[Sports & Culture] Harry Potter: Hogwarts Mystery
Par RayParo le 1 mars 2018, - Édition n°149 - Lien permanent
Vous avez toujours rêvé de fouler les dalles de pierres qui mènent à la Grande Salle ? Être réparti à Poufsouffle et assister aux cours donnés par des professeurs emblématiques ? Mais pourquoi rêver ? Vous êtes sur P12 ! Ras-le-bol de ces insatisfaits qui en demandent toujours plus ! Les sautes d’humeur de Mononi ne vous suffisent donc pas ?
Eh bien pour vous, la Warner Bros sort un nouveau jeu mobile via son label Portkey Games (dédié aux jeux de l’univers de Rowling) en association avec JamCity, à qui l’on doit Cookie Jam ainsi que d’autres jeux franchisés tels que Family Guy ou Marvel Avengers Academy.
Intitulé Harry Potter: Hogwarts Mystery, le jeu de roleplay nous permet enfin de recevoir notre lettre de Poudlard pour pouvoir y étudier. On retrouve les figures qui ont fait le succès de la saga : Dumbledore, McGonagall, Rogue etc., et grâce à la réalisation de quêtes, le joueur se retrouve à passer des années bien plus vite que les 150 000 heures minimum à passer à faire nos devoirs Pédouziens (projet Mémoria, merci !).
Une promesse alléchante donc, que de vivre le rêve potterien. Le jeu prévu ce printemps 2018 suscite beaucoup d’intérêt, mais du côté des fans, les premières impressions sont réservées. Même si nos lecteurs assidus vont se jeter sur leurs appareils moldus à sa sortie, le premier élan sera celui de la curiosité.
Après la déception d’un projet de MMORPG avorté (Wizarding World Online), la nouvelle proposition sur mobile est une compensation amère. Le smartphone est LE média en constante croissance d’usage, donc la logique commerciale est indubitable. Et c’est peut-être l’aspect financier, dont on peut se méfier à juste titre, qui ne permet pas vraiment de se prononcer sans avoir le jeu sous la main.
En effet, le choix d’un jeu mobile comporte ses défauts : un Gameplay limité et sans surprise, un système de monétisation. Toutefois on notera une très grande qualité graphique, la possibilité de choisir sa langue, des mises à jour afin d’agrémenter le jeu de nouvelles fonctionnalités et bien sûr, la possibilité d’évoluer dans l’univers de JKR.
Inciter le joueur à trouer son porte monnaie au risque d’attendre une éternité afin de progresser dans le jeu est une technique bien rodée qui a déjà fait ses preuves, avec l’exemple flagrant de Pokémon Go qui a compté $800 millions d’achats intégrés en 2016. Si des millions de joueurs fraîchement initiés ou habitués ont apprécié la nature sociale de Pokémon Go, on se demande si ce nouveau jeu mobile aura un tel succès.
D’autant plus que la sortie d’un autre jeu mobile, Wizards Unite, pourrait bien lui faire de l’ombre avec les mêmes fonctionnalités de réalité augmentée qui ont su séduire les chasseurs de Pokémons. Heureusement, la Warner Bros associée à Niantic en récoltera aussi les bénéfices !
Malgré cette analyse, le paradoxe du fan reprend pourtant ses droits avec l’envie de découvrir cette petite merveille à portée de doigts. Et vous ? Tenté(e)s ou pas ? Vous pouvez donner votre avis dans la section HP.
Source
https://www.portkeygames.com
http://www.harrypotterhogwartsmystery.com
https://www.afjv.com/news/7132_l-evolution-du-gaming-sur-mobile-rapport-app-annie.htm
Commentaires
J'ai hâte de pouvoir le tester ! :3
Merci Celty pour ton illustration, bien plus sympa que l'originale ! =)
Super article ! Il est vrai qu'il y a beaucoup de scepticisme concernant ce jeu.. Espérons que nous aurons tout de même une belle surprise !
Le jeu m'a pas l'air top contrairement à l'article (a)