La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Projet Memoria - Alternative aux devoirs ou calvaire marathonien ?


Encore un article sur le RP ? Oui, mais non. Ici on va parler de monter ses années en faisant du RP. Car oui, pour ceux qui ne le savent pas, il est possible de passer d'une année à l'autre grâce au Projet Memoria tenu par la très compétente équipe des Aurors. Néanmoins, si monter ses années en RP est tel que les dragées, je ne le conseille à personne. Car oui, à 950 dragées l'année, soit 475 gallions réparti sur 10 trimestres, donc 30 mois sachant que 24 mois ça fait deux ans, votre personnage va vieillir plus lentement que vous. Certes j'exagère, les dragées peuvent être aussi gagnées en salle commune, même si ça reste souvent de faibles montants pour l'investissement que ça demande. Bref, quelle est le degré d'exigence du vieillissement par RP ? (Oui cet article va avoir des chiffres)

Ici je ne vais me baser que sur une source de gain de souvenir personnels. « 10 messages valides et constructifs dans n'importe quel RPG du Monde Magique » pour 5 souvenirs personnels. Les autres sources sont plus intéressantes, mais plus rares et ne composeront pas, pour le commun des RPGistes, la majorité des gains en terme de souvenirs.

10 messages valides c'est une page de RP. Oui, une page de topic c'est 20 posts, mais vous faites du RP avec un partenaire le plus souvent, donc sur une page il n'y aura que dix de vos posts. Maintenant pour monter d'année en année, le prix de souvenir personnels varie selon l'année et selon la mention avec laquelle vous obtenez votre année. Soit vous l'avez en Acceptable, Effort Exceptionnel ou encore Optimal. À chaque fois que je donnerai une fourchette, le chiffre le plus bas sera pour Acceptable et le plus haut pour Optimal.

Donc, combien de pages faut-il faut pour monter de la première à la deuxième année ? Il vous faudra entre 10 et 13 pages de RP. Ce qui en soi semble facile. Du coup, qu'est-ce que ça donne de la première à la cinquième année ? Il vous faudra entre 52 et 64 pages de RP. Oui... Si vous vous appelez Opale vous pouvez faire ça en une journée... Donc tout dépend du rythme de chacun.

Alors, allons plus loin. On va calculer le nombre de mots que ça demande. Pour faire ce calcul on multiplie le nombre de page par dix, pour retrouver le nombre de postes (car oui, entre 52 et 64 ça veut dire entre 520 et 640 posts, ça déjà ça a l'air moins faisable). Si vous faites 300 mots, cela vous demandera un total allant de 156 et 192 MILLIERS de mots. Si vous en faites 500 c'est un total allant de 260 et 320 MILLIERS de mots. Enfin, si comme moi vous aimez bien faire 700 mots ce sera entre 364 et 448 MILLIERS de mots.

Cela est trop abstrait pour vous ? Prenons des références. Selon ce site, un roman jeune adulte comporte entre 55 et 70 mille mots. Et c'est cohérent. Si vous faites 700 mots par post, pour passer en cinquième année vous devez écrire 4 livres (un par année que vous passez) qui a entre 91 et 112 mille mots. Pour vous donner une idée, Harry Potter 1 c'est 76 mille mots. JE VEUX FAIRE DU RP, PAS DEVENIR ÉCRIVAIN !

Bien sûr, ce ne sont que des chiffres pour avoir un petit comparatif, il est important de rappeler qu'il est déjà plus qu'agréable de pouvoir passer d'une année à l'autre autrement que par des devoirs, chose qui n'a pas toujours été le cas et qui récompense réellement l'investissement. Il faut saluer l'initiative même si on se posera toujours la question de l'équilibrage. Finalement aucune solution ne semble aussi attractive que les devoirs vides pour montrer rapidement afin d'atteindre la Septième. Et toute autre solution que les devoirs pour monter d'année semble plus inciter aux devoirs car demandent plus d'investissement ou d'attente. Néanmoins il est important de rappeler que même si la destination est attrayante, c'est le chemin qui est mémorable.


Rédigé par Aidan Dynamite Illustré par Alaska Gump

Partager : Partage

Commentaires

1. Le jeudi 1 octobre 2020, 21:41 par Jade

Je trouve dommage que ce sujet qui aurait pu se prêter à une vraie réflexion ne soit que l'occasion d'un succession de chiffre invérifiables pour la plupart.

2. Le jeudi 1 octobre 2020, 22:04 par Cami

Je t'ai déjà dit ce que je pensais de cet article mais je le trouve très vrai. C'est bien ce qu'on pense surement tous en RPGiste amateur lorsqu'on arrive sur P12 et qu'on rêve de faire grandir son personnage au bout de genre 1 RP. Mais bon c'est aussi la magie du projet, au final ça nous fait travailler le personnage, et puis ... faire quand même des devoirs.

3. Le vendredi 2 octobre 2020, 18:21 par mirabelle Boutondore

Comme je partage, grosso modo, ce que Cami a déjà exprimé, je ne vais pas en rajouter une tartine.

4. Le vendredi 2 octobre 2020, 19:29 par Amy Gold

Quand on n'aime pas faire des devoirs mais qu'on aime RP, ça peut-être une alternative intéressante... longue mais riche !

Je n'ai jamais aimé rédiger des devoirs, je trouve le RP plus intéressant mais c'est sûr que la quantité peut décourager.! (Toujours eu la flemme de signaler mes RPs aussi XD)

5. Le vendredi 2 octobre 2020, 19:46 par Angele

Je ne m'attendais pas à ce genre de contenu en lisant le titre de l'article. C'est... déroutant ! Surtout pour quelqu'un qui n'est pas spécialement fan des chiffres (a) Mais c'est bien trouvé, et on arrive à un résultat sympathique. (même si je m'interroge encore sur les intentions de l'auteur haha)
Mention spéciale pour la dernière phrase que j'ai particulièrement appréciée o/

6. Le samedi 3 octobre 2020, 13:34 par Iza

Alors moi je suis d’accord avec Aidan, le système n’est pas du tout équilibré, par contre, le fait que les autres moyens pour passer l’année (souvenirs/dragées) aient besoin de plus de travail que rédiger des devoirs encourage les élèves à participer en salle de cours, donc je trouve que c’est quand même bien fait.

7. Le Lundi 5 octobre 2020, 13:15 par Côme

J'ai hâte de voir ton article à ce sujet, Jade.

Concernant celui-ci, la forme est sympa, ça change de ce qu'on lit d'ordinaire. Sur le fond, je suis d'accord. Le projet en lui-même est cool, car propose une alternative mais il est trop injuste. Il demande cent fois plus de travail que de rendre des devoirs.

Si des aurors passent par là, peut-être une maj ?

8. Le mercredi 7 octobre 2020, 10:19 par Meiling

J'avais entraperçu le potentiel de ces méthode en tombant sur les sujets sur le forum, j'ai participé à tout (devoir rpg, cumule des dragées) mais sans savoir réellement quel moyen était le plus rapide pour obtenir le Graal (l'année7). C'est bien après 6 mois que je me suis rendu compte que les devoirs (même si je fait tout les devoir et pas seulement les 3 premier) sont le moyen le plus rapide pour obtenir un changement d'année. J'ai même abandonné toute idée de passé d'année avec les dragées. Pour le RGP je pence qu'il ne faut pas compter passer 1 ou 2 année avec a moins de faire X réponses par jours ça reste un moyen lourd d'investissement.

Bref très bon article ! sans oublier cette belle illustration.

9. Le mercredi 7 octobre 2020, 14:29 par Sineah

Le projet Memoria a toujours été un concept lointain, que je ne connaissais que très vaguement puisque je ne m'intéresse pas au RP sur P12. Néanmoins, maintenant, en voyant ton article, je me rends compte de l'investissement de chacun et, sincèrement, vous m’impressionnez !

10. Le mercredi 7 octobre 2020, 20:43 par Solene

Ah des chiffres ça me parle ahah ! Je ne saurai trop critiquer le concept étant une piètre rpgiste mais tout système peut être amélioré. En tout cas c'est toujours bon à savoir, je ne me rendais pas compte de la difficulté de la chose !

11. Le samedi 10 octobre 2020, 13:25 par Mariechat

Oh, des chiffres *^* Moi aussi j'aime bien ça ...

J'aime beaucoup l'idée de l'article et le fait qu'on soit pas obligé de faire des devoirs pour avancer.
C'est vrai que quand on y regarde bien, c'est assez impressionnant la quantité de RPs fait sur P12 et le talent de certaines personnes et ça donne envie d'écrire.
Sur ce, je vous laisse, je vais m'entrainer à devenir écrivaine (aa)

12. Le Dimanche 11 octobre 2020, 02:41 par Trixie

Il y a de l'engouement pour les chiffres chez les VDD, ce que je ne saurais comprendre...
Toujours est-il que, le RPG c'est super, mais que faire des devoirs 100% rpgique reste, selon moi, la meilleure option pour passer les années rapidement. Faut voir le sujet du devoir comme un défi d'écriture et hop ça passe tout seul !
En tout cas, bien le merci à Aidan pour cette piqûre (aïe) de rappel - ça m'était complètement sorti de la tête cette affaire.

13. Le mardi 13 octobre 2020, 12:35 par Astra

Je pense que le projet Memoria mériterait d'être repensé. On voit clairement que pour passer en année, le choix est très limité, et au final le moyen le plus rapide est encore et toujours celui des devoirs. Mais encore faut-il être motivé pour en faire ? Permettre aux gens de choisir une autre façon de passer à l'année supérieure serait bien, clairement. Parce que bon, on ne va pas se mentir mais monter en année avec les souvenir ça reste à portée de mains jusqu'à la troisième année, et encore.

14. Le Dimanche 25 octobre 2020, 12:17 par Aelyunette

Je doit avouer que ce projet semble assez ambitieux. Devoir pondre autant de mot pour passer une année c'est long et fastidieux...

Néanmoins, en tant que professeur, cette "incitation" de fin d'article (et je met bien entre guillemets) pour faire des devoirs vide laisse un gout amer.

Une chose que je trouve être un total manque de respect envers ceux qui donnent de leur temps pour corriger des devoirs... alors un petit mot dans sa copie pour expliquer qu'on veut juste passer son année, ça coute rien.

15. Le Dimanche 25 octobre 2020, 12:17 par Septi

Je trouve dommage que tu encourage les devoirs vides, qui sont un véritable calvaire pour le professorat, une prise de tête et une perte de temps pour le correcteur, effectivement il semble long de changer d'année pour les RPGistes qui voyait en le projet mémoria une solution pour éviter les devoirs, mais si le système était aussi aidant pour détourner les devoirs les Professeurs perdraient de leur utilité.

16. Le Lundi 26 octobre 2020, 20:07 par Côme

Un devoir vide, un calvaire pour le professorat ? Un simple zéro et le tour est joué.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear