La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Journal de bord] En quête de proximité

http://gazette.poudlard12.com/public/Charlie/Gazette_149/En_quete_de_proximite.png
(© akadoom)

 

Discussions, partages, actualité, détente, culture, stalkage... Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre quotidien. C'est donc tout naturellement que Poudlard12 s'est ouvert à Facebook (page et groupe privé) et Twitter depuis quelques temps maintenant, afin d'étendre la magie chez les moldus. 
Pour comprendre le phénomène - en particulier sur Facebook - et savoir si le résultat est satisfaisant, la Gazette est allée interroger beaucoup trop de gens la communauté pédouzienne.





Le premier graphique nous montre donc la portée de Poudlard12 sur Facebook. Parmi les 155 réponses reçues, une bonne moitié de gens suit P12 sur ce réseau. Cela devient une grande majorité si l'on décompte les personnes n'y étant pas inscrite. Enfin, le reste des interrogés indique être sur ce site mais ne pas y avoir de liens avec P12. Mais pourquoi-t-il donc ?




La première grosse info, c'est qu'il y a eu 40 réponses à cette question, alors que seulement 27 personnes avaient coché la troisième proposition précédemment. Bravo.

Toujours est-il que pour une bonne partie, la raison est simple : ne pas mêler la vie sur un forum avec la vie privée (privé + facebook, c'est rigolo ça). Pour d'autres, leur présence sur un forum HP se fait en secret. Qui n'a jamais osé dire qu'il était fan de l'univers de JK Rowling à ses copains ? Même pour ceux qui aiment la page, qui s'est déjà retenu de liker une publication de Poudlard12 pour ne pas qu'elle apparaisse dans le fil d'actualité des amis ? Perso, montrer à tous mes contacts que je participe à une animation de Saint-Valentin sur un site HP, je suis pas très très à l'aise Blaise. Enfin, certains n'en voient pas l'utilité. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent...

Mais espérons que cet article donnent envie à certains d'aller y faire un tour !




D'ailleurs, à quoi ça sert de suivre la page et le groupe fb de Poudlard12 ? Actualité P12 et HP, partage, échanges, conseils, jeux... Il y en a pour tous les goûts. Ce graphique montre bien les préférences globales, mais à chacun son avis. Vous préférez être au courant des animations que vous avez loupé dans le Grand Escalier ? Vous souhaitez plutôt découvrir les derniers événements HP ? Vous voulez simplement un peu de bonne humeur avec des images qui font rigoler de rire ? Il y a tout ça sur Facebook.
 



À savoir si Poudlard12 devrait s'ouvrir à d'autres réseaux sociaux (j'ai d'ailleurs oublier de préciser dans le questionnaire que P12 était déjà sur Twitter), les avis sont très mitigés chez les 155 sondés. Le oui gagne d'une courte tête, mais peut-être davantage par les habitudes sociales de notre génération que par un réel intérêt.

À la question de savoir quels réseaux et pourquoi, on trouve d'ailleurs de nombreux avis. Certains sont favorables afin de faire découvrir le site partout et d'accueillir de nouveaux membres ici. Pour d'autres, il s'agit simplement d'ouvrir P12 aux réseaux sur lesquels ils sont inscrits. Notamment les plus jeunes, qui sont davantage sur Instagram que sur Facebook.

Chez les plus sceptiques, peu d'intérêt : P12 ne doit pas se disperser, et doit garder un véritable noyau d'informations sur le site lui-même. Facebook semble suffire pour certains. De plus, le travail paraît trop conséquent pour le résultat final, et la qualité devrait se concentrer sur un seul réseau.

Pour ce qui est des raisons, les adeptes d'Instagram (les plus nombreux du sondage) évoquent la possibilité de mettre des photos de JHP, des screens amusants de ce qu'il se passe sur P12 ou les jolies illustrations créées pour le site. Snapchat peut aussi offrir le même genre de possibilités.

 

Quelques avis intéressants :















 

Phénomène générationnel, les réseaux sociaux n'épargnent ni Poudlard12 ni sa communauté. Mais verra-t-on notre forum s'ouvrir encore davantage à ces sites ? Rien n'est moins sûr.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Ray.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Charlie.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 4 mars 2018, par Vita

Je pense que ce n'est pas un hasard si les pédouziens ont répondu en surnombre "Je ne mêle pas P12 et IRL" : cela semble un cri du cœur qu'il ne faudrait pas ignorer.
Certes le concept de vie privée est légèrement révisée sur les RS de nos jours, mais je pense qu'ils voulaient parler de leur e-reputation. Il est tout à fait possible de soigner son image sur les RS, ce qui peut devenir important quand on cherche du travail, par ex.
Aussi fort que nous aimions la pop culture, elle peut sembler, pour certaines personnes étroites d'esprit... nous décrédibiliser.

Je trouve cet article très intéressant et bien analysé. L'utilisation de ces réseaux me semblent justifiés pour l'organisation de JHP ou autres rencontres IRL bien plus simple avec une interface comme Facebook. Avoir des infos à vif, du contenu facilement lisible en comparaison du forum oui, mais pour moi cela ne devrait rester qu'un supplément au risque de voir petit à petit une scission entre pédouziens du site et des RS (je connais un forum sur lequel c'est arrivé).

2. Le 14 mars 2018, par Angele

C'est intéressant de se pencher sur ce sujet ! Je partage l'avis de Vita : être sur les réseaux sociaux, c'est bien pour faire de la pub, mais il ne faut pas que ça devienne un lieu d'échanges indépendant du site. Bref, c'est un équilibre à trouver !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear