La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le maître des duels: la cape

 

Comment ne pas faire… un tournoi de Duels en RPG

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a eu un tournoi de Duels, récemment, qui s’est déroulé du 14 octobre au 9 janvier (date de la victoire de Matka Omens). Ce n’était pas quelque chose d’important, il est vrai, seulement 25 participant.e.s (et 5 survivant.e.s), deux dizaines de pages et le phénix de la meilleure animation. Mais je me suis dit que ça valait le coup de vous donner des conseils sur comment ne pas reproduire cette animation. Bien évidemment, j’ai aussi interrogé le spécialiste de la question, Zack McLewis qui l’a beaucoup portée sur ses menues épaules.

1. Ne préparez pas de cartes ou même un plan basique de l’environnement dans lequel évolueront les joueur-euses.
Le Manoir des Horreurs – là où s’est déroulé ce joyeux massacre – était composé de trois cartes : le sous-sol, le rez-de-chaussée, le premier étage (où se trouvait la Cape d’Invisibilité) couplé avec le grenier. Pour chacune de ces cartes, comptez 13x13 cases. De même, pour chacune de ces cartes, comptez une multitude d’objets répartis plus ou moins aléatoirement, certains notés utiles (des bonbons pour redonner de la vie, des portoloins, des clés, des sousous…) et d’autres notés inutiles (de vieilles photos, des bonbons qui font perdre de la vie…), mais qui ont pu être détournés pour être utiles. Par exemple : des quilles. L’arme la plus redoutable de tout le manoir.
Bref, évitez de faire ça. Ça donne l’impression d’une organisation impeccable, qu’on peut se diriger vraiment où l’on veut sans être cantonné.e à deux-trois choix de chemins. Ah et si votre carte est illisible (que vous vous rendez compte que vos joueurs ont dû mal à compter les cases ou à repérer les murs), surtout ne faites pas en vitesse une nouvelle carte beaucoup plus propre et lisible !

2. Ne changez pas vos règles en cours de route pour les rendre plus dynamiques !
Il faut savoir que la cachette de la Cape a été découverte par Skye le 4 novembre, mais ce n’est que le 15 décembre que la Team Harold (nous y reviendrons) est arrivée au premier étage ce qui marque pour moi le début de la bataille finale. Il a donc fallu attendre encore trois semaines pour connaître le nom de la gagnante. Comment l’équipe des Arbitres a-t-elle réagi ? Elle a instauré un délai de réponse : 24h après la réponse des Arbitres ou -10pv et pour la bataille finale, 12h seulement. Ne faites pas cela, voyons. Les joueurs pourraient avoir l’impression d’une course contre la montre et être encore plus au taquet !

Kyle : Un conseil que tu te donnerais si tu devais refaire le Manoir des Horreurs ?
Zack : Un conseil que je devrais me donner ? :thinking: Avoir une montre de 48 heures pour une journée. (a) Non, en vrai, c'est compliqué à dire car les difficultés rencontrées n'étaient pas forcément prévues... Peut-être donner plus tôt un délai pour les posts des joueurs, après chaque update ? De manière générale, dès qu'il y a une date, ça fait déjà plus propre, plus ponctuel j'ai envie de dire, et généralement (sauf imprévu), les gens s'y tiennent. Après, c'est difficile à dire, vraiment.

3. N'encouragez pas vos joueur-euses en privé.
C'est une règle de base que beaucoup oublie : il ne faut pas aller dans les pv de vos joueur-euses pour les encourager à persévérer ou simplement pour marquer votre enthousiasme devant votre réponse. Iels pourraient croire que vous lisez toutes les réponses et en plus prenez plaisir à le faire de sorte qu'à la fin vous avez attribués des sortes de prix aux joueur-euses dont "la plus littéraire" à Luan McTire. (ou à l'inverse, "le plus absurde" - un honneur pour votre humble serviteur) ou encore "la fossoyeuse" pour Mirabelle Boutondore qui a fait "la tournée des cadavres".
Pire, cette technique pourrait convaincre des joueur-euses un peu tiède à s'investir jusqu'au bout à cause du retour enthousiaste que vous leur faites.

4. N’essayez pas de finir à tout prix.
On le rappelle, ce tournoi a duré trois mois. Vous vous rendez compte ? Complètement ridicule. Si au bout d’un mois, la cachette de la Cape a été découverte, mais que personne n’as encore réussi à la récupérer, annulez tout. Vous voyez bien que votre animation ne fonctionne pas comme vous l’aviez prévu.

Kyle : Quelle a été la plus grosse difficulté de ce Tournoi ?
Zack : À en croire le Phénix de meilleure animation (inattendue de notre côté, vu la concurrence on ne croyait pas que le Manoir pouvait remporter le Phénix) que nous avions reçu hier soir, j'ai envie de dire qu'il s'est (très) bien passé ? De manière générale, c'était rythmé. Ça demandait une certaine présence, quotidienne vers la fin, et la motivation ne faiblissant pas du côté des joueurs (du moins, du Top 11), c'était un peu compliqué parfois de suivre le rythme. Surtout que la fin précoce du mandat de Catherine et l'absence imprévue d'Alyne n'ont pas forcément aidé... Je me suis donc retrouvé seul à partir de fin novembre-début décembre et c'était là, la plus grosse difficulté. Toutefois, je pense avoir surmonté ça et ai pu faire le job de manière la plus efficace possible.

5. Interdisez à vos participant-e-s de nominer votre animation.
Des fois que vous gagneriez.

6. Ne laissez pas vos joueurs improviser !
Vous savez ce qu’il s’est passé quand Zack a laissé les joueur.euses proposer ce que bon leur semblait ? Matka a apprivoisé une acromentule. Matka s’est mise en équipe avec Camille Dubois et Hope Moore et ces trois pestes de sorcières se sont promenées avec une foutue acromentule sanguinaire ! La ‘Team Harold’ qu’elles s’appelaient ! À détruire (et détrousser) absolument toutes les personnes qu’elles rencontraient ! Même si ladite personne demandait juste la sortie !*
Et vous savez ce qu’il s’est passé d’autre ? Le coffre où reposait la Cape était verrouillé et bien vite, les participant-e-s ont compris qu’il y avait des clés. Des meurtres abominables s’en sont suivis. Finalement, las d’essayer les clés, certaines ont simplement commencé à lancer des Confringo dessus. Jusqu’à ce qu’il pète.
Non, laissez vos joueurs décider d’elleux-mêmes une solution aux problèmes que vous leur posez n’est vraiment pas la bonne idée.

7. Même si c’était prévu, ne lancez pas votre deuxième tournoi.
Nous parlons ici d’une animation sur l’année qui vise à retrouver les trois reliques de la mort avant un affrontement épique entre leur possesseur-euse ; la Cape vient d’être trouvée, il en reste donc deux. Mais voyons, vous voyez bien le désastre qui se profile à l’horizon : le premier tournoi a duré trop de temps, pourquoi lancer le deuxième moins d’un mois plus tard ? Pensez à votre cœur, enfin !

Kyle : Peux-tu teaser le prochain Tournoi qui doit commencer dès le 1er février ?
Zack : Alors... Ce Tournoi ne sera pas à vocation RPGique. Les joueurs retourneront en Salle de Duels, dans le module existant, mais il y aura des petites subtilités qui interviendront au cours du Tournoi (qui permettront alors que le Duel ne se joue pas réellement sur la « chance », ou du moins éviter que la chance influe beaucoup sur le résultat final).

Et en plus ça change l’idée de base de ses trois Tournois pour ne pas ennuyer ses joueur.euses ! Tss, ce Zack est décidément un très mauvais exemple en terme d’animations.

*Excusez la fougue du rédacteur, il s’est retrouvé à 1 contre 4 et a très mal vécu cette rencontre. (Note de la rédaction)

Partager : Partage

Commentaires

1. Le Dimanche 14 février 2021, 19:54 par Aileen

Merci pour cet article Kyle, et encore bravo à notre championne Matka, tu es géniale ! Tu illumines les Sports Magiques, des duels au Quidditch, tu es d'ailleurs une force dans la belle équipe de Serpentard, SlytherWIN et vive la team Harold !

2. Le Lundi 22 février 2021, 12:29 par Meiling Ling

Très bel article, j’ai pris beaucoup de plaisir à le dévorer.
Cela m’a rappelée de bon souvenir et l’angoisse que j'avais de poster toujours le plus vite possible pour pas oublier par la suite, j'ai cru décéder quand j’ai compris que le tournoi qui devait fini continua encore et encore et qu’on avait toujours pas de cape en vu. J’ai eu peur de faire équipe aussi mais finalement ça a rendu mon aventure plus sympathique passionnante, je me suis beaucoup amusé et je me suis accroché même si ma mort ma beaucoup frustré hahah.

Merci pour cette belle animation !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear