La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tensions des relations internationales moldues: cela peut-il nous affecter?

https://zupimages.net/up/19/35/uvd1.png

 

Si nous avons déjà fort à faire dans le monde magique, il ne faut pas oublier que nous partageons ce monde avec une autre société : les moldu. Malgré l’habilité des sorciers à s’être cachés durant quatre siècles, il y a de ces événements issus d’un monde qui influent sur l’autre sans que les deux ne puissent en contrôler les effets. Dernier en date, la Seconde Guerre des Sorciers (1995-1998), où de nombreux moldus ont été pris pour cible. Avant ça, la terreur qu’avait fait régner le mage noir, Gellert Grindelwald et les événements qui ont failli ravager New-York ou encore la ville de Paris, dans les années 20. Du côté des moldus, la Seconde Guerre Mondiale a notamment pu être le conflit majeur issu de leur société, qui a pu nous mêler à leurs affaires. 


https://zupimages.net/up/19/35/98hm.png


Aujourd’hui, les relations internationales moldues semblent, de nouveau, être électriques. Concernée, la Gazette s’est rendue sur place, lors de leur dernier sommet politique, en France. Étrangement nommé “G7”, il réunit les dirigeants moldus de sept pays (France, États-Unis, Japon, Allemagne, Brésil, Italie et Canada), afin de discuter d’affaires économiques et diplomatiques. Cette année, c’est dans la petite ville côtière de Biarritz qu’il s’est tenue, présidé par le chef d’État Français, Emmanuel Macron. 
Preuve que l’inquiétude du Monde Magique, nos confrères français du Cri de la Gargouille, pourtant très “Pro-Secret”, étaient également sur les lieux. 

À LIRE AUSSI : France : Le Ministère des Affaires Magiques bloqué par des Robes Jaunes 

Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre, et qui peut notamment concerner le Monde Magique. 
 

https://zupimages.net/up/19/35/xpa5.png



On vous en parle depuis quelques jours. L’Amazonie est en proie à de très violents incendies qu’aucun n’arrive à contrôler. Les Aurors brésiliens avaient déjà été dépêchés sur les lieux pour tenter d’en contrôler les dégâts, mais la lutte continue encore. L’école de magie Castelobruxo a également dû renforcer ses sortilèges de protection et reste attentive aux avancées des flammes voisines, selon une source de l’école de magie brésilienne. 

À LIRE AUSSI : Une réserve de clabberts évacuée face aux incendies en Amazonie

Parmi les dirigeants d’Etats moldus (pas tous), la cause serait dû au réchauffement climatique que subirait la planète. Une idée qui inquiète également le Monde Magique - un collectif sud-africain de météorologistes magiques avaient lancé de nombreux appels à l’action aux gouvernements magiques du monde. 

Emmanuel Macron aurait donc annoncé vouloir débloqué plusieurs millions d’euros (la monnaie moldue européenne) afin de lutter contre les incendies. Des “Canadairs” (sorte de véhicules volants transportant de lourdes charges d’eau) seront lancés à travers la forêt amazonienne. Reste à savoir comment le Ministère de la Magie brésilien, qui entretient de très mauvaises relations avec le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, va réussir à travailler aux côtés de l’aide moldue. 
 

https://zupimages.net/up/19/35/943o.png


Après ces trois jours passés parmi nos confères moldus, tous en venaient à la même conclusion : “Jair Bolsonaro n’accepte pas l’aide des autres pays”. Il est vrai que nous-même avons eu écho des tensions qui régnaient entre le Ministère de la Magie brésilien et le nouveau président du pays élu en octobre 2018. Il avait notamment choqué avec des termes particulièrement haineux envers la communauté magique (termes que la Gazette a choisi de ne pas relayer). Le gouvernement magique brésilien s’était même demandé si toute collaboration avec le gouvernement moldu ne devait pas être stoppée, ce qui aurait été une première dans l’Histoire géopolitique du Monde Magique. 

Les tensions semblent être inter-universelles pour Bolsonaro qui s’est, de manière grotesque, démarqué lors du G7 en insultant les autres dirigeants, semblent avoir mis un pied à l’étrier d’une autarcie qu’il ne pourrait contrôler. Un journaliste de la revue magique nationale du Brésil nous témoigne de son inquiétude face au comportement du président moldu : “La communauté moldue du Brésil est muée dans la peur, ce qui influe sur notre société”, raconte t-il. “C’est la première fois qu’un dirigeant moldu inquiète autant le gouvernement magique”, ajoute le journaliste. 
 

https://zupimages.net/up/19/35/tzuz.png


A de nombreuses reprises, Donald Trump a fait les gros titres des revues magiques à travers le monde pour ses propos et actions qui menacent notre société. Lors du G7, le dirigeant des Etats-Unis s’est, de nouveau, illustré par une prestation plutôt ridicule avec des propos incohérents envers son homologue chinois (un journaliste de La Vérité du Boutefeu nous a confié en avoir pas mal relaté dans leur rubrique “Moldu”) ou son amitié avec le nouveau Premier Ministre de Grande-Bretagne, Boris Johnson. Ce dernier devra d’ailleurs rencontrer notre nouveau Ministre de la Magie, Adrian Mander, sous quelques jours. Néanmoins, une remarque a bouche-bée moldus comme sorciers, présents sur place. “Pourquoi on ne les bombarde pas ?”, a déclaré le président américain au sujet des ouragans qui font rage… D’après un journaliste du Cri de la Gargouille ayant eu recours à un Sortilège de Désillusion, les participants à la réunion en sont restés perplexes. 

Vous l’aurez compris, les problèmes des moldus n’ont jamais autant concerné notre monde. Les rumeurs court qu’un sommet d’urgence de la Confédération Internationale des Sorciers serait en préparation. Une première depuis le 20e siècle. 

 

​​​​​​​

Partager : Partage

Commentaires

1. Le Dimanche 1 septembre 2019, 16:54 par Tigibus

J'aime bien le principe d'un rappel de l'actualité moldue dqns la Gazette ^^

2. Le Dimanche 1 septembre 2019, 20:39 par Helen

L'article est vraiment excellent, il immerge complètement le lecteur, j'ai eu l'impression de le lire en tant que sorcière attrapant les dernières news d'un monde à l'autre. Les petites touches à propos des autres journaux, l'actualité vraiment bien retranscrite et une jolie plume... on en veut d'autre des comme ça **

3. Le Lundi 2 septembre 2019, 00:01 par Camille

Euh je valide grave l'idée ! C'est court, efficace et c'est un bon rappel qu'un monde réel existe hors de nos ordis ^^

D'ailleurs ce serait intéressant de savoir comment les Moldus ont vécu la Guerre des Sorciers, comment le gouvernement a caché tout ça, et tout...

4. Le Lundi 2 septembre 2019, 10:04 par Wilson

C'est trop cool de voir un article de toi Morgan *-*
J'adore ! C'est hyper bien mené et instructif. J'aimerais voir plus d'articles comme ça dans la Gazette o/

5. Le Lundi 2 septembre 2019, 22:42 par Ariane ev

J'apprécie aussi cet article ! Magique, intéressant, presque trop peu développé parfois. On en veut d'autres :p

6. Le vendredi 6 septembre 2019, 16:03 par Ellana

Je suis littéralement sur le popotin tellement cet article est génial ! C'est extrêmement bien pensé ! J'ai totalement été immergé dans la lecture, tout à coup j'étais une sorcière qui lisait les nouvelles à la frontière des deux mondes. Et puis parler de l'actu réelle de cette façon c'est super ludique. ON EN VEUT D'AUTRES !

7. Le Dimanche 8 septembre 2019, 17:00 par Oddven le magnifique

Effectivement un article que nous n'avons pas l'habitude de voir dans la gazette car cela ne touche pas spécialement à l'univers HP mais le fait d'avoir intégré ces petites références et ces détails magiques c'est vraiment super !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear