La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La voix des sages


Il y a peu nous fêtions l'anniversaire des 15 ans de Poudlard12. Notre beau château a grandit, évolué avec les années, et certains membres ont eu l'opportunité de le voir traverser différentes étapes. C'est le cas de ces trois sages que j'ai décidé d'interviewer. Victoire Williams, actuelle arbitre assistante et membre depuis 2009 ; et Camila Barnes et Bepo qui ont pu passer par plusieurs grades durant leurs épopées Pédouziennes et qui ont tous deux rejoint le château en 2008. Ils n'ont pas forcément le look d'un vieil ermite aigri (bien que ce soit un peu le cas pour Bepo), mais ces trois sorciers ont des histoires à raconter et de belles valeurs à transmettre.



C'est en 2008 et 2009 que vous avez foulé pour la première fois les marches de notre belle école. Quel événement vous a marqué dans le château ces années là ?

Bepo : En 2008, j'étais déjà essentiellement sur le chat. C'est difficile d'en tirer un événement en particulier, mais j'étais un accroc de la loterie dans laquelle j'ai dépensé tous mes gallions. Il faudrait faire revenir ça d'ailleurs, ça me manque d'être pauvre sans raison.

Camila : Je n'étais pas très active en 2008, je m'étais inscrite sur P12 à la suite d'un bug de Pnet. Je passais de temps en temps pour regarder, et le changement de design m'a interpellée. Mais ce qui m'as le plus marquée c'est la V5 l'année d'après ! La transition a été super facile et on était vraiment sous le choc de la différence.

Victoire : En vérité, en 2009, le gros événement c'était la V5, mais je suis arrivée juste après donc je n'ai pas vraiment vu le grand chambardement ! Je me souviens un peu plus de 2010, car je commençais à vraiment prendre mes marques. C'est fou de se dire que c'est de cette année-là que datent la section Histoire de P12, Twelve Grimmauld Place ou la première Coupe des Clubs, j'ai l'impression que c'était hier.


Comment étaient vos débuts sur Poudlard12 ?

Bepo : J'étais de type discret voir fantomatique. J'étais plus actif sur la réserve que sur les trois balais parce que mon frère était modérateur et que je n'avais pas envie qu'il me lise. C'était vraiment des débuts effacés, je dirais que ma véritable naissance sur le site c'était en 2009 avec l'arrivée du Quidditch à Bots. La première équipe de Poufsouffle était vraiment une grosse bande de potes qui veulent se taper des barres, ça fait partie de mes meilleurs souvenirs incontestablement.

Camila : Un peu flous ! Je me souviens que j'avais un peu galéré à l'arrivée pour gérer ma P12PP (l'ancêtre des pensines), mais à part ça on avait pas beaucoup de modules. J'ai passé énormément de temps en salle de cours, c'est un peu le moyen facile de s'occuper quand on ne connaît personne, c'est un bon refuge. Puis je suis restée active principalement en salle commune pendant très longtemps avant de m'intéresser à autre chose !

Victoire : J'étais une nouvelle innocente : j'allais en salle de cours, j'avais un dortoir, j'ai découvert le Quidditch... L'ambiance était assez déjantée et le RPG était moins sérieux qu'aujourd'hui : tout le monde avait un lien de parenté avec tout le monde, il y avait des "sectes" dans tous les coins... C'était une période très fun et j'en garde d'excellents souvenirs !


En regardant en arrière, comment voyez vous votre parcours après plus de dix années dans le château ?

Bepo : Je n'ai jamais été très actif en dehors du chat et du Quidditch. J'ai le parcours de quelqu'un qui n'a absolument rien à faire sur ce site. Je ne suis pas fan de HP, je ne les ai même pas tous lu, je n'avais aucune ambition, j'ai ramené des bisons volants de l'univers d'Avatar, ma présence ici n'a aucun sens. Mais je suis là, donc autant profiter de toutes ces belles personnes qui peuplent le site. Ce sont eux qui me font rester, toutes ces rencontres que j'ai fait. Certaines anecdotiques et d'autres qui changent ma vie comme avec Ella Atkins. J'ai fait ce que je voulais faire, j'ai marqué l'histoire du Quidditch et de Poufsouffle, pour un bug dans la matrice je m'en sors plutôt bien et suis fier de mon parcours.

Camila : Je sais pas si on appelle ça un parcours, en tous cas je suis ravie d'avoir eu P12 à certains moments de ma vie. J'ai des excellents souvenirs ici et j'ai fait des rencontres uniques. Ça met en perspective tous les aspects négatifs : les petites tensions et embrouilles n'ont aucune importance finalement. Avec un peu de recul, on ne se rappelle que des bons moments, c'est tout ce qui compte. Le château a bougé au cours des années mais l'esprit est toujours là et ça fait chaud au cœur !

Victoire : Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a été un parcours en dents de scie. J'ai été très active au début de mon aventure, puis il y a eu un sacré creux pendant mes années de fac IRL, et me revoici plus active que jamais (mais toujours en deuxième année depuis 2010, il ne faut pas abuser) ! C'est le Quidditch qui a maintenu mon lien avec le site au fil du temps, ainsi que les rencontres que j'ai pu y faire, et je suis heureuse d'avoir tenu aussi longtemps ! J'ai pu occuper différents postes et m'impliquer dans la vie du site, tout en ne me mettant jamais trop de pression, et je n'aurais pas voulu faire les choses autrement.


Un mot pour les petits nouveaux ?

Bepo : Amusez-vous, ne vous prenez pas trop la tête. Si vous avez des idées farfelues, lancez-vous ça ne fera qu'améliorer votre expérience. Et venez sur le chat, on est gentil bien qu'un peu bizarre. C'est un des meilleurs moyens d'intégration, avec les membres en direct. C'est de là que partent bons nombres de traditions, comme courir tout nu ou le vol de slips. Je suis sûr que ma description donne envie. Bon je dois y aller, je dois aller nourrir Looedy que j'ai enfermé dans un tonneau depuis 24H. Il serait capable de se plaindre.

Camila : Amusez-vous ! Le château est grand, prenez le temps d'explorer et de trouver ce qui vous plaît, mais surtout éclatez-vous. On est là pour ça, et vous êtes tous les bienvenus !

Victoire : Profitez ! Ce qui fait la richesse de P12, en plus du site lui-même qui est incroyable, c'est la communauté qui le fait vivre, et je vous souhaite de pouvoir trouver votre place ici. Il ne tient qu'à vous de vous amuser, d'apprendre et de grandir (éventuellement) à partir de ce que P12 a à offrir. J'espère sincèrement que vous vous créerez une belle aventure ici et que vous aussi, vous aurez toujours plaisir à venir sur P12 dans 11 ans.



Je tiens à remercier chaleureusement ces trois vieux sages pour leurs témoignages inspirants et bienveillants. Continuons à écrire ensemble l'histoire du site, n'oublions jamais de nous amuser et faisons en sorte de faire vivre la magie encore de nombreuses années.


Partager : Partage

Commentaires

1. Le Lundi 1 juin 2020, 17:51 par Vic

Merci Clarisse pour cet article ! C'est un sacré honneur d'avoir pu participer aux côtés de grands anciens comme Bepo et Camila ♥ Tout est dit, on repart pour encore 10 ans !

2. Le mardi 9 juin 2020, 19:28 par Iza

C'est incroyable de trouver ces témoignages, je pensais pas qu'il y avait encore des pédouziens qui étaiten sur le site depuis si longtemps. En tout cas, c'était intéressant à lire.

3. Le Dimanche 14 juin 2020, 00:20 par Matoutou

Pour être pauvre, tu peux aussi me faire des virements Bepo. Vraiment, n'hésite pas, tu feras une ravie =°

Sion chouette article ! C'est rigolo de voir que le Quidditch est une des plus fortes attaches au site sur le long terme. Et je suis entièrement d'accord avec votre message de fin sur lequel vous êtes unanimes. P12 c'est avant un jeu, il faut que ça reste un plaisir où on peut partager sa créativité !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear