La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Du côté des Moldus] Mangeras-tu des insectes à midi ?

 
Ou même à quatre heures, ou à n'importe quelle heure de la journée !
À cause de la population toujours plus nombreuse, faudra-t-il apprendre à manger autrement ?
Devrons-nous abandonner nos délicieuses patacitrouilles et nos dragées surprises qui viennent pourtant tout juste d'arriver au château ?
Voilà l'enquête que nous, Cléane et Miruku, avons menée.

À cause de la croissance de la population, en 2050 nous serons plus de 9 milliards sur Terre. Non seulement il risque d'y avoir besoin de manger beaucoup plus, mais les écoles de sorcellerie ne seront sûrement pas assez grandes pour accueillir toute cette marmaille ! Devrons-nous déployer des antennes de Poudlard ? Créer des dortoirs dans le parc ? Recruter des professeurs parmi les élèves de dernière année ? C'est l'anarchie qui nous attend les amis, c'est... Enfin, je m'égare. Le sujet que nous traiterons ici sera celui de la nourriture.
 
Comment nourrir ces 9 milliards d'habitants ?
 
Pour subvenir à tous les besoins, il faudra produire 70% de protéines en plus qu'actuellement.
Or, les insectes sont pleins de protéines. Oui, je sais, vous rêvez de manger des acromentules au dîner ! Hum, une bonne patte de protéines poilues ! Dé-li-cieux.

Je sais déjà ce que vous vous dites, et je vais répondre à vos questions avant même que vous ne les formuliez.
 
Pourquoi ne pas élever plus d'animaux ?
 
Ce ne serait pas possible, car le niveau d'élevage est déjà énorme, et pour élever les animaux que nous mangeons, il faut leur donner de la nourriture et de l'eau. Nourriture et eau dont nous aurons absolument besoin dans un avenir proche, pour nous-mêmes ET pour nourrir Tiky, qui passe toujours sa vie à manger.
De plus, les animaux contribuent aussi à produire des gaz à effet de serre, comme disent nos amis les moldus bien que nous n'ayons pas bien compris ce qu'avait fait ici notre professeur de Botanique, et pour toutes ces raisons nous ne pouvons pas permettre d'élever plus d'animaux.

Aussi, une fois séchés, les insectes contiennent 75% de leur poids en protéines. Un ratio presque aussi important que la quantité de pensées dédiées à la nourriture dans le cerveau d'un Poufsouffle rendez-vous compte !

Mais la question reste entière :
 
Mangerais-tu des insectes ?
 
Car les insectes n'ont pas la côte chez la majorité des Français, certains en ont même la phobie. Notre chère Miruku, par exemple, manque de s'évanouir dès qu'elle entend un bruit semblable à celui du Grinchebourdon, imaginez si on lui en servait dans de la soupe !

Mais n'oublions pas que 2 milliards et demi de personnes mangent des insectes couramment, tout est question de culture ! Les Asiatiques, par exemple, sont aussi dégoûtés par le fromage et les escargots que nous par les insectes.

Vous devez vous dire qu'avec toutes les cochonneries que les insectes mangent et touchent, c'est forcément mauvais pour la santé... Eh bien, oui, évidemment, mais si les insectes sont élevés dans des conditions d'hygiènes strictes, aucun risque d'infection !
Et puis, les plus grands chercheurs du monde sorcier pourront mettre en place des sortilèges et des potions pour pallier ce problème majeur.

Dès 2017, des éleveurs moldus vont utiliser des farines d'insectes pour nourrir leurs poissons ou encore leurs volailles. Devrions-nous faire de même avec le lac de l'école ?

De plus, certains pays ont déjà autorisé la vente d'insectes sur le marché : des sauterelles grillées, des chips de vers ou des hamburgers à base de larve, il y a beaucoup de choses ! Finalement, ce n'est pas plus étrange que le concept de la bièraubeurre, non ?
 
Alors, seras-tu prêt à manger des insectes ?
 
Article écrit par Miruku Browny et Cléane Granger, illustré par Lea Berry.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 juin 2016, par Gajiu

Il est trop cool et passionnant cet article ! Et je veux manger des insectes moi ! *_* En tout cas je veux essayer !

2. Le 4 juin 2016, par Rosenoire

Sympa cet article qui sort de l'ordinaire. Perso, cela ne me tente pas.

3. Le 6 juin 2016, par Rosenoire

Je le trouve sympa cet article. Et les insectes, ce n'est pas pour moi.

4. Le 6 juin 2016, par Roxey

"Les Asiatiques, par exemple, sont aussi dégoûtés par le fromage et les escargots que nous par les insectes." C'est tiré de quelle source ? Parce qu'honnêtement, tous les asiat que je connais qui viennent en France raffolent de fromage. :s Bon évidemment ce n'est pas pour tout le monde et leur palet n'est peut-être pas habitué. Et aussi, "les asiat que je connais" n'est pas représentatif de la population totale hahaha. Mais du coup ouais ça m'intéresse.

En fait pendant longtemps j'ai été dégoûtée des insectes à manger, mais si c'est croustillant, salé et tout, ça peut le faire ! Et il y a de plus en plus d'initiatives autour de la consommation d'insectes, c'est que ça ne doit pas être mauvais.

5. Le 8 juin 2016, par Elsa

Le problème ne serait pas d'essayer de remplacer notre consommation de viande actuelle par une consommation d'insecte, le problème serait de réduire la consommation de viande actuelle. On devrait manger genre, une fois de la viande par semaine et pas plus (et cela suffit à notre corps, normalement), et dans les pays développés, on se retrouve à en manger presque tous les jours. Je ne dis pas qu'il faut arrêter de manger de la viande (vegan n'est pas la solution, non non non) ou du poisson d'ailleurs, pas plus qu'il ne faudrait pas manger d'insectes (pourquoi pas) mais c'est juste la manière dont on consomme qu'il faudrait changer. Wala, c'était mon petit avis sur le sujet, allez ciao! B)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear