La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Guide du parfait rat de bibliothèque

Nous, bibliothécaires, travaillons chaque jour pour faire de notre antre un endroit vivant et intéressant pour vous, habitants du château. Cependant, c'est aussi vous qui faites de ce haut lieu de savoir une place magique pour rêver et découvrir. Vous pouvez participer et nous rendre fier de multiples façons. Alors, que tu sois auteur ou simple lecteur, suis donc ce guide pour être un petit rat de bibliothèque exemplaire.

 

 

Les étagères, tu découvriras

Univers Harry Potter ou non, Romance, Horreur, Aventure ou Humour, il y en a pour tous les goûts ! Au-delà des fanfictions, tu peux même trouver tous les genres : bandes-dessinées, contes, poésies, romans ou encore pièces de théâtre. Pour les plus érudits, il est aussi possible de consulter des livres de cours. Des ouvrages mystérieux sont mêmes là pour les plus curieux dans la réserve... à tes risques et périls ! Tout est là pour faire ton bonheur, pourvu que tu oses t'aventurer entre les rayons.

 

Le bureau, tu visiteras

Notre beau bureau... N'aie pas peur de t'y rendre non plus, tu pourrais y découvrir des choses intéressantes. Suivre l'actualité de la bibliothèque, prendre des leçons de français, trouver un parrain, participer à des débats, jeux et concours... Là encore, les activités sont diversifiées, alors n'hésite plus et fais-toi plaisir !

Dans le club, tu t'amuseras

Plus intime que le bureau, le club te permettra de discuter et d'échanger au sujet de la littérature et de l'écriture. Tu peux principalement y demander des conseils et des avis sur tes projets en cours, mais aussi réaliser des défis d'écriture ou lancer des jeux et des discussions. Une chouette expérience pour les curieux !

Aux jeux et concours, tu participeras

Régulièrement, vos bibliothécaires proposent de nouveaux jeux et concours. Pour le Tournoi du Dragon, un concours de récits de voyage au Brésil a par exemple été mis en place au mois de février. Chaque concours est l'occasion de rivaliser de talent et de créativité pour nous proposer des textes uniques. C'est toujours un plaisir de lire vos participations dont nous sommes très fiers. D'autres animations comme la Brigade des Coms ou Accio Couvertures sont permanentes, n'hésitez pas à y participer à tout moment.

Tes critiques, tu soigneras

Les fameuses critiques ! Celles-ci sont utiles à plusieurs niveaux. Tout d'abord, les auteurs sont toujours heureux d'avoir des retours sur leur travail : cela leur permet de s'améliorer et de savoir ce qui plaît dans leurs textes. Ensuite, d'autres lecteurs peuvent être aiguillés avant de commencer un long ouvrage : les critiques peuvent leur permettre de savoir si celui-ci est susceptible de leur plaire. Des critiques soignées, pertinentes et surtout bienveillantes de votre part seront donc utiles à tous.

Ton écriture, tu amélioreras

À force d'échanges, de découvertes et de conseils, ton écriture ne pourra que s'améliorer. Tu peux partager ta progression avec les autres pour peaufiner ton style, retourner jeter un oeil aux leçons de français du bureau quand tu as des doutes, prendre en compte les remarques et les conseils qui te semblent pertinents. Tout cela fera de toi un écrivain accompli, qui verra peut-être un jour ses ouvrages trôner parmi les plus critiqués et appréciés.

Ta curiosité, tu développeras

Parmi la variété d'activités et de lectures qui te sont proposés, tu as peut-être pris tes habitudes. Je t'encourage à sortir de ta zone de confort en essayant de nouvelles choses, c'est toujours possible en littérature ! Lire un livre d'un genre dont tu n'as pas l'habitude, proposer une couverture alors que tu es d'ordinaire plutôt critiques... C'est toujours une expérience intéressante !

Les bibliothécaires, tu chouchouteras

Parce qu'on vous aime, mais qu'on est parfois épuisés. Nous apprécions par exemple que vous soyez patients si l'on tarde à répondre à vos hiboux : ils sont toujours traités en temps et en heure, nous faisons attention à ce que vous ne soyez jamais pénalisés. De même, les gentils messages que vous nous adressez sont aussi très appréciables. Votre bienveillance nous fait toujours plaisir !

Ta passion, tu partageras

L'échange est bien une valeur au coeur de la bibliothèque. Que ce soit en publiant tes textes, en en critiquant d'autres, ou en participant et créant des sujets en lien avec la littérature, la lecture ou l'écriture : le partage est omniprésent. La bibliothèque est enrichie par chacun de vos textes, par chacun de vos mots. Au plaisir de vous lire !

 

 

Et voilà ! Pas si difficile d'être un rat de bibliothèque modèle, n'est-ce pas ? N'hésite pas à nous dire ce que tu y préfères ou ce que tu aimerais y voir apparaître !

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 6 mars 2020, par mirabelle Boutondore

Merci les bibliothécaires : chaque mois j'attends avec impatience votre article, il y a toujours des découvertes à faire même pour le rat de bibliothèque que je suis.

J'apprécie tout particulièrement votre esprit d'équipe et votre sens du partage, ils font de la Biblio un nid confortable autant qu'un lieu d'enrichissement.

2. Le 6 mars 2020, par Bernadette

Merci ! Je découvre seulement la bibliothèque, je ne savais même pas qu'il y avait parfois des concours et jeux....
Et merci pour le travail mis dedans !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear