La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Les rumeurs du Scarabée] La folie des trombis

http://gazette.poudlard12.com/public/Serenity/146/Trombi.png
http://gazette.poudlard12.com/public/Serenity/146/trombi.gif

 

En effet, nous sommes sur un site Internet. Si vous vous preniez pour de vrais sorciers, encore une fois c’est raté. Cessez donc d’agiter ce bout de bois minable comme le ferait un homme de Neandertal découvrant le gourdin. Donc, nous sommes sur Internet, un amas de pixels, de données, de paquets qui vont et qui viennent… Mais au-delà de ces petits points sur un écran qui semblent nous caractériser, nous sommes tous des êtres humains derrière notre ordinateur. Pour la plupart, en tout cas. Certains cas sont encore discutés par les scientifiques qui, apeurés à l’idée de devoir créer une nouvelle catégorie toute entière pour un seul individu, tendent à considérer Wilde comme un représentant de notre espèce.

 

Et si ces points qui font fonctionner le site le font tant et si bien grâce à leur proximité ? En effet, les moyens offerts pour dépasser ce cadre informatique et numérique sont nombreux. Et il est vrai que des amitiés se nouent, des couples se font, des rencontres en vrai ont lieu et sont des endroits de bonheur et de plaisir sans nom, mais tout cela ne commencerait-il pas tout d’abord par montrer son visage ? Alors, folie des trombis, oui, mais parlons ici plus sérieusement.

 

Montrer son visage, c’est la première étape d’un cheminement vers le côté humain de Poudlard12. Fini ce côté incognito, fini de n’être représenté que par un avatar. Montrer sa tête sur le site, c’est un peu se dire « Non, je ne suis pas cette star du cinéma talentueuse et dotée de pouvoirs sorciers hors du commun, je ne suis que moi, et je ne fais que jouer ». Assumer son visage, c’est reconnaître que nous sommes humains hors du jeu, c’est sentir qu’on ne fait que jouer, c’est ne pas être tellement absorbés par le site que nous pouvons nous différencier de nos personnages. Et c’est déjà compliqué.

 

Car offrir son visage à un site, c’est montrer qui on est à un inconnu, à une dizaine d’inconnus, à une centaine d’inconnus. Et si le procédé plait sur Facebook, sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux, c’est parce que ce sont effectivement des réseaux sociaux, où nous découvrons des gens, leurs actes et leurs gestes. Mais offrir son visage sur Poudlard12, c’est autrement différent. C’est faire un bond vers l’inconnu, et même plus, vers les inconnus. C’est dépasser le cadre premier du jeu et son confort anonyme pour offrir sa personne à la communauté, et à son jugement.

 

Il convient ici de faire un écart. Il est beau justement de parcourir les différents trombinoscopes, et de ne voir que des jugements positifs. Comment cela est-il possible ? Comment est-ce même imaginable que dissimulés derrière l’incognito bien plus élaboré de nos personnages nous nous sentions plus respectueux que sur d’autres réseaux sociaux où fleurissent pourtant bien plus de jugements de goûts, alors que nous utilisons nos propres noms ? Sommes-nous plus respectueux de nos personnages et de l’image qu’ils donnent que de nous-même ?

 

Alors je terminerai en disant ceci. Je vous admire, messieurs et mesdames qui montrez vos têtes. Vous qui comprenez aisément ce côté communautaire du site, et qui en faites tourner les rouages. Continuez d’assumer ainsi la personne que vous êtes hors de votre personnage, car si le second est intéressant, c’est bien au premier que nous nous adressons. Quant à ceux qui n’osent le partager, nous vous aimons quand même, car comme le disait le poète, la beauté ne se voit pas sur le visage mais dans le cœur.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Prov.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/tity.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 déc. 2017, par Marc

Super article ! Et je me suis toujours fait la réfléxion de pourquoi y avait + de respect sur P12 que sur les réseaux sociaux !

2. Le 3 déc. 2017, par Aishling

C'est intéressant comme article !
Mais après, c'est vrai que certaines personnes craigne que on les retrouves IRL et tout :/

3. Le 3 déc. 2017, par Elyos

Moi j'attend surtout les prochaines photos de Wilde :)

4. Le 13 déc. 2017, par Joan

C'est un très bel article, pertinent et bien écrit. Après, parle-t-on de respect ou d'hypocrisie ? Ici, on apprend à connaitre les personnes au fond, avant de voir la forme. Et je pense que ça fait toute la différence !

5. Le 19 déc. 2017, par Amy Gold

J'ai beaucoup aimé cet article, je l'ai trouvé très intéressant. Pour moi, ça a été une épreuve de montrer mon visage sur mon premier forum. C'est vraiment un premier pas vers l'inconnu comme mentionné dans l'article.

Au début, je me disais que jamais je ne mêlerais IRL avec IVL... Puis, avec le temps, les liens qu'on se fait sur internet deviennent puissants parce que, justement, on s'apprécie pour ce qu'on est au fond de nous et pas simplement en se basant sur le physique. Les plus timides ont également plus de facilités à s'ouvrir sur internet.

On finit par avoir envie de mêler tout ça à notre IRL. Je pense que le trombinoscope est un premier pas vers cette envie.

Personnellement, aujourd'hui, je suis très contente d'avoir fait ce pas. J'adore voir les Pédouziens en dehors du site puis... je serais encore célibataire si je ne l'avais pas fait, ce premier pas, en fait... (a)

6. Le 2 janv. 2018, par El'o

Toujours autant de finesse et de bon sens dans tes propos, Prov. Comme Amy, cela m'a pris bien du temps avant de montrer mon visage à la communauté pédouzienne. Par désir d'anonymat, tout ça. Mais je regrette aucunement de l'avoir fait.

Et je pense que, si ce sont surtout les beaux commentaires qui pleuvent, c'est parce qu'on commence par se connaître avant de s'afficher, finalement. Cliché, bonjour, mais on voit "la beauté du coeur" d'abord. La beauté du visage en est alors la continuité. ♥

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear