La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Beuglante] Du clash, du cash

http://gazette.poudlard12.com/public/Celty/153/du_clash_du_cash.gif

 

Il est indéniable que le clash, partie intégrante de notre société actuelle, est apprécié voire recherché par bon nombre d'entre nous. Pourquoi ce phénomène provoque-t-il tant d'engouement, de "buzz" ? Recontextualisons.


D'abord, qu'est-ce que signifie exactement le verbe "clasher" ? Il s'agit en fait d'un mot d'origine anglophone synonyme des verbes "attaquer", "critiquer" voire "entrer en conflit". Il s'agit également d'un phénomène de société car le clash créé le buzz. Ce dernier n'étant possible que si une masse de personnes semblent s'y intéresser et partager l'information mise en avant. Il n'y a qu'à regarder le succès des Anges et autres émissions de télé-réalité du même acabit, ces programmes constitués à 70% de conflits, d'insultes échangées... donc de clash ! Même les enfants montrent de l'intérêt pour cela. Récemment, dans ma classe de CE2/CM1, s'est déroulée cette situation :

 

https://image.ibb.co/fFaprd/du_clash_du_cash.png



Pourquoi le fait de voir qu'on se moque de quelqu'un ferait-il rire ? Beaucoup se posent d'ailleurs cette question au sujet de la VIPère, un journal qui aime critiquer tout ce qui lui passe sous la dent pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et le moins grand plaisir de ses victimes. Cette récente polémique ainsi que la situation vécue dans ma classe m'y a fait réfléchir. J'en suis venue à émettre deux hypothèses.

D'une part, depuis toujours, l'Homme aime la discorde en tant que divertissement. Il n'y a qu'à voir la popularité des duels de gladiateurs de l'Antiquité ou encore des rixes de catch de nos jours. La violence est et a toujours été appréciée par une grande partie de l'humanité, peu importe sa forme. Elle fait partie de notre quotidien. Il serait utopiste d'imaginer qu'un jour elle puisse disparaître. 

D'autre part, cela rassure de savoir qu'il y a pire que soi, qu'il existe quelqu'un de plus pathétique. "Tout va bien, je ne suis pas si bête, X est tellement plus c** que moi !" est une pensée cruelle mais réelle... Dans la vie, on a beau nous répéter qu'il ne faut pas comparer, nous ne pouvons pas nous en empêcher ; ce qui fait d'ailleurs des récents réseaux sociaux comme Facebook de véritables dangers pour les plus fragiles. Pourquoi ? Parce qu'on ne partage en majorité que les moments heureux sur ces réseaux. Et quand tu as l'impression que ta vie est pourrie et que tu ne vois que des photos de gens heureux dans ton cercle de connaissances, cela s'avère assez démoralisant... Triste mais vrai. Mais ce qui est vraiment affligeant, ce sont les situations où le mal être devient si imposant que certains se complaisent dans l'extrême, le harcèlement. Se soulager en blessant quelqu'un d'autre... 

La place du clash dans la société serait-elle donc liée à ces faits ? À moins qu'il n'y ait autre chose à ajouter dans la balance ? Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, si vous vous retrouvez victime de clash, pensez à relativiser. Ne vous laissez pas démonter, cela ne ferait qu'amuser votre attaquant. Retenez bien que l'ignorance est le pire des maux...

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/amy.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/celty.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 19 juil. 2018, par Tauriel

Article sympatoche ! C'est clair qu'il faut prendre du plaisir sur un site tel que P12, envoyer paître les autres par pure méchanceté ne sert à rien donc réfléchissons à deux fois avant d'envoyer des piques ou autres car chacun a sa sensibilité. Pour les victimes, ne pas hésiter lorsque l'on se sent mal vis-à-vis de certains commentaires de le signaler à l'équipe de direction. Ce serait dommage de vous voir partir pour ça...

2. Le 26 juil. 2018, par Mirabelle Boutondore

le thème développé dans l'article mérite qu'on prenne du temps pour réfléchir. Concernant les piques qu'on peut me lancer, le plus souvent, je m'arrange pour qu'elles se transforment en coups d'épée dans l'eau. Ceci étant posé, c'est plus facile à réaliser sur le site que IRL.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear