur le sujet. Que vous avez d’autres idées, ou même une vision complètement différente de la situation. Alors, que ce soit dans les commentaires de cet article, par MP ou même sur le forum si vous le souhaitez...


DISCUTONS-EN !

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 sept. 2021, par Physio de la Vega

L'article est criant de vérités.

Nous n'avons plus de vision d'un groupe mais d'un ensemble d'individualités et je trouve que c'est tout le contraire de ce que JKR voulait nous faire passer comme message.

Je pense que très sincèrement, nous devons continuer à discuter, échanger; débattre et éviter de penser qu'à soi-même. En tout cas, j'essaye de travailler dans ce sens lorsque je suis sur P12.

Pensons aussi au sur-contrôle des sujets qui annihile complètement l'instantanéité et parfois même l'imagination. Il y a un travail à faire dessus.

Merci en tout cas pour cet article qui peut nous permettre de redéfinir nos priorités.

2. Le 1 sept. 2021, par Adrian

Le surcontrôle avait un sens il y a quelques années, quand il pouvait y avoir des situations assez problématiques sur le forum. Mais clairement, ça ne me semble plus nécessaire aujourd'hui. Et, comme tu l'as dit, c'est même contre-productif. Ça a dissuadé les gens de créer de nouveaux sujets de discussion et je suis même certain que des nouveaux peuvent penser : "oh, cette section a l'air très organisée par ses modos, avec des topics bien catégorisés, je ne suis pas certain d'avoir le droit de mettre du bazar là-dedans avec mon idée de sujet".

3. Le 1 sept. 2021, par Physio de la Vega

J'irai même jusqu'à dire que lorsqu'ils osent faire le premier pas, ils se font recevoir comme il faut ^^. Faut vraiment qu'on apprenne à lâcher du lest.

4. Le 7 sept. 2021, par Lys

Je suis arrivée ultra récement donc, je ne peux pas dire, c'était comment avant, mieux, pire et tout ! Mais ce que tu dit me parait assez juste !
Je ne veux pas tirer sur les différents veilleurs des différentes sections qui font du super boulot mais c'est vrai qu'il y a pas mal dans le MoMo par exemple, beaucoup, beaucoup, de topics individuels pour raconter sa vie et malheureusement, je ne vois pas tellement l’intérêt !
Je ne sais pas comment c'était avant mais je sais comment c'est aujourd'hui et c'est le constat que je fais.

5. Le 7 sept. 2021, par Helena Sangrey

Merci pour cette article, que j'ai trouvée fort intéressant. J'aurais bien voulue connaitre le P12 d'autrefois. Mais cela n'étant pas possible, je partage toutes tes idées, même si je rejoins mes camarades du dessus, "Physio de la vega" et "Adrian", en se qui concerne le "sur-contrôle" des sujets et des sections, qui ne permettent pas toujours de se sentir à l'aise, à la proposition ou/et à l'ouverture de nouveaux sujet (et choses qui peut déjà posé difficulté sur des topics déjà existant). Sans compter le fait de toujours devoir montrer pattes blanches et attendre, qui comme il le dit si bien "enlève l'instantanéité", la spontanéité.
Même si je pense que pour cette dernière partie il y a une chose assez simple : faire et s’excuser après, si besoin. Je ne suggère pas d'outrepasser quoi que ce soit, mais bien de ne pas attendre qu'on nous apporte les choses sur un plateau ou/et d'osé proposer/agir.

Merci encore pour l'article

6. Le 10 sept. 2021, par Ariane Evans

Quel excellent article. Ah ah, dès la première phrase je parle comme si je n'attendais aucune réponse, que je me contentais d'exposer mon point de vue.

Je partage juste quelque chose qui me refroidit dans la création d'un sujet. C'est que quand un nouveau essaie, il se fait gentiment reprendre par le veilleur de la section et son sujet est clôturé. Donc effectivement pour un forum de discussion, c'est délicat de devoir toujours être soumis à l'approbation du veilleur pour publier un nouveau sujet.
Autre chose, on a atteint un tel niveau de perfectionnisme. Que les topics moches sans bannière ni bbcodes dans tous les sens sont refusés. Au début, n'étant compétente dans aucun des domaines, je n'osais pas ouvrir de sujets.

Autre chose. Dès qu'on publie sur un sujet similaire à un existant, on nous ramène vers le sujet général. En fait, en créant un sujet " jeux vidéo" en général, finalement on ne parle plus d'aucun jeu particulier. En voulant trier et ranger on a détruit la communication et la pluralité des sujets.

(Titre accrocheur au passage Adrian, merci ! Article intelligent, merci !)

7. Le 10 sept. 2021, par Adrian

C'est vrai que le côté "perfectionniste" des présentations, c'est super intimidant aussi. Même moi, un vieux de la vieille, ça m'arrive d'avoir honte de mes topics moches parce que je suis nul en graphisme et que j'ai pas envie de passer le double de temps pour faire quelque chose qui soit dans les standards actuels. Rendez-nous nos topics moches ahah

8. Le 10 sept. 2021, par Adrian

D'ailleurs, spoiler : la section Histoire sera bien moche à regarder xD Mais vous serez mis à contribution pour que je ne sois pas l'unique responsable.

9. Le 15 sept. 2021, par Matka

Sans être aussi "vieille" que toi Adrian, c'est vrai que P12 a beaucoup changé depuis mes premiers pas sur le site ! Sans forcément créer plus de topics, c'est vrai que les sections manquent parfois d'échange et de rencontres. Je suis pour les prises d'initiatives et les vrais dialogues ! Quelle solution apporter, comment gérer le site, comment changer les habitudes ? Je ne sais pas, mais c'est à nous d'écrire la prochaine page de l'histoire de P12 !

10. Le 19 sept. 2021, par Izora

Ca fait du bien de lire ce genre d'article. J'aime particulièrement le titre d'ailleurs qui pousse vraiment à se remettre en question sur ce que sera l'avenir.
je vais prendre mon exemple, j'ai eu une idée de sujet dernièrement mais me sentant pas de le créer directement, et bien je suis allée demander validation auprès du veilleur en question, qui m'a demandé si je voulais l'écrire ou s'il le faisait. Puis une fois que je l'ai eu écris, la question s'est posée, après validation dudit sujet de savoir si je le postais ou s'il le postait.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que ça semble être dans les normes en fait, c'est quelque chose qui semble être dans les esprits et on sait bien que parfois, il est difficile de faire changer les habitudes.
En tout cas, merci pour cet article qui donne matière à réfléchir sur des points qui avec le temps semblent tout simplement devenus une évidence.

11. Le 23 sept. 2021, par Adrian

Matka et toi, Izora, vous parlez de changer les habitudes. C'est vrai que ça peut paraître intimidant à l'échelle de chacun de se dire : "vais-je oser aller à l'encontre de ce qui ressemble à une règle implicite, un code de bonne conduire, pour être plus spontané ?"

Je pense que le personnel a son rôle à jouer pour qu'on réapprenne cette spontanéité. Pas forcément en créant de nouvelles choses, mais plutôt des moyens de nous faire créer.

12. Le 27 sept. 2021, par Nemo Tzarela

Je veux pas être non plus de ceux qui disent "c'était mieux avant" haha mais je sais qu'il y a des projets que j'aimerais faire qui doivent désormais passer à la validation (spoiler alert le projet est pas passé) alors qu'il y a cinq ans il n'y aurait pas eu de problème. Les choses changent et j'ai l'impression moi aussi de devenir un vieux grincheux qui accepte pas le changement.
Du coup je m'interroge : est-ce que les usages qu'on a du site qui diffèrent de ce qu'on a pu vivre auparavant suffisent aux personnes actives actuellement ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'essayer de retrouver le fourmillement de vie qu'on ressentait à ce moment-là ? Ou est-ce qu'on doit laisser le site évoluer dans une direction qui ne correspond plus à ce qu'on appréciait ?

Et PERSONNE M'a envoyé son code ami pour qu'on joue à Pokémon Unite, ça montre bien qu'il y a un pb quelque part !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear