La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le copinage, c'est trop injuste !

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_155/Le_copinage__c_est_trop_injuste.png

Le copinage, ou un sujet délicat à traiter. Avec Aidan Dynamite, nous avons eu la joyeuse idée de traiter tous deux ce concept. Alors que son article est déjà disponible dans la VIP depuis mi-septembre (lien : http://journal-serpentard.poudlard12.com/post/2018/09/Le-copinage-%3A-le-pire-des-adages), le mien pointe aujourd'hui le bout de son nez dans l'optique de compléter le sien. Oui, Aidan et moi, on est un peu comme le Yin et le Yang, des opposés qui se complètent.
Mais du coup, en quoi vais-je compléter l'article de ce chroniqueur VIP ? Peut-être en allant à la rencontre de notre communauté ! Vous avez été nombreux à répondre à mon enquête et je vous en remercie grandement ! Dans cet article, je tente de brasser et résumer tous vos témoignages. Que pensent donc les pédouziens du copinage ?

https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.15752-9/43121735_271940250101476_2700527787634065408_n.png?_nc_cat=105&oh=9885dfe00f98b4eec686246f03e6f43c&oe=5C189EA2



Avant toute chose, je signale que la majorité semble éprouver des difficultés à classer le copinage dans une catégorie bien distinctes parmi les suivantes : positif ou négatif. Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir et surtout, chaque cas est différent. 


" Cela dépend des situations à mon humble avis. Quand tu as deux candidats compétents et que la seule chose qui les différencie, c'est que tu sais que tu t'entendras avec l'un alors que l'autre est un parfait inconnu, c'est... "peu préjudiciable" dans le sens où l'entente au sein des équipes est primordiale pour que les choses avancent. Là où c'est négatif, c'est quand les relations sont privilégiées aux compétences. Quand l'autre alternative, c'est quelqu'un que tu ne peux pas sentir, ça peut éventuellement, et je dis bien éventuellement, se concevoir, mais quand c'est quelqu'un que tu ne connais pas ou peu, ou moins positivement que ton ami qui n'a pas fait une candidature top, là, c'est un problème. Cela devient un problème quand le poste occupé et les responsabilités sont négligés, quand la maison, la section en question en paye le prix." (anonyme)


Penchons-nous maintenant sur les situations de copinages que vous m'avez envoyées, de la plus récente à la plus ancienne. 
Attention cette liste de situations n'est finalement issue que de rumeurs et d'impressions, seules les personnes concernées savent s'il s'agit de véritable copinage ou pas.
 

1) L'équipe de maison de Poufsouffle


Contexte : guerre civile à Poufsouffle, l'équipe de maison n'aurait pas choisi la personne que la moitié de ses occupants souhaitait voir pour le poste de préfète.


Négatif : l'équipe de maison est accusée de privilégier une personne avec qui le courant passe au détriment d'une personne motivée et soutenue par sa maison, au détriment de l'avis général. Attention, risque de guillotine !


Positif : la préfète choisie n'en est pas moins dynamique et peut nous réserver des surprises. Dans le pire des cas, l'équipe de maison assumera son choix, un choix qui demande un certain cran. #Dictature


 

2) Les chroniqueurs/rédacteurs/photographes


Contexte : Aidan qui devient chroniqueur VIP sans envoyer de candidature, Hellia qui devient photographe VIP au détriment d'une légende du graphisme, Aaliya qui devient photographe grâce à sa soeur.


Négatif : Sentiment d'injustice. Pourquoi se fatiguer à écrire des candidatures quand certains sont pris sans efforts ?


Positif : Aidan travaillait déjà pour la VIP depuis un an avant sa nomination et son travail est on ne peut plus conséquent et fiable. Hellia était déjà reconnue pour son excellent travail de préfète, la carte de la sécurité a été jouée et on a voulu lui donner l'occasion d'essayer un nouveau domaine. Aaliya est des plus actives et ne ferait plus partie de l'équipe de la Gazette depuis longtemps si elle ne méritait pas sa place.


 

3) Les arbitres


Contexte : Grace a choisi sa meilleure copine comme collègue !


Négatif : Aucun vu que personne ne veut le poste, Bianca a peut-être même rendu service, qui sait ? Ah non... vu qu'elle a rapidement démissionné.


Positif : Trouver des arbitres motivés, c'est pas facile ! Et on ne peut pas dire que leur duo n'ait pas fonctionné, au contraire. Bref, un postulant motivé qui est, en bonus, ton meilleur ami, que rêver de mieux ?


 

4) Encore Poufsouffle...


Contexte : Cora, la DDM de Poufsouffle, choisit Naru comme seul préfet. Un amour naissant, on leur reproche de ne vouloir être qu'à deux par souci d'intimité...


Négatif : il manquait une place dans l'équipe et le recrutement n'a pas été relancé très vite.


Positif : c'est beau, l'amour ! Et quand on choisit un ancien DDM comme préfet, c'est encore mieux. En plus, ce duo compétent a fait de son mieux pour éviter à un pauvre blaireau innocent de tenir la chandelle... RIP, Aimily ! Il fallait bien compléter l'équipe un jour ou l'autre...


 

5) Témoignage d'un fossile...


Contexte : En 2011 (oui, ça remonte autant), le professeur de vol a choisi Cyriellana Bates, une amie IRL, à Delfius pour le poste d'assistant et reconnait lui-même que la candidature de ce dernier était meilleure.


Négatif : On piétine la justice !


Positif : Il a voulu donner une chance à une nouvelle arrivante avec un poste éphémère et a finalement bien fait vu que ce poste lui a permis de mieux s'intégrer sur le site.



Bref, ne vous prenez pas la tête. Poudlard12, c'est comme une autre réalité. Un travail lambda, on l'obtient grâce à ses compétences mais les relations peuvent également jouer un rôle décisif lors d'un entretien. Donc, c'est logique que cela arrive parfois également sur Poudlard12.
Et puis, dites-vous que le copinage ne peut pas se faire aussi facilement qu'on pourrait le croire. Les supérieurs guettent. Quand j'ai donné son grade à Aidan, j'ai directement reçu la visite de la DDM de Serpentard ! Heureusement que j'avais des arguments en béton ! 
Ne faites pas la guerre pour un poste, soyez bons joueurs. Nous sommes ici pour nous divertir finalement, pas nous déchirer et nous jalouser.

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/amy.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/aaliya.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le mercredi 3 octobre 2018, 21:56 par Roxey

Hmm je pense que pour certains points il aurait été intéressant de gratter un peu plus parce qu'on reste sur une vue assez superficielle des événements. :p Mais bon vu la période et le manque de moyens je peux comprendre qu'il n'y ait pas trop eu le temps huh, et c'est un sujet plutôt touchy.

2. Le mercredi 3 octobre 2018, 23:27 par Violette

Mdrr vous êtes fatigants avec Poufsouffle, vous auriez préféré que l'équipe de maison choisisse une personne ayant fait une mauvaise candidature juste parce qu'elle est populaire au détriment d'une personne s'étant montrée capable de faire au moins une meilleure candidature ? On est au bord de l'hypocrisie non ? "Vous faites de favoritisme en choisissant une personne avec qui vous vous entendez et qui a fait une meilleure candidature alors qu'on voulait cette personne super populaire même si elle a fait une candidature moyenne".
Et arrêtez avec vos "la préfète choisie [...] peut nous réserver des surprises." : super sympa pour accueillir quelqu'un à un nouveau poste que de lui dire "ok on pense que tu vas faire de la merde mais tkt ça se trouve c'est pas le cas on te donne une chance".
Pour une maison qui ne cesse de dire que tous les membres s'entendent bien, je trouve que vous avez un peu tendance à vous poussez les uns et les autres sous des bus. Mais vive les licornes et les cookies hihi tant qu'on montre aux autres qu'on est gentils on peut se permettre d'oublier la bienveillance et les bases de la politesse.

3. Le jeudi 4 octobre 2018, 10:59 par Thalia Jones

(Quand je me rends compte que j'ai répondu complètement à côté de la plaque à le deuxième question :') )
C'est intéressant comme article, et puis c'est vrai que le copinage peut être frustrant ! Comme je le disais dans mes réponses (aa), ça dépend de la qualité des candids, et personnellement je ne privilégierai jamais un ami (encore faut-il que j'ai un poste :') )
Par rapport aux situations de copinage énoncées, je ne sais pas trop quoi dire... alors je ne dirai rien :3

4. Le jeudi 4 octobre 2018, 16:07 par Artus Myrtle

Bien sûr que l’affectif rentre en compte dans un recrutement. Ya rien de plus normal et de plus humain. Et ça vaut IRL aussi hein. On préfère toujours travailler avec quelqu’un qu’on aime bien et avec qui on s’entend bien que quelqu’un avec qui on n’a aucuns atomes crochus. C’est frustrant. C’est vrai. Mais c’est aussi ça le recrutement. A candidature égale l’affecte rentre en compte.

Après je ne veux pas dire, mais à Pousfouffle les recrutements ont toujours été source à histoires. Et on a toujours eu l’impression qu’il y avait du copinage… Après encore une fois on peut comprendre qu’un DDM préfère nommer quelqu’un avec qui il s’entend bien que quelqu’un qu’il/elle ne connait pas du tout au risque de planter l’état d’esprit et l’efficacité de l’équipe. C’est frustrant, mais c’est très humain, il faut s’y faire, on est pas des robots !

5. Le jeudi 4 octobre 2018, 20:37 par Cora

https://www.zupimages.net/up/18/40/...

La bise

6. Le jeudi 4 octobre 2018, 21:50 par Amy_Gold

Ahaha, Cora, tu es mon idole ! XD

7. Le samedi 6 octobre 2018, 10:08 par Draconimus

C'est vrai que le copinage interfère quelque fois pour les recrutements mais cela est pareil dans la vie IRL.
Après, si la candidature proposée est meilleure que celle de l'autre postulant alors cela s'explique.
Sinon c'est la dure réalité du "pistonage" comme on dit dans le monde moldu.

8. Le samedi 6 octobre 2018, 13:09 par Hades

Oh, wait... On accorde trop d'importance à des grades fictifs, sachant que ce site est un microcosme (entendez par-là, un modèle réduit) de la société ancienne, actuelle et probablement future. Par ailleurs, c'est toujours incroyable le nombre de personnes qui donne son avis sur les résultats d'un recrutement sans avoir eu connaissance de l'ensemble des candidatures pour un poste donné. C'est également incroyable de voir les gens pas contents "car leur pote" n'a pas été retenu pour tel ou tel recrutement. Quand tu es pour que "ton pote" ait un poste, peu importe les autres candidats, c'est aussi du copinage sauf que c'est pas toi qui peux décider.

9. Le Dimanche 7 octobre 2018, 20:26 par Camille Taylor

L'article est prometteur, le copinage est un fléau IRL et IG... le monde n'est pas noir ni blanc, il est gris. Il y a du positif comme du négatif. Vous auriez peut-être pu vous pencher davantage sur un seul cas !

10. Le Dimanche 7 octobre 2018, 22:33 par Lusenn

C'est clair que se prendre la tête pour des postes fictifs, c'est quand même dommage... À candidature équivalente, effectivement, le feeling entre le recruteur et le candidat va jouer. Mais s'il doit décider entre un pote nul et un inconnu talentueux, il ne va pas se coltiner un boulet volontairement, haha.
Chill out!

11. Le samedi 13 octobre 2018, 15:12 par Tauriel

Je ne pensais pas qu'il y avait tant d'histoires au sujet du copinage sur P12, c'est bien triste je trouve. Rappelons-le, ce site est un site de divertissement. Bien entendu, les choses doivent tout de même être faites correctement et dans le respect d'autrui.

12. Le Lundi 29 octobre 2018, 19:38 par Gabrielle

Hum, pour moi, je ne pense pas que des personnes extérieures puissent juger qu'il y a eu un copinage car elles ne voient pas les candidatures.
Et puis c'est avant tout les recruteurs qui jugent de la qualité d'une candidature et une bonne entente avec une personne peut faire partie des qualités attendues par un recruteur, il/elle sait que la personne est fiable, par exemple.
En fait le copinage c'est un peu un dilemme.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear