La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Sports & Culture] Le Rouge et le Noir (et le Vert et le Bleu)

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_142/critiques_de_livres_des_maisons.png

 

Eh, le Serdaigle, t'en as assez des livres de cours ? Toi le Serpentard, marre qu'on te conseille Machiavel à chaque fois que tu vas à la bibliothèque ? Le Poufsouffle, ça t'arrive qu'on t'offre autre chose qu'un livre de cuisine ? Cher Gryffondor, tu as envie de livres sans images ?
Vous voulez des recommandations de livres en accord avec votre maison mais qui ne tombent pas dans le cliché ? Vous êtes au bon endroit, je m'occupe de vous et on commence tout de suite avec une sélection de romans SF. 



Serdaigle : Indomptable (La flotte Perdue t1) - Jack Campbell

http://zupimages.net/up/17/31/ch6e.png
 

Une guerre fait rage entre les gentils et les méchants depuis très très longtemps. Pourquoi ? Qui s'en soucie, c'était il y a longtemps on te dit ! Et au rythme où ça va, on essaie de se concentrer sur l'essentiel : balancer plein de vaisseaux à la tronche des méchants qui nous le rendent bien. 
Imaginez une guerre où ne s'affrontent que des Gryffondors : intrépides, téméraires, courageux, oui, mais ils ne font pas long feu. On a donc un gros turn-over chez les soldats des deux camps et la formation militaire est raccourcie au maximum pour envoyer le plus rapidement tous ces petits jeunes au casse-pipe. 
Alors quand l'idole de ces Gryffondors, adulé pour son sacrifice héroïque, revient d'entre les morts, sur le devant de la scène c'est une autre histoire. 
Lui, il a fait ses classes. Tactique, stratégie militaire, connaissances spatiales, management et j'irai jusqu'à dire "bon sens" sont au rendez-vous. 
Si ça sentait le sapin pour les gentils, voilà qui va changer la donne. Car on ne le répétera jamais assez, la connaissance c'est le pouvoir. 
Le gros plus de ce roman ? Des batailles spatiales en veux-tu en voilà. Et je ne te parle pas de petites échauffourées, mais de beaucoup de vaisseaux contre encore plus beaucoup de vaisseaux. Et franchement, qui n'a pas envie de soutenir l'Outsider ? 


 

Poufsouffle : La Horde de Contrevent - Alain Damasio 

http://zupimages.net/up/17/31/qug4.png
 

Travailleurs et loyaux, chers Poufsouffle, si vous ne vous retrouvez pas dans les personnages de La Horde de Contrevent je m'engage à lire toute la bibliographie de Gilderoy Lockhart. 
Le vent balaie ce monde toujours dans le même sens (et fort), du coup ça en intrigue plus d'un. On envoie donc depuis des générations des équipes chercher la source du vent. On va suivre dans ce roman la 34ème expédition. 
C'est un groupe un peu hétéroclite d'individus (comme si on avait accepté tout le monde, t'as vu ?) mais ils ont tous leur rôle à jouer et leurs qualités (et là je te brosse dans le sens du poil de blaireau, t'as vu ?) 
Et si on ne devait retenir qu'un seul adjectif pour les décrire ? Tenaces. Parce que trop cool ça fait deux mots et que bigre, ils ne lâchent pas l'affaire. 
Alors je vais pas vous mentir, c'est un peu coton au début de suivre 23 personnages surtout quand l'auteur fait l'effort de tous les développer. Il y en a certes des plus importants que d'autres, mais on va pouvoir suivre l'histoire par les yeux de chacun et ça, ça claque. 
Le gros plus de ce roman ? L'écriture. C'est beau, c'est très beau, c'est très très beau. Et quand Caracole fera son truc (tu verras de quoi je parle quand tu y arriveras) viens pas me dire que je t'avais pas prévenu.


 

Serpentard : Fondation - Isaac Asimov

http://zupimages.net/up/17/31/8oe2.png
 

Vous voulez des personnages ambitieux ? Fondation.
Vous voulez un bonhomme qui sait ce qu'il fait aux commandes ? Fondation.
Vous voulez qu'on vous parle de manipulation ? Fondation.
Vous voulez savoir comment se fait et se défait un Empire ? Fondation.
Tout commence avec ce gars qui invente une nouvelle science : la "psychohistoire", un mélange de psychologie et d'histoire comme tu l'auras deviné. En connaissant son passé, on comprend son présent, l'histoire est cyclique, ça tu l'as déjà entendu, mais le gars pousse le truc jusqu'à prédire le futur. (Des moldus ont commencé à bosser dessus, ça s'appelle la Cliodynamique et c'est super intéressant, tu peux y jeter un œil). 
Bref, le gars est exilé au fin fond de l'espace par un Empire tout puissant (parce qu'il était un peu relou) MAIS EN FAIT ! C'était son plan depuis le début. 
Le gars, tu peux pas le test, il a 500 coups d'avance sur tout le monde. Genre, vraiment. Il est tellement au taquet qu'il revient en hologramme après sa mort guider les générations futures en temps de crise. Et une telle confiance en soi, ça force le respect. 
Le gros plus de ce roman ? On va pouvoir découvrir comment bâtir un Empire en douceur : monopole du savoir, utilisation habile de la religion et une stratégie commerciale sympa. 


 

Gryffondor World War Z - Max Brooks 

http://zupimages.net/up/17/31/ypsd.png
 

Le courage peut prendre bien des formes : verser son cacao sans cuillère, tenir tête à ses ennemis, à un dragon ou même à ses amis (petite dédicace à toi, Neville mon chou !). Tenir tête aux zombies, c'est ce qu'on a fait de mieux pour tester son courage depuis la gastronomie anglaise.
Si vous êtes allés voir la pub Pepsi avec Brad Pitt et que vous doutez de mon jugement, honte à vous. 
Le roman se déroule après l'invaZion et le livre oscille entre récit des événements et entretiens, car on suit un "journaliste" qui parcourt le monde pour rencontrer ceux qui ont lutté et luttent encore contre cette menace. Car si l'ennemi est le même, chaque situation est différente. 
Alors, oui : c'est bourré d'action, mais il n'est toutefois pas simpliste et bas du front. On vous parlera d'humains avant tout et certains passages sont très émotionnants. Si vous aimez les récits héroïques de gens qui ont affronté leurs peurs et en sont ressortis grandis, foncez.
Le gros plus de ce roman ? L'inventivité de l'auteur. Il a poussé le truc à fond, exploré tous les aspects du zombie, et répondu au passage à de nombreuses questions (ça "vit" combien de temps ? ça flotte ? ça résiste au froid ?...), mais c'est surtout sa façon d'imaginer comment l'humanité, dans toute sa diversité, a pu réagir qui fait de ce roman un coup de cœur. 

 


Il y en a pour toutes les maisons : La route du Haut-Safran (La tyrannie de l'Arc-en-Ciel, T1) - Jasper Fforde

http://zupimages.net/up/17/31/p5nv.png
 

L'Humanité est divisée par couleurs, pas celle de la peau, mais celles que les personnages sont capables de voir ou non : Bleu, Jaune, Rouge, Vert, etc. Et il y a ceux qui ne distinguent pas grand chose, qu'on appelle les Gris. (Vous voyez ou je veux en venir avec le "il y en a pour toutes les maisons", tout en subtilité, ouais.)
Dans cette Chromocratie, on va suivre un Rouge, bien sous tout rapport, sans histoires, jusqu'à ce qu'il lui en arrive un paquet. Parce qu'il commence à remarquer des trucs dont personne ne se soucie et ça si c'est pas un bon début d'aventure je sais pas quoi te dire de plus. 
Jasper Fforde dresse un décor haut en couleurs d'une société ubuesque, pleine de non-sens et de mystères. (T'as saisi l'ironie ? Un décor haut en couleur alors que c'est justement le problème de ce monde ? Il est bon ce mec.)
Le gros plus de roman ? Le personnage de Jane, une Grise plus cool que Neville, Beyoncé et ta maman réunis. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, ne se laisse pas marcher sur les pieds et tant qu'on est lancés sur les parties du corps, son nez on en parle ? Il est exquis. Si vous ne me croyez pas, écoutez Blaise Pascal.

 

~ Article de Clara Badaboum, illustré par Aaliya Whitewood. ~

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 août 2017, par Mareena Oswald

J'adore cet article, il m'a donné envie d'aller lire tous ces livres. J'étais justement à la recherche de nouvelles lectures et celle-ci ont tout simplement l'air géniales! Donc merci beaucoup Clara *-* J'espère que le mois prochain y aura un autre article comme celui là.
(Par contre mon porte-monnaie ne te remercie absolument pas)

2. Le 3 août 2017, par Remi

Honte à toi! A cause de toi, mon porte-feuille va encore crier famine!
En vrai, magnifique article. J'ai envie de lire tous les livres tellement ils ont l'air chouette. En plus, ça n'a pas l'air d'être des séries, donc pas de risques de se ruiner davantage, c'est plutôt chouette *-*

3. Le 3 août 2017, par Clara Badaboum

Alors. Personne ne connait les bibliothèques, on en parle ?
Et il s'agit quasi exclusivement de séries.
La flotte perdue : le premier cycle fait 6 tomes.
Fondation : 7 tomes
La tyrannie de l'arc en ciel ; c'est une série et le tome 2 sort dans 6 ou 7 milliards d'années.
Alain Damasio et World War Z, ça ok c'est des stand alone. (Parce que l'autre bouquin de l'auteur sur les zombies est très mauvais.)

4. Le 30 août 2017, par Angele

Merci pour ces conseils de lecture ! Je note ça dans ma liste o/

5. Le 30 juil. 2018, par dailyfreecodes august 2018

The above was yet another response a new psn surfer.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear