La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Les Oreilles à rallonge] Du lard ou du dragon

http://gazette.poudlard12.com/public/William/Gazette_129/Du_lard_ou_du_dragon.png

 

Ah, les créatures magiques… De la licorne jusqu’au basilic, nous les admirons, les craignons, les respectons. Elles sont soigneusement cachées des moldus et protégées, leur assurant ainsi une existence paisible. Qui songerait à leur faire du mal sans raison, lorsqu’il n’y a pas de danger pour sa propre sécurité ? Quelques marchands peu scrupuleux sans doute, souhaitant vendre leur peau, leur corne, leurs sécrétions, au marché noir. Qui songerait à manger un filet de Strangulot ou une escalope de Veaudelune ? Personne. Pourtant, nous mangeons la viande des animaux non-magiques. Qu’est-ce qui peut justifier une telle discrimination ?

Si vous avez bien révisé vos cours de Soins aux Créatures Magiques, vous savez que ce qui différencie un animal et une créature magique, c’est l’Önd, un flux magique qui traverse le corps des êtres ayant des pouvoirs magiques. Oui, fondamentalement, c’est la seule différence. Cela nous empêche-t-il d’admirer les singularités des animaux ? Une grenouille qui arrête son cœur pour survivre à l’hiver, un oiseau tisserand qui fait de son nid un chef d’œuvre, un éléphant qui a la mémoire de ses ancêtres, une murène déguisée en corail, ne sont-ils pas dignes d’être protégés et préservés, aussi bien que des dragons ou des vivets dorés ?

Très peu de gens mangent de la murène ou de l’éléphant, me direz-vous. Et puis, les animaux qu’on mange habituellement, ils sont très ordinaires et stupides, non ? Eh bien non. En moins d’une heure, un troupeau de vaches ne se connaissant pas peut établir une hiérarchie sociale pour régler les conflits de façon non violente. Les poussins mettent quelques jours seulement à comprendre qu’un objet continue d’exister même s’il n’est plus dans leur champ visuel, contre 12 mois pour les bébés humains. Les cochons peuvent apprendre à se servir des ordine à teures moldus plus rapidement que des chimpanzés.

Si nos habitudes alimentaires ne sont qu’une question d’Önd, soyons donc un peu plus cohérents et mangeons les moldus ! Eux non plus ne possèdent pas d’Önd, après tout…

Un peu de bienveillance ne fait pas de mal dans ce monde de brutes. Sauvons les animaux et la planète : mangeons des fruits, des légumes, des plantes, et préservons l’habitat de toutes les espèces qui cohabitent avec nous. Leur survie et la nôtre en dépendent.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/1Sceaux/Erin/Erin-William.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le vendredi 1 juillet 2016, 23:04 par Oksana

Changeons de régime ! Ce serait comment ? Molduvore ?

2. Le samedi 2 juillet 2016, 22:03 par Ja.mais contente

Ha mais oui, entièrement d'accord ! MANGEONS LES HUMAINS ! #TeamCannibale au pouvoir...

3. Le Dimanche 3 juillet 2016, 14:47 par Lisou

Miam le cannibalisme c'est tentant !
Après, manger des animaux permet aussi de réguler des écosystèmes, de faire vivre des gens qui les élèvent, d'avoir des troupeaux qui entretiennent des lieux difficilement accessibles pour l'homme et ses machines.
Bien entendu, il faut rester dans le respect de l'animal (magique ou non) et ne pas en abuser non plus au niveau de la consommation. Les végétaux c'est aussi très important bien sûr et c'est aussi très bon !

4. Le Lundi 4 juillet 2016, 01:39 par Gajiu

ERIN J'AI HONTE. J'AI MANGE DU BOEUF CE SOIR.

/me va se flageller.

5. Le mardi 19 juillet 2016, 11:19 par Opale Masquée

Mangeons les moustiques. Essaye de me citer en quoi un moustique est un être exceptionnel et je reviendrai peut-être sur ma décision

6. Le mercredi 8 mars 2017, 13:25 par Elyos

Si je ne m'abuse les créatures magique ne sont peut etre pas mangée, par contre on en utilise plein de morceaux pour diverses choses (baguettes, potion etc) donc au final c'est pas très différent non ? :P

Nouveau débat, peut on être sorcier et vegan?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear