La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

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Dis-moi qui tu es, je te dirai quel tableau te ressemble, suite

« Oh miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Ça ressemble un peu à ça, non ? Par contre, il n'est pas question de beauté ici. Loin de là, mais de personnalité. Pour une seconde édition, je me suis penchée sur cinq personnes de notre merveilleux collège qui le font vivre à leur façon. Nos Directrices et notre Directeur ainsi que notre chère Gardienne des Lieux ont malheureusement fait les frais de mon œil aiguisé. Voyons voir ce que cela a donné.<br />


Bastien Morholt<br />
Portrait d'Henri VIII<br />
Vers 1536, Hans Holbein le Jeune (1497-1543)<br />
Huile sur bois<br />

Tout le monde connaît Henri VIII. Tant pour les réformes que pour son côté sans pitié. Alors, pourquoi avoir choisi ce personnage pour représenter Bastien ? Juste pour la ressemblance et un peu de sa prestance. La même barbe, la même façon de s'imposer, même si l'un est un demi-géant et l'autre ne l'était pas, à ce qu'il paraît. Fier, Bastien et Henri VIII ont ce petit quelque chose qui tend vers l'idéal. Ce tableau fut peint à l'époque de l'exécution de cette chère Anne Boleyn, accusée de sorcellerie, et la Réforme anglaise. Coïncidence ? Le portrait de Henri VIII renvoie l'image d'une personne suspicieuse, mais reflète également son autorité, tout comme Bastien... S'il trouve des habits du même type à sa taille. Si vous désirez voir ce tableau, vous devrez vous déplacer chez les moldus au musée Thyssen-Bornemisza en Espagne.<br />


Camille Dubois<br />
Portrait d'une dame de la cour de Milan, dit à tort « La Belle Ferronnière »<br />
Entre 1495 et 1497, Léonard De Vinci (1452-1519)<br />
Huile sur bois<br />

Quand l'on pense à Camille Dubois, nous voyons bien sûr une jeune femme intrigante, sûre d'elle et qui fait tourner bien des têtes sur son passage. C'était bien le cas de ce portrait qui fut baptisé en 1709, lors d'un inventaire, « La Belle Ferronnière », à cause du bijou que celle-ci porte autour de la tête. Noble de la cour de Milan, cette dame a ça en commun avec notre Directrice de Serpentard: attirer le regard et la curiosité. Le même regard perçant, presque glacé, qui vous fixe peu importe l'endroit où vous vous trouvez dans son champ de vision. Ce qui n'est pas sans rappeler le fameux portrait de Lisa Gherardin (ou Mona Lisa ou encore La Joconde). Toutefois, allons-nous vraiment, un jour, voir notre chère Miss Dubois porter une autre teinte de vêtement ? J'en doute. Tout cela pour vous dire que cette œuvre se retrouve dans les collections de l'immense Musée du Louvre, mais n'est pas exposé. Dommage.<br />


Ellena Jones<br />
Clotilde in evening dress<br />
1910, Joaquin Sorolla (1863-1923)<br />
Huile sur toile<br />

Élégante, sortie tout droit du début du XXe siècle, ce portrait pourrait être celui d'Ellena. Bien mise, dans une posture bien droite qui rappelle son autorité, tout en lui donnant un côté humain. La femme représentée dans ce tableau n'est autre que Clotilde Sorolla, la femme du peintre. La dame était le modèle préféré de son mari et l'amour transparaît dans la représentation de cette dernière. Si la Directrice de Serdaigle avait posée à la place de Miss Sorolla, elle aurait certainement préféré une robe bleue, pour rappeler la couleur de sa maison, tout dans ce portrait pourrait ressembler au passé de Miss Jones. Un passé rempli de gaieté, de soirées mondaines et d'un côté fastueux. Serait-ce un rappel du passé ? Si vous êtes de passage en Espagne, pour aller voir le portrait d'Henri VIII, n'hésitez pas à visiter le Musée Sorolla. Vous pourriez être surpris.e.<br />


Tara Wilson<br />
La Pâtisserie<br />
Entre 1872 et 1874, Alexis Joseph Mazerolle (1826-1889)<br />
Huile sur toile<br />

Que dire de plus. Faisant partie d'un quatuor destiné au Glacier de l'Opéra Garnier de Paris, cette partie du carton de tapisserie représente la pâtisserie. Notre enseignante de Gastronomie sorcière est selon moi l'incarnation même de cette allégorie de cet art culinaire. Très discrète, car exposé dans un endroit encore moins « accessible » qu'un musée, cela représente bien la nature de la Directrice de Poufsouffle. La seule à être entourée d'oiseaux, qui semblent être des hirondelles, la jeune femme se retrouve également entourée de plantes bien utiles à la confection de gâteaux et pâtisserie en tout genre. Il est même possible de reconnaître la fleur de pavot, dont les graines, mêlé avec du citron dans un scone, c'est exquis. Pour pouvoir voir ce carton de tapisserie, vous devrez par contre vous présenter à l'Opéra Garnier pour un spectacle ou pour l'une de leurs visites guidée.<br />


Ellana Spleen<br />
La comtesse d'Haussonville<br />
1845, Ingres (1780-1867)<br />
Huile sur toile<br />

Vêtue d'une robe claire, un air détendu, semblant se poser une question. Ça ressemble bien à Miss Spleen tout ça. Ça façon de nous regarder, de nous sourire, nous invitant à la confidence. Elle est discrète, mais connaît tout de nous. Par contre, derrière ce visage d'ange, presque comique, se cache une conspirationniste (rien à voir avec les moldus anti-tout). Non. La Gardienne des lieux sait tellement de choses sur tout le monde qu'elle peut facilement les utiliser soit pour vous faire peur, soit pour assouvir ses ambitions. Comme La Comtesse d'Haussonville, notre Examinatrice est espiègle et a plus d'un tour dans son sac. Son regard peut être interprété comme une question ou au contraire, pour exprimer une fierté. Nous pourrions en quelque sorte entendre la Comtesse, au travers des mots de Miss Spleen, nous dire « Dans ta face ! ». Assez éloquent tout ça. Si vous voulez vous confier à la Comtesse, il faudra cependant vous rendre aux États-Unis au The Frick collection.<br />


J'espère que tout cela vous a plu. Si oui, j'ai d'autres portraits et d'autres noms en tête. À voir ce que vous en pensez. Pendant ce temps, je vais aller faire un petit brin de jasette avec les tableaux du troisième étage.


Rédigé par Catherine Spinnet Illustré par Elea Loohest

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Commentaires

1. Le 1 sept. 2020, par Cami

Il est beaucoup trop cool mon tableau, je valide 99,99%, oui le 0,01% c'est parce que sa robe elle est pas verte. Je vais conseiller à Léo de passer un coup de Photoshop (aa)

Vraiment super en tout cas ces articles Catherine, j'espère que tu continueras, ça me fait découvrir des tableaux que je ne connais pas du tout!

2. Le 2 sept. 2020, par Meiling

Franchement magnifique ! Vivement la suite et apparemment tu as de la réserve ! j'ai hâte de voir sui sera à l'honneur et quelle toile nous sera présenté.

3. Le 3 sept. 2020, par mirabelle Boutondore

Merveilleuse galerie de tableaux !
Hâte de voir les suivants.

4. Le 13 sept. 2020, par Angele

J'aime toujours autant le concept ! :*

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