La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[La plume à papote] En quête de proximité

http://gazette.poudlard12.com/public/Ellie/129/En_quete_de_proximite.png

 

Pour beaucoup d'entre nous, Poudlard12 n'est pas seulement un site. C'est aussi et surtout une communauté. Les rencontres peuvent ainsi devenir de véritables amitiés, et les relations entre pédouziens sont parfois très fortes. Qu'en est-il exactement pour chacun ? Enquête aux Trois-Balais, dans un micro-trottoir revisité.

 

1. Est-ce que tu différencies P12 de la vie réelle, ou pour toi les deux peuvent se mélanger ?

Méliandre Van Lackshad : J'ai beaucoup de mal à différencier P12 de la vie réelle, puisque je ne joue pas de rôle RPG. Par ailleurs, nombreux sont les Pédouziens qui sont devenus des amis pour moi.

Phoenix Blue : Pour moi, P12 est différent de ma vie IRL. Dans la vie IRL, je ne suis pas aussi "bavard" que Phoenix peut l'être sur le tchat ou sur le site. Je suis plutôt réservé et timide. En fait, c'est juste que je m'exprime mieux à l'écrit qu'à l'oral. P12 c'est un endroit où je passe mon temps libre pour me détendre et sortir de mon train-train quotidien.

Molly Moseley : Bien sûr qu'il faut savoir différencier, P12 reste un jeu et même si avec le côté Tchat, Topic de discussion on rencontre des gens il y a aussi certains moments où on vit à travers notre personnage, mais il faut rester conscient que c'est un jeu, chose que beaucoup de personnes ont tendance à oublier ces derniers temps je trouve !

Alanna Spall : Oui, les deux sont selon moi totalement différents. Dans le sens où, même si l'on parle à des personnes, cela reste "virtuel" puisqu'on ne les croise que rarement. Après il y a quelques exceptions, mais dans l'ensemble pour moi il faut bien différencier les deux.

 

2. Selon toi, les amitiés pédouziennes peuvent-elles être plus fortes que celles que tu crées à l'école ou au travail par exemple ? Pourquoi ?

MvL : Oui, les amitiés pédouziennes peuvent être plus fortes que certaines de mes amitiés IRL. Ma meilleure amie n'est pas de P12, mais beaucoup de mes autres amis en proviennent et il m'est plus facile de leur parler derrière un écran. Et ils sont plus dispos que mes amis IRL. Mais j'ai quand même besoin de voir des gens IRL parfois.

PB : Je ne suis là que depuis un an et je n'ai rencontré IRL que deux pédouziens. Je ne connais pas suffisamment les personnes à qui je parle sur P12 pour dire que ce sont mes amis proches. Pour moi, un ami, c'est quelqu'un que tu connais par cœur, qui sait à quoi tu penses/ce que tu ressens simplement en te regardant. Du coup, aujourd'hui, je ne dirais pas que mes amitiés sur P12 sont plus fortes que celles que j'ai IRL. Mais peut-être que dans quelques années si on est toujours en contact, ces amitiés seront aussi fortes !

MM : Cela dépend de la personne, de son caractère, sa timidité. Parfois certaines amitiés peuvent être plus fortes, parfois non, ou cela s'équivaut. Si je prends mon exemple, j'ai à la fois des amis extrêmement proches IRL et cela ne m'empêche pas d'avoir également des amis très proches que j'ai rencontrés sur P12 (Vanille big up dédi).

AS : Ça dépend de comment on voit les choses. Si ça reste au stade de discussion sur les Trois Balais, non, ce n'est pas possible. Mais si tu les vois régulièrement et que tu "vis" des choses avec eux en dehors du site, pourquoi pas.

 

3. Dans 10 ans, est-ce que tu penses que tu seras encore en contact avec des pédouziens ?

MvL : Dans 10 ans, je serai encore en contact avec des Pédouziens, c'est totalement certain.

PB : Je ne sais pas ce qui se passera dans 10 ans comme je ne sais pas ce qui peut se passer dans 1 heure. Mais j'espère bien garder contact avec les pédouziens que j'apprécie et avec qui je passe du temps à échanger que ce soit par hibou ou sur le tchat.

MM : Oui, j'ai dépassé en fait le stade "J'ai des amis rencontrés sur un site" ou "Mes amis de P12", quand je parle d'eux c'est mes amis tout court, P12 m'a permis de les rencontrer donc tant mieux, mais maintenant ce n'est pas grâce à P12 qu'on reste en contact, certains sont partis du site et on continue à se parler. Donc oui, j'encourage les jeunes nouveaux à rencontrer des personnes et vous pouvez croire à ces amitiés, elles sont solides et elles perdurent !

AS : Je ne sais même pas si je serais encore en contact avec mes amis actuels, donc je ne sais pas. Même si j'ai une vision plutôt pessimiste de la chose personnellement.

 

Et vous lecteurs, quel est votre avis ?

 

http://gazette.poudlard12.com/public/1Sceaux/Ray/Ray-Ellie.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le vendredi 1 juillet 2016, 18:20 par Molly Moseley

Molly Moseley > La sage

Très bon article, comme toujours venant de Ray !

2. Le Lundi 4 juillet 2016, 01:42 par Gajiu

Quand je vois que j'ai encore contact avec des P12iens rencontré ici en 2006. Je me dis que tout est possible.

#TeamSdT

3. Le mercredi 6 juillet 2016, 10:27 par Ella

Je trouve ça vraiment génial. Ça fait toujours plaisir de se dire qu'on peut vraiment se faire des amis sur le site.

4. Le mercredi 6 juillet 2016, 13:56 par Phoenix

Trop de connexions entre nous, Alanna. #FamilleSpallDeRossoEnForce

5. Le mercredi 6 juillet 2016, 21:32 par Maiwenn

Je pense qu'on peut vraiment rencontrer des amis ici, et même si c'est par écran interposé, je considère plein de gens ici plus que comme des "copains rpg" (la phrase qui veut rien dire...)

6. Le samedi 9 juillet 2016, 18:41 par Amélia L.

Je suis total d'accord, pour... tout !!!! Encore une fois, super article de Ray. ^^

#NouveauRédacteur
#RoiDesJeuxDeMots

Quoi ???? J'ai pas le droit de m'amuser avec des hashtags, maintenant ??? é__é

7. Le mardi 19 juillet 2016, 11:21 par Opale Masquée

Ça me rappelle juste que j'ai tellement de Pédouziens à aller voir...

8. Le Lundi 25 juillet 2016, 17:14 par Ellcrys

Je pense qu'on ne peut pas négliger le danger qu'est Internet, ce n'est pas parce qu'une personne joue à un jeu d'adolescent qu'il en a l'âge, ni réellement l'envie. Parfois, on aimerait bien rencontrer des amis virtuels qu'on connait depuis longtemps, mais le doute apporte la crainte et ça peut empêcher deux amis proches virtuels de se voir, cassant ainsi leur amitié à petit feu. J'ai l'impression que les gens sur internet ont besoin d'une part de l'identité réelle de l'autre pour la croire, donc le virtuel ne peut pas engendrer de relations réelles que si les deux se mélangent :/

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear