La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Guerre et paix : justice et magie

En début de mois dernier, Opale a pris la décision de dissoudre la CJM suite aux trop violentes polémiques qui suivaient les prises de décision de la CJM elle-même. La CJM, la Cour de Justice Magique, devait permettre à tout.e P12ien.ne de pouvoir déposer directement une plainte contre un autre membre, quelque fût son grade, et d’avoir une prise de décision faite en-dehors du Conseil d’Administration afin de garantir la meilleure neutralité possible. J’ai pu interviewer l’un.e des membres de cette unique session. (Bien sûr, j’ai retravaillé certaines réponses pour les rendre davantage anonymes – ou les éclaircir.)



Kyle : Bonjour et merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions.
Totalement anonyme membre de la CJM : Pas de problème.

Kyle : Tout d’abord, combien étiez-vous ? Et qu’est-ce ce qui vous a poussé à devenir membre de la CJM ?
Tam : Alors on était 4, 2 membres du perso + 2 élèves et lae membre du CA. Y’en a eu deux d’ailleurs ^^ alors clairement je peux pas parler pour les autres ^^ mais pour moi je voulais aider.

Kyle : Votre première plainte était celle contre Aidan Dynamite. Le compte-rendu a donné lieu à une vraie polémique, mais entre vous, comment ça s’est passé ?
Tam : Très bien, ça nous a donné envie de fuir dès la 1ère semaine (a) En vrai, on était toustes d’accord sur le fait que ça allait très mal se passer, quelque soit le résultat. Je me souviens qu’on a fait traîner les choses parce qu’on attendait d’autres plaintes pour la comparaison, mais à un moment, il a fallu se décider. Y’a un.e membre qui a presque plus posté après cette affaire tellement ça nous a miné le moral.

Kyle : En quoi ça vous a miné le moral ? Vous étiez pas sûr.e de prendre une décision juste ?
Tam : C’était même plus le but. On savait que dans tous les cas, on allait se faire détruire par les autres dès la publication du compte-rendu. Du coup on voulait un compromis, pour avoir le moins de polémique possible.

Kyle : Je ne sais pas si ça a vraiment marché…
Tam : Pas vraiment non xD On avait des messages et des mps longs comme le bras pour nous expliquer comment faire notre travail. J’avais juste envie de leur demander « vous avez demandé à faire partie de la CJM avant de critiquer?! » mais le pire c’était les remarques qui sous-entendaient qu’on était à la solde du CA contre Aidan.

Kyle : Pourquoi c’était le pire ?
Tam : Bah de notre côté, on voulait être le plus neutre possible. On cherchait justement à obtenir les accès pour notre PNJ [NDR : pour que le PNJ puisse appliquer les sanctions] histoire que le membre du CA intervienne le moins possible. En plus, les deux membres qui étaient pas dans le perso ne connaissaient pas Aidan. Ça fait qu’ils l’ont très mal vécu.

Kyle : Arrêtons de remuer le couteau dans la plaie et passons aux autres affaires : comment se sont-elles passées, pour leur part ?
Tam : Pas mieux. À part deux affaires concernant une newbie/boulette, en fait c’était juste des membres du perso qui réglaient leur différend à travers nous tout en nous insultant. Genre à un moment A a porté plainte contre B et juste après C a porté plainte contre A. Bah A et C nous on dit que de toutes façons on voulait pas s’occuper d’eux parce qu’en gros on était méchant.e.s et que personne ne les écoutait de toutes façons. Du coup y’a eu un.e membre pour proposer de les bannir tous les trois xD Faut dire que là encore, dans tous les cas, on aurait eu tord. En plus y’a eu un problème de mp à un moment donné.

Kyle : Un problème de mp ?
Tam : Bah on avait envoyé un mp à A à cause de la plainte contre ellui, mais on a jamais eu de réponse. Après la publication du compte-rendu iel nous a envoyé un mp en nous disant que si, iel nous avait répondu et donc sous-entendu on avait supprimé le mp en skred pour être méchant.e.s encore plus méchant.e.s tu vois ? Le pire c’est qu’on avait attendu genre 2-3 semaines sa réponse, en sachant qu’on nous en voulait déjà pour mettre autant de temps [pour prendre une décision]. Aussi, y’avait quelqu’un d’autre qui avait porté plainte et quand on a demandé plus de preuves récentes, bah iel nous a dit d’aller nous faire foutre.

Kyle : Quand même pas verbatim…
Tam : C’était l’idée en tout cas.

Kyle : Quelle a été votre réaction quand vous avez appris la dissolution de la CJM ?
Tam : On a sauté de joie. Enfin, les 2 qui restaient, quoi.

Kyle : Comment ça les 2 qui restaient ?
Tam : Bah y’en a un.e qui a eu des problèmes IRL donc évidemment on lui a dit d’arrêter de s’occuper de la CJM vu le poids émotionnel que c’est en continu et y’en a un.e qui a plus ou moins abandonné très vite comme j’ai dit.

Kyle : En tant que ex-membre de la CJM, est-ce que tu as des idées sur pourquoi la CJM n’a pas marché ?
Tam : Je dirais la méfiance. Les gens pensaient qu’on était de mèche avec le CA pour toujours prendre leur partie. Et puis quasi toutes les affaires étaient entre membres du perso donc entre des gens avec un gros cercle d’amis. Donc si on donne pas raison à celui qui se plaint, il nous déteste et si on lui donne raison, c’est l’autre qui nous déteste et tu peux être sûr que dans les deux cas, l’autre partie vient pas nous défendre haha !

Kyle : Merci pour toutes ces réponses ! Une dernière chose à dire ?
Tam : On voudrait remercier quand même les gens bienveillants et qui ont envoyé des MP après coup pour nous remercier et nous envoyer de l'amour. Ils nous ont fait nous sentir un peu moins seul.e.s (a)



La CJM était un projet pensé par les P12ien.nes elleux-mêmes qui aurait pu marcher. Mais ça n’a pas été le cas. Pourquoi ? Tam a raison au sujet de la méfiance : certain.nes ont refusé la CJM dès le début et n’ont probablement pas été désireuxses de l’aider à s’améliorer – plutôt de prouver qu’elle n’avait pas sa place au sein de cette école. Avaient-iels raison ? Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être, comme d’autres le relevaient, met-on trop de poids dans la « justice », la « transparence » etc, ce qui pousse les P12ien.nes à faire toujours davantage preuve de mauvaise foi puisque, s’il leur est possible de contester toutes décisions à leur encontre, pourquoi ne pas le faire ? C’est revenir au problème de la confiance dans les membres du perso et surtout le CA qui ne sont, finalement, que de pauvres administrateur.rices bénévoles d’un site de fans HP…

(P.S: pour vous remercier d'avoir lu jusqu'au bout, voici en exclusivité le titre qui a failli être choisi : "Guerre épaisse, la CJM".)


Partager : Partage

Commentaires

1. Le mardi 9 juin 2020, 19:12 par Iza

Je trouve dommage que la CJM n'ait pas pu marcher, le principe était bon et puis ça aurait fonctionné très bien s'il y aurait pas eu tant de conflits. <3 aux membres de la CJM qui ont restés malgré tous les problèmes ^^

2. Le jeudi 11 juin 2020, 09:55 par Mirabelle Boutondore

C'est un résumé sobre et réaliste des évènements, un exercice qui, en l'occurrence, a certainement été ardu à rédiger. Chapeau l'artiste !

J'en profite pour saluer toutes celles et ceux qui ont fait de leur mieux pour que la CJM fonctionne. Si j'avais été à leur place je n'aurais eu ni leur patience ni leur capacité de recul face à tant de comportements capricieux et/ou de mauvaise foi.

3. Le samedi 13 juin 2020, 23:59 par Matoutou

"Guerre épaisse" pour "guerre et peace" ? Ou j'essaie juste de trouver des jeux de mots là où il n'y en a pas ? :o

Sinon j'ai trouvé cet article très intéressant. Je suis revenue sur le site juste après la première bataille (restons dans le CL de la guerre), et j'ai juste suivi le topic de discussion sur CJM,. C'était clairement aussi passionnant qu'une télé-réalité ahah. Beaucoup de gens ont parlé, sauf ceux de la CJM. C'est donc bien d'avoir enfin un ressenti interne à travers cet article.

Le CJM pouvait devenir un bon projet. D'après moi, s'il a explosé en plein vol, c'est parce qu'il a commencé par traiter une des affaires les plus épineuses du site sans avoir le temps de vraiment prendre ses marques. C'était d'après moi une trop lourde affaire pour une première affaire.

À part les dramas sur le topic, je n'ai pas suivi grand chose, mais je me doute que ça n'a pas dû être facile pour vous qui gériez la CJM. donc bravo à vous pour avoir supporté ça.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear