La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les déserts du MoMa


[Cet article est très long et par conséquent, en voici le plan au cas où vous ne seriez intéressé que par un seul aspect : 1) chiffres des RPGs de Lieux, 2) interview avec les aurors, 3) sondage auprès des RPGistes du Tournoi du Dragon et 4) conclusion générale.]

La dernière fois, je cherchais une idée d’article. Je me suis souvenu qu’il n’y avait pas longtemps, j’avais cherché un RPG de lieu et j’avais été très étonné de constater qu’après environ deux mois, il n’y avait toujours pas de réponses. Après un petit temps de réflexion, j’ai décidé que j'allais enquêter là-dessus et que j’allais faire une narration de cette enquête. Comme au bon vieux temps. J’aimais beaucoup ces articles où lae rédacteur.rice disait qu’iel cherchait le bureau de la personne à interviewer, ne la trouvait pas, chercher dans le marais derrière le château etc. Du coup, c’est parti.



Il est 9h lorsque je me réveille. Une heure plus tard, je sors du lit pour entamer ma journée très chargée. J’ai tout noté sur un papier. Je le cherche ; je ne le trouve plus. C’est pas grave, je suis sûr que je me rappellerai de tout ce que je devais analyser. Car oui, une enquête c’est très sérieux ! La question de mon enquête est : les RPGs de lieux sont-ils désertés ? Mais avant de chercher le pourquoi de cette réponse, il faut chercher la réponse elle-même. Je prends donc un parchemin quadrillé, une plume auto-rechargeable et je me lance dans un véritable road-trip dans tout le MoMa. Et je note :
Poudlard : Volière – Date de création : 17/12/2019 – Nombre de message : 32.
Tournoi du dragon : New York – Date de création : 02/04/2020 – Nombre de messages : 39.
Londres : Chemin de Traverse – Date de création : 06/12/2019 – Nombre de messages : 4.

Je fais un très joli tableau. Les Lieux du Tournoi du Dragon sont notés à part et je rajoute aussi l’habitat aquatique de la Valise, ainsi que d’autres rpgs de Lieux dispersés dans le Grand Escalier (comme le Hall d’entrée – Date de création : 27/05/2018 – Nombre de messages : 74.)
Je me rends compte que j’ai la flemme de calculer un nombre de messages/mois (ou jour). En plus, je me suis endormi avant d’avoir recensé tous les Lieux du MoMa. Mes résultats sont donc condamnés à être faussés. Je rajoute sur le haut de mon parchemin : « 22/04 ». Peut-être qu’ils seront faussés, mais au moins, ils seront datés !

Bien, que puis-je en conclure pour le moment ? Je m’installe dans la Grande Salle avec une choppe de jus de citrouille. Il ferait bien meilleur dehors, dans le Parc, mais ce dernier est surpeuplé. Le terrain de Quidditch est peut-être un peu plus tranquille, mais en même temps, Aaliya vient de l’ouvrir. Je m’égare (de King’s Cross).

À première vue, il semble que ça aille mal en effet. L’Infirmerie (date de création : 20/12/2019) n’a que 12 messages, alors que dans mes souvenirs (d’avant 2015), il faisait partie des Lieux les plus occupés (on n’imagine pas à quel point c’est dangereux une scolarité à Poudlard). Quant à la Salle sur Demande et l’Allée des Embrumes à Londres, il n’y a même pas un seul message depuis décembre ! Durant ce mois, la brigade des aurors avait remis tous les Lieux à jour et en avait ajouté des complètement inédits (comme des lieux à Londres ou à Pré-au-Lard). En pure perte, donc ? Mais n’allons pas trop vite car le Parc a plus de 143 messages en 4 mois, tandis que les différents lieux de l’habitat aquatique de la valise de Newt (créés le 07/07/2019) comprennent chacun entre 5 et 34 messages. Pourtant la Valise est active ! J’ai besoin d’un nouvel éclairage. Il n’y a pas beaucoup de vitres dans la Grande Salle en fait – et les bougies magiques restent éteintes durant la journée.



Je toque à la porte en tremblant de tous mes membres. Leur mot d’ordre est peut-être « il ne faut pas avoir peur de nous » j’aurais quand même moins peur à assembler tous les professeurs pour leur annoncer une baisse de salaire que de leur poser mes questions. C’est Lume qui m’ouvre en premier. Je crois que j’ai besoin de changer de culotte.

Kyle : Bonjour monsieur le Chef des Aurors. Dites-moi : dans quel but créez-vous des RPGs de Lieux ?
Lume : On les créé parce qu'entre les RPG entre personnes qui se connaissent déjà et les RPG d'intrigue, il faut bien quelque chose. Un endroit pour s'entraîner à écrire, à RP, pour faire des rencontres, pour découvrir des lieux emblématiques du Monde Magique.
Kyle : Que pourriez-vous encore me dire dessus ?
Lume : La quantité m'intéresse généralement assez peu. Tant que des gens y écrivent, je suis ravi ! nous avons d'ailleurs caché des petites pépites pour les personnes qui auraient envie de passer plus de temps dans les RPG de lieu...
Kyle : Pourriez-vous préciser ?
Lume : Non. Plus sérieusement, c'est sorti pour Pâques, et c'est quelque chose de permanent. Je vous souhaite une belle chasse aux œufs !

Alors que je câline ma très chère plume à papote sans qui je ne m’en sortirais pas (je tremble trop pour écrire lisiblement), Lume s’en va et Archie vient s’asseoir sur la chaise désormais libre.

Kyle : Bonj-
Archie : Tu enquêtes sur les RPGs de Lieux, non ? Je pense qu'il s'agit là du lieu (oulala quel sens de l'humour, quelle boutade) de passage de nombreux RPGistes ! Souvent les nouveaux, ou ceux débutant dans le RPG et faisant leurs premiers pas dans le MoMa y postent ! Les plus timides comme les RPGistes que certains qualifient de "confirmés" s'y retrouvent, et ça permet donc de belles rencontres !
Kyle : Merc-
Archie : Au revoir, à la prochaine ! O/

J’essaye de ne pas trop penser à l’attitude de mon ancien mentor (entre l’alcool et la vieillesse, je ne sais pas lequel a le plus d’emprise) et je range mes feuillets. Je déduis de ces interview ce que tous en déduisent en arrivant dans le MoMa : avoir des RPGs de Lieux est une manière de se trouver des compagnons de rp’, soit que l’on vienne de débarquer, soit que l’on cherche de nouveaux compagnons et qu’on a la flemme d’envoyer des mps. Personnellement, je ne peux me départir de cette idée que la tradition d’aller poster dans n’importe quel lieu en indiquant « Libre » pour signifier que n’importe qui peut s’incruster se perd un peu. Quoique je l’ai justement retrouvé dans les RPGs de Lieux du Tournoi du Dragon. Il est temps de sonder. (Les gens, non pas l’eau du lac, la dernière fois que quelqu’un a essayé, le Calamar Géant s’est fâché. On n’a plus jamais revu ce monsieur. Dommage, il était gentil.)



Poursuivant mon enquête, j’ai mené un sondage auprès des RPGistes qui avaient posté dans les lieux liés aux Tournoi du dragon. Il y a eu 3 questions et 15 participants. Ces 15 participants étaient : Nelson Wolf, Aaliya Whitewood, Saina Wyrda, Carolyne Evans, Jack Overland, Clairet, Marc Nissa, Clémentine Smith, Valiatof, Joplin Romney, Hope Moore, Avis Shelley, Eva Lullaby, Grace Rivera, HermioneTris.
Et voici les résultats :

Avez-vous posté dans ces RPGs juste pour le Tournoi du Dragon ? (ie, avez-vous l'habitude de faire du RPG)
Sans trop de surprise, sur les 15 participants, 11 n’ont posté que pour le Tournoi du Dragon et seulement 4 parce qu’ils ont l’habitude des RPGs de Lieux.
Le détail est néanmoins plus intéressant.
4 participants (Avis, Hope, Marc, Nelson) ont posté en partie pour rejoindre un compagnon de rp. 5 personnes (Carolyne, Joplin, Nelson, Clémentine, Marc) ont pu poster dans certains Lieux parce qu’ils trouvaient ceux-là en particulier intéressants (Salem, surtout).
Autres raisons : 1 personne (Clémentine) à cause du Projet Memoria, 1 personne (Valiatof) à cause de leur caractère éphémère. Enfin, Eva Lullaby précise que « Ce n’est pas le Tournoi qui me pousse à écrire » et Saina Wyrda n’a posté que dans un Lieu parce que « ces RPG sont relativement plats à mon sens. Il n'y a jamais un truc de fou qui s'y passe. Et de ce fait, est-il nécessaire de réellement s'y investir ou d'y passer du temps ? ».
Si le Tournoi reste le motivateur essentiel, il est en fait plus vu comme un « moyen » que comme une « fin » : on profite de nouveaux lieux temporaires, on se motive pour un rp prévu de longue date qui ne se voulait de toute façon pas long…

Si non, est-ce que vous postez souvent dans des RPGs de Lieux ou c'était juste pour le Tournoi du Dragon ?
3 personnes ont l’habitude des RPGs de Lieux.
5 personnes ont l’habitude de rp, mais pas dans des Lieux ; ce n’était que pour le Tournoi.
4 personnes postent parfois dans des Lieux, en fonction de certaines conditions.
La conclusion qui s’impose est que ça donne 13 réponses au total et que je ne sais donc pas compter.
Au niveau du détail, les réponses sont beaucoup plus diversifiées. Dans les raisons qui poussent à ne pas fréquenter les Lieux, il y a : le manque de temps (Aaliya), une préférence pour les rpgs privés (Hope, Clémentine) ou la Valise (Carolyne). Dans les raisons qui au contraire poussent à fréquenter les lieux, c’est en majorité (3 personnes : Avis, Joplin, Clémentine) lorsqu’il y a une animation ou des défis à y faire (ou lorsque le contexte intéresse, cf question précédente). Enfin, 1 personne (Jack) ne poste presque exclusivement que dans des Lieux.
On notera aussi 2 personnes (Avis, Clémentine) qui relèvent l’aspect peu pratique des Lieux : le fait que tous les posts ne sont pas reliés à l’histoire à laquelle on participe : c’est le risque de perdre le fil et donc de se décourager. Les Lieux seraient donc pratiques lorsqu’on rp seul, mais les rpgs privés seraient préférables lorsqu’on est à plusieurs.

Que pensez-vous des RPGs de Lieux en général ? Cette question était la question fourre-tout obligatoire de tout sondage. Sera donc regroupé un certain florilège de réponses ou de grandes conclusions.
Les côtés positifs des Lieux : ceux du Tournoi permettent de sortir de Poudlard et du Royaume-Uni ; aide l’imagination des rpgistes grâce à la description du Lieu (Eva : « moyen simple et inspirant de commencer un RPG ») ; permettent d’accumuler des souvenirs personnels ; très diversifiés grâce à leur nombre (=encore plus de possibilités pour nos personnages) ; pas prise de tête (car pas besoin de trouver un contexte/lieu).
Les côtés négatifs : les rpgs simples permettent mieux de s’y retrouver dans un rpg avec plusieurs participants ; les gens jouent chacun dans leur coin ; hors défi/animation, il n’y a pas de « réel enjeu » (Saina) à poster dedans.
Marc : Pour conclure je dirais que c'est cool pour faire des RP vite fait sans but (genre en mode défi/mission) mais pas pour faire un RPG aboutit.
Avis : Ils sont essentiels pour le fonctionnement du MoMa par rapport aux interactions entre joueurs.
En général, dans les topics privés, il est mentionné qu'il faut envoyer un hibou ou plus durement de ne pas répondre si on n'est pas invité, ce qui enlève de la spontanéité aux rpgs (qui n'en ont d'ailleurs pas tellement en général).
Clémentine : Il y en a plein de différents et ça j'aime beaucoup, comme ça pas besoin de créer un topic si on veut juste poster une lettre à la Volière. Je dirais même qu'ils sont indispensables pour faire évoluer mon personnage.
La réponse de Grace Riviera, une petite nouvelle, est très longue, mais je tiens à la rapporter quand même car je la trouve très pertinente :
Grace Riviera : Une critique, peut-être, par rapport à d'autres types de RPG, type intrigue, ou RPG "privé", c'est qu'on n’interagit pas beaucoup avec le lieu finalement. C'est entièrement au RPGiste de décrire s'il le souhaite l'endroit, de s'approprier les objets qui se trouvent autour de lui... et même si ça semble normal, je pense que c'est dommage, parce que :
- D'une part, le RPG se retrouve souvent pauvre : il ne devient qu'une discussion, meublée par des descriptions, de temps en temps
- Il n'y a parfois pas vraiment de cohérence avec le lieu, qui peut être décrit très précisément dans le premier message du topic
- On voit mal l'intérêt d'être dans un lieu plein de monde si la seule chose qui importe dans l'histoire se rapporte à deux, voire trois personnages. Ceci dit, je me trompe peut-être, et je sais qu'il y a des PNJ qui circulent sur demande ou non, qui parfois interagissent avec les RPGistes, donnent une espèce de "réaction" du lieu.



Tandis que je m’installe sur l’herbe du Parc encore trop fréquenté malgré le soleil descendant et l’inévitable rafraîchissement de l’air s’en suivant, je m’apprête à tirer les conclusions de mon enquête (car cet article a déjà bien trop duré). À la question « les Lieux sont-ils désertés ? » la réponse est : non. Les RPGs de Lieux ne sont pas censés être actifs et surpeuplés. Je dirais même plus : c’est l’habitude de rp des gens qui a changé et a donc modifié la finalité des Lieux. Ils sont avantageux pour des rencontres succinctes, pour faire découvrir un nouvel environnement à son personnage ou encore pour des brèves incursions dans le MoMa, lors de défis – et c’est bien là tout ce qu’on leur demande. Mais du coup, si les Lieux se portent bien, pourquoi ce si long article ? Eh bien comme le rappelle la princesse Shuri : « Juste parce que quelque chose fonctionne ne veut pas dire que ça ne peut pas être amélioré ». Je pense que la réflexion de Grace est un bon point de départ : comment améliorer les interactions entre le RPGiste et le lieu lui-même ? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à contacter la brigade des aurors : ils seront heureux d’en discuter avec vous ! Quant à moi, je range ma plume à papote jusqu'au mois prochain...


Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mai 2020, par Alysone Petrova

1) Je trouve que cet article parle un peu de façon personnelle et que le rédacteur prenne sa pause pipi ce n'est pas le sujet.
2) Le panel de personnes participant au sondage n'est pas objective, surtout quand on sait que très peu d'entre eux viennent régulièrement dans le MoMa.
3) De nombreux projets d'amélioration sont déjà en cours.
4) Si on parlait de ton RPG d'intrigue qui ne décolle pas non plus ? Ah étrangement ce n'est pas cité !
5) Le but du MoMa n'est pas d'avoir le plus de post dans un RPG de lieu mais bien de faire plaisir à toutes et tous et de pouvoir s'amuser, rencontrer et vivre des aventures palpitantes. On ne résume pas le Monde Magique à des chiffres.

2. Le 1 mai 2020, par Mewlaney

Je suis assez d'accord avec Alysone. Nous avons l'impression de lire un journal intime ce qui m'empêche de prendre cette "enquête" au sérieux. Certains passages ne sont vraiment pas pertinents & expliquent, à mes yeux, la longueur de l'article. Je m’interroge également sur le choix d'avoir parlé de la Valise ET du MoMa. Il s'agit de deux sections différentes qui n'ont absolument pas la même vocation. La partie "statistiques" (si on peut appeler cela comme ça) n'est pas vraiment pertinente non plus puisque tu reconnais toi même qu'elle est faussée. Pourquoi se lancer dans la rédaction de cette partie si c'est pour finalement la discréditer toi même ? Pour finir, je tiens juste à faire remarquer que c'est assez... particulier, la manière dont tu as présenté les deux Aurors interrogés. Lume passe pour un monstre effrayant & Archie pour un vieillard sénile ET ivrogne. Je trouve cela dommage parce que ça enlève son sérieux au propos par rapport à la partie où les RPGistes sont interrogés. Vraiment, l'idée de l'article était bonne mais le fond laisse à désirer, ce qui est assez frustrant...

3. Le 1 mai 2020, par Lume

Je serais peut-être un peu plus mesurée que mes VDD.

J'aimerais souligner que je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu un véritable droit de réponse avec l'interview que tu m'as soumise Kyle. Je sentais bien que tu avais en tête l'idée de souligner une désertion des RPG de Lieu (sujet intéressant !) mais je n'ai pas eu l'impression de pouvoir exprimer ma pensée. Tes questions ont un côté assez laconiques et assez peu précises, juste assez pour comprendre ce que tu as derrière la tête mais pas assez pour pouvoir te contredire. J'aurais aimé que tu me donnes plus de matière, la possibilité de répondre aux personnes sondées, à des faits précis etc. Ce dialogue aurait été intéressant à mon sens, et plus enrichissant pour nous deux, alors que je me suis senti quelque peu acculé.

D'abord, effectivement, comme le souligne très bien Mewlaney, le Monde Magique ne s'étend pas à tous les RPG existant au château. De même, dans la Valise, les pratiques RPG sont très différentes, et l'équipe en charge de l'animation n'est même pas interrogée... J'ai l'impression que tu parles du RPG en général sur le site tout en te concentrant sur le Monde Magique. C'est un peu bancal, et c'est dommage.

Ensuite, je trouve que ce ne sont pas tellement les Lieux qui sont désertés que les RPGistes qui se tournent vers les RPG "simples" depuis qu'ils sont autorisés. C'est à mon sens par facilité, praticité, et aussi, souvent, par erreur (au sens où il y a erreur sur ce à quoi sert ou peut servir un RPG de Lieu).

D'ailleurs, il ne se passe bien souvent pas plus de choses dans ces RPG "simples" que dans les RPG de lieux. Voire moins ! beaucoup de gens se contentent de rencontres, refusent les PNJ, dissuadent les autres de poster (à ce propos, vous n'avez pas à faire ça)... on s'enferme dans des RPG "simples" sans pour autant vraiment en tirer profit. Combien de RPG "simples" auraient tout aussi bien pu être joués dans les Lieux ? J'aurais été ravi de pouvoir te le dire dans l'article.

Enfin, j'ai l'impression qu'on reproche aux aurors des pratiques... des joueurs et joueuses. Ce n'est pas notre faute que vous n’interagissiez pas davantage avec le Lieu, que certains RPGistes ne soient pas très rigoureux avec les descriptions établies dans le premier topic, qu'ils ne font que parler sans vraiment s'appuyer sur l'environnement, ... Passez outre ! faites mieux ! Il est parfaitement possible que plein de RPGistes jouent dans un même lieu parallèlement ET indépendamment sans pour autant que leurs histoires se piétinent.

Beaucoup d'opportunités sont à saisir dans les RPG de Lieu. Elles n'attendent que vous. Nous n'attendons que vous. Par exemple, il arrive que nous postions avec un PNJ et que les gens nous disent "oh dommage que machin ait répondu avant, j'aurais aimé pouvoir jouer avec le PNJ moi aussi" mais... vous pouvez ! vous pouvez ! au contraire, on n'attend que ça !

Venez jouer avec nous ! Vous vous mettez des limites vous-mêmes, alors que tout est possible !

Eh puis comme dit dans l'article, si vous cherchez de l'aide ou que vous ayez des idées, n'hésitez pas à nous contacter. On veut faire mieux, toujours, pour vous.

Voilà, c'est ce que j'aurais aimé pouvoir vous dire dans cet article.

4. Le 1 mai 2020, par Eva Lullaby

Pour ma part j'ai apprécié cet article, et je pense que les parties que vous qualifiez de "passages peu pertinents" font justement de l'article quelque chose d'agréable à lire.

Sinon, je prends note Lume, j'irai jeter des coups d'oeil un peu plus régulièrement dans les RPG de lieux éhé

5. Le 1 mai 2020, par Le rédacteur de l'article

@Mewlawney : le personnage de Lume est clairement basé sur les clichés qui circulent et celui d'Archie eh bien, directement sur son personnage justement.
Cet article est aussi complètement basé sur l'idée "le rédacteur a voulu démontrer un truc et ne voit pas que les preuves s'accumulent contre lui" (puisque justement les lieux ne sont pas désertés et ceux du Tournoi intéressent même les non-rpgistes). Si vous n'avez pas compris ça, désolé alors, j'ai raté mon coup.

6. Le 1 mai 2020, par Ellana

Je ne suis pas sure de comprendre l'agressivité qu'a pu susciter cet article chez certain.e.s d'entre vous. Une question est posée, une enquête est menée, le tout raconté avec dérision (et surtout une auto-dérision de l'auteur) so... What the problem ? Je n'y vois pas de critique personnellement, juste une réflexion, que je trouve d'ailleurs intéressante. Je veux bien la même sur les sections gérés par les Gardiens perso ! J'aime bien avoir des visions extérieures, c'est enrichissant.

7. Le 2 mai 2020, par Grace Rivera

Ne connaissant que très peu le MoMa, il est vrai que je peux difficilement juger de la pertinence de l'article... Mais finalement, ce qui m'a le plus captivée à la lecture, ce n'est pas tant le contenu (statistiques, interviews...) que la narration, très personnelle, drôle. Je voudrais saluer cet aspect là !

Quant à l'aspect intéractions, je ne doute pas qu'en cherchant un peu, chacun peut trouver son bonheur et la meilleure façon de jouer et de développer son personnage !

8. Le 2 mai 2020, par mirabelle Boutondore

Pour commencer, je salue cette étude qui a le mérite d'exister. Selon ce que je connais de P12, j'estime qu'elle a été menée avec un sérieux que je salue, bien évidemment.
Personne n'étant "Dieu le Père" hein ! il faut bien s'attendre à quelques broutilles défaillantes ici ou là et les signaler. C'est ce à quoi je vais m'employer, sans pour autant monter sur mon grand Hippogriffe parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi.
Pour ce qui me concerne, cet article a eu un effet tout à fait positif parce qu'incitatif. Je signifie par là qu'après l'avoir lu, j'ai carrément eu envie d'observer et d'analyser de plus près le MoMa dans son ensemble, au lieu de me contenter d'un rapide survol afin de me précipiter dans mes domaines de prédilection.

Dans" l'Habitat Aquatique" de la Valise, il y a peu de messages, c'est exact et c'est bien normal. Ne voyez dans mon propos aucune critique à l'égard des magizoologistes qui accomplissent un formidable travail. Je propose simplement une explication qui, à mon sens, est facile à comprendre à partir de la liste des Créatures qui peuplent cet habitat.

- En 1ère année = seul le crapaud peut être adopté. D'autre part, il va de soi que peu d'élèves ont envie de se coltiner un batracien.
- Pour ce qui concerne les autres Créatures aquatiques, il y a de solides et normales restrictions, il faut être
en 3ème année = Strangulot et Pitiponk
en 5ème année = Murlap , Hippocampe et Kappa

Voilà qui explique le petit nombre de messages en ce lieu. Je précise qu'il n'est pas laissé à l'abandon, en effet pour le revigorer, les magizoologistes proposent des activités qui, justement, s'y déroulent.

9. Le 2 mai 2020, par Tack

Il est vrai que quand on a reçus les questions, on se doutais du fond de l'article...

Oui, depuis la refonte des lieux, il y a moins de messages dedans, mais ce n'est pas faute de la part des Aurors d'essayer ! Les lieux sont plus vivants que jamais avec des PNJs qui y apparaissent de plus en plus spontanément ! Et il ne faut pas juger cela juste au nombre de post...

Enfin, je pense qu'il serait bon de rappeler que les RPGs de la valise ne sont pas à mélanger à ceux du MoMa, les Aurors ne se prétendent pas Garde-Chasse huhu x:

Il faut avouer, qu'au travers tes articles, j'ai un peu l'impression que tu boude le MoMa... ou les Aurors... enfin, c'est la triste impression que je ressens !

10. Le 2 mai 2020, par Lume

Je ne suis pas agressif du tout ! et le rédacteur non plus d'ailleurs. Pourtant notre démarche est, je l'espère, la même : Kyle critique le Monde Magique et il essaie de le faire objectivement. Eh bien je critique (au sens de donner son avis, la critique n'est pas par définition négative) son article, et j'essaie de le faire objectivement aussi ! :)

biz'

11. Le 2 mai 2020, par Hadès

Merci Kyle :

1) Pour l'ensemble de tes articles ;
2) Pour tes avis qui sont toujours très justes, pertinents et objectifs qui n'ont vraiment pas vocation à blesser les autres ;
3) Pour les chiffres donnés dans ton article (toutes les données ne sont évidemment pas représentatives mais elles restent un bon indicateur, notamment dans cette période où l'un des sujets actuels est de se demander si P12 doit être plus RPG qu'il ne l'est actuellement) ;
4) Pour mettre un peu en lumière le MoMo que personnellement j'ai tendance à complètement oublier.

Merci Lume pour avoir dit ça : "Venez jouer avec nous ! Vous vous mettez des limites vous-mêmes, alors que tout est possible ! Eh puis comme dit dans l'article, si vous cherchez de l'aide ou que vous ayez des idées, n'hésitez pas à nous contacter. On veut faire mieux, toujours, pour vous."

J'ai toujours eu l'impression que les personnes ne sachant faire du RPG très moyen n'étaient soit pas attendues dans le MoMo, soit complètement jugées sur leur façon de faire du RPG. En fait, j'ai cette impression depuis longtemps car les remarques des Aurors qui sont faites sur l'IRC de temps en temps ne donnent pas envie de s'y investir, ni d'y mettre un seul pied. J'ai aussi le souvenir de Marvin, se sentant complètement nul, de là, à se sentir mal IRL après avoir eu des remarques déplacées d'Aurors. Qui a envie de se sentir jugé sur la façon dont on joue notre personnage ? Qui a encore envie de jouer, tout simplement ? Et je ne dis pas ça contre toi bien au contraire.

12. Le 4 mai 2020, par Tack

Les remarques déplacées d'Auror ? Personnellement, j'ai toujours voulu aider et encourager les joueurs... Si j'avais su que je faisais tant de mal, je serais partis bien avant !

Bien content au final d'être partis, quand je vois le retour de bâton en pleine face malgré le temps, l'énergie et l'amour donné au MoMa !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear