La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique des bibliothécaires

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_162/Chronique_des_bibliothecaires.png

— La bibliothèque ? Pff, c'est plein de poussière et de vieilleries.

C'est ce qu'un sombre idiot avait osé proférer à la fin d'un cours de Soins aux créatures magiques. Inutile de préciser qu'il fut bien vite traîné par le col par son professeur, qui l'envoya illico entre les rayons de ce lieu plein de mystère.

Le jeune élève fut surpris de découvrir que la bibliothèque n'était pas si silencieuse et morte qu'il l'avait imaginée. Dans un coin, il vit le directeur des Gryffondor animer une discussion autour de l'écriture inclusive. Bien entendu, puisque ce n'était que le début de ce petit débat, il n'y avait pas encore foule. Mais peut-être cela allait-il changer dans les minutes qui suivraient.

Devant un panneau en bois, Bastien affichait un nouveau texte pour le concours permanent d'orthographe. On y voyait un court récit truffé de fautes que les participants allaient tenter de corriger pour gagner des points de maison. Le garçon constata avec surprise que la première édition avait rassemblé 39 courageux et leur plume acérée. De quoi contredire ses a priori sur cette partie du château.

Après avoir affiché le nouveau texte, Bastien s'était rendu d'un pas lourd vers le bureau de sa patronne pour rediscuter de son futur concours d'écriture. Le garçon tenta de s'approcher pour entendre toute leur discussion, mais la porte fut claquée d'un coup sec par Galahad, qui avait bien repéré son manège. Celui-ci fronça les sourcils et son air menaçant poussa le jeune homme à faire semblant de s'intéresser à un mur décoré par des leçons de français en tout genre, dont la dernière avait été postée récemment.

Une fois la menace éloignée, il put se rapprocher du bureau et profiter du passage d'un Maximilian aux cernes gigantesques pour empêcher la porte de se refermer. Le jeune homme avait de toute évidence passé ses nuits à compter avec Madame Pince les critiques des membres du château.

— Alors, pour les jeux de la bibliothèque, on part sur quoi ?
— On peut faire tourner plusieurs jeux qui ont eu du succès et ajouter des nouveaux. Un jeu sur l'étymologie, le jeu de vocabulaire, des petits défis poétiques... Comme ça, les élèves et les adultes ne se lasseront pas et on pourra varier les plaisir.
— C'est vrai ! Alors faisons la liste des activités que l'on pourrait proposer...
— Ahem.

Le garçon se retourna lentement pour voir qui toussait ainsi dans son dos. Le Scamander ne le lâchait décidément pas d'une semelle. L'apprenti sorcier lui adressa un sourire gêné avant de s'excuser et d'oser enfin poser la question fatidique :

— Est-ce que je peux partir maintenant ?
— Partir ? Tu vas d'abord nous faire une liste des jeux que tu aimerais voir mis en place par les bibliothécaires.

Incapable de trouver des idées à chaud, le garçon n'avait plus qu'à demander un petit coup de pouce à ses camarades pour savoir ce qu'ils désireraient, eux, voir apparaître prochainement dans la section. Il s'avance vers vous... Que lui répondez-vous ?

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/bibliothe_que.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/aaliya.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le mercredi 3 avril 2019, 11:58 par Joplin

Des jeux, c'est super !
Je suis certaine qu'il y a plein d'idées qui sont déjà en train d'être peaufinées.
Merci les Bibliothécaires !

2. Le mercredi 3 avril 2019, 19:32 par Ariane E

Merci grâce à cet article, je fouille la section, comme le mois dernier.

3. Le mercredi 3 avril 2019, 19:32 par Ariane E

Merci grâce à cet article, je fouille la section, comme le mois dernier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2016 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear