La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Les Oreilles à rallonge] Confrontation journalistique

/public/Lea/139/Confrontation_journalistique.png

 

A la Gazette, nous sommes particulièrement contents de ce que nous produisons. Tous, nous avons l'impression d'avancer bien comme il faut, dans la bonne direction, pour vous procurer du plaisir à nous lire et à observer les magnifiques illustrations qui font la renommée de nos photographes. Mais si nous aimons bien tirer la couverture sur nous, il ne faut pas oublier qu'il y a également d'autres personnes sur ce site qui font un travail formidable en produisant chaque mois un journal de maison à échelle plus locale, et focalisé sur chacune des salles communes qui peuplent nos couloirs. Merveilleuses mines de ragots et de potins, ils sont souvent représentatifs de l'état d'esprit d'une maison, en ce sens qu'ils montrent aux autres membres du château ce qui se passe réellement à l'intérieur de celui-ci. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore ou qui voudraient les redécouvrir, zoom sur ce qui fait le charme et la particularité de ces mini-gazettes.

Et pour commencer, celle que votre serviteur connait le mieux. La VIPère. Elle avait autrefois le statut de journal de maison le plus fourni et le plus régulier (ou peut-être était-ce mon chauvinisme Serpentard qui me poussait à y croire). Force est de constater que si son niveau n'a pas baissé, les autres journaux de maison ont réussi à la rattraper rapidement. Sa rédactrice en chef, Evangeline Evans, peut compter sur sa nombreuse troupe de huit rédacteurs pour produire chaque mois un grand nombre d'articles de qualité, même si ceux-ci sont parfois enduits d'un venin assez corrosifs, touchant tant les Serpentard eux-même que les autres maisons. Ils sont souvent critiqués, mais la méchanceté des Qui voulez-vous virer ce mois-ci et des autres rumeurs en font sans doute leur popularité.

En second lieu, penchons-nous sur l'Écho du Blaireau ! Comment cela, ça n'existe plus ? La Gazette de Scrat alors ? Ah, non plus, les Crocs du Blaireau, au temps pour moi. Géré par Camden Elwood, qui peut compter sur son équipe de neuf rédacteurs dont les deux préfètes, il fait la part belle au Quidditch et à la cuisine. Cela n'est guère étonnant pour le premier, l'équipe de Quidditch de Poufsouffle est réputée et ils semblent en être très fiers. Cela fait quelques numéros qu'une rubrique entière est consacrée à ce noble sport. Quant à leur rubrique Miam-Miam, eh bien, nous dirons simplement qu'ils ne démentent pas leur réputation de joyeux gourmands. Et quand on voit qu'ils essaient de cuisiner avec des fleurs, on se demande si l'ombre de Coconut Dynamite ne traîne pas encore dans la Salle Commune de nos amis.

En ce qui concerne le Chicaneur, je n'ai malheureusement pas grand chose à dire. Peut-on peut-être le considérer comme le plus simple des journaux de maison ? Aucun scandale ne l'a en tout cas secoué comme ce fut le cas dans chacune des autres maisons, ou l'on a pu entendre rouspéter certaines personnes dans les commentaires. Mais le Chicaneur fait son petit bout de chemin sans être dérangé, laissant ses articles se développer et se dévoiler aux yeux du monde. Faites confiance à Lume et à son équipe de rédacteurs pour vous transporter dans leur articles. C'est dans cette idée que l'on retrouvera l'originalité du Chicaneur. A chacune des éditions, on retrouvera un thème qui réunit plusieurs articles. Ainsi, le Quidditch a eu droit à son thème (d'ailleurs il y a un très joli DIY pour réaliser un vif d'or, foncez), sur les elfes... Outre la qualité des articles normaux, c'est ce qui fait l'originalité de ce journal de maison.

Enfin, passons au dernier, mais pas au moindre ! Le Gryff'Time est le journal de maison de l'équipe de Gryffondor. C'est aussi le journal de maison qui possède une charte graphique qui n'évoque pas directement leur maison. Sobre et assez épuré, il rappelle plutôt un joli papier peint. A l'instar du Chicaneur, on notera surtout que les Gryffondor de Poudlard12 ont décidé de jouer la carte de l'originalité sur la répartition des articles en différentes catégories. Terre des portraits pour tout ce qui concerne plutôt les informations sur les membres de la maison (diverses rumeurs, interviews...), la Terre des Lions pour tout ce qui concerne la salle commune et les actualités des Gryffondor et enfin la Terre des Chamailleries en ce qui concerne les jeux et les petites animations.

Il est évident qu'on ne peut pas traduire en quelques phrases tout ce qui se passe dans les journaux de maison. Mes explications simples ne doivent pas être prises comme autre chose que des incitations à aller découvrir par vous-même ces écrits. Car même si un journaliste ne lit que son journal et son article à l'intérieur de celui-ci comme le disait Girardin, il ne fait nul doute que ce sont des perles journalistiques que nous trouvons dans ces textes.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/1Sceaux/Proventus/Proventus-Lea.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 mai 2017, par Yoann Flamel

Merci pour cet article!
Allez lire le Gryff'time et n'hésitez pas à laisser des petits commentaires! :)
http://journal-gryffondor.poudlard1...

2. Le 2 mai 2017, par Gajiu

Oh j'me souviens du bon temps où Scratt était divinisé chez les Poufsouffle :o

En tout cas, le Chicaneur c'est le meilleur. o/

3. Le 2 mai 2017, par Flyy

Moi je lis tous les journeaux de maisons :3 Enfin, surtout mes deux coups de cœurs, la VIP & Le Chicaneur !

C'est sympa ce p'tit article, on voit qu'il y du boulot derrière ça :3

4. Le 2 mai 2017, par Amy Gold

Ah c'est chouette, un article sur les journaux de maison dans la Gazette ! On se sent un peu valorisés aussi comme ça ! :3

Par contre, la nombreuse troupe de 8 rédacteurs à la VIP... XD Pendant les dernières éditions, on était à peine deux rédacteurs et deux photographes (on faisait en moyenne 7 articles chacune Eva et moi XD). Tant mieux si ça ne s'est pas remarqué, ça veut dire qu'on a géré ! XD (heureusement qu'on a de nouveaux chroniqueurs supplémentaires pour la prochaine édition n'empêche XD)

Bref, je ferme la parenthèse. :3 Peu importe votre journal, les chroniqueurs, vous faites tous de l'excellent boulot ! Continuez ! :3 KrKr

5. Le 3 mai 2017, par El'o

Trop chouette, cet article! *-*
Ça me donne le goût d'aller lire plus souvent les autres journaux de maison, hihi.

6. Le 3 mai 2017, par Laiza

Cool tout ça ! :o
Et venez lire le Chicaneur, il sort mercredi prochain, à ne pas rater je vous fait une grosse révélation ! o/

7. Le 4 mai 2017, par Ariane E.

Moi je dirais que ce qui fait la particularité du Gryfftime est son pattern et entête changeant à chaque édition !

De plus, il y a eu une grève notable à un moment.

8. Le 7 mai 2017, par Alya

Excellent article ! En plus d'être bien écrit, il donne envie d'aller jeter un coup d’œil dans les autres journaux ^^

Je suis persuadée que tous font du super boulot et je leur dis bravo pour leur travail !

9. Le 12 mai 2017, par Angele

Cet article m'a donné envie d'aller lire les autres journaux, c'est donc un pari réussi pour toi Prov ;)

10. Le 12 mai 2017, par Nienna

Un très bon article qui met en avant les points positifs des journaux de chaque maison, ça fait plaisir à lire !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear