La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Commenter, est-ce compliqué ? [Culture]

http://gazette.poudlard12.com/public/William/Gazette_124/Commenter__est-ce_complique.png

 

Vous avez certainement remarqué que tout en bas d'un article se trouve une case. Et pas n'importe laquelle. En effet, vous avez la possibilité d'écrire dedans et ensuite d'envoyer votre écrit. Ceci s'appelle alors un commentaire. Dans cet article, vous allez découvrir ou redécouvrir en quoi consciste l'art du commentaire.

Il se peut à un moment quelconque dans votre lecture de la Gazette, qu'une illustration ou un article vous marque. Que ce soit de façon négative ou bien positive, soyons clair. Vous avez alors, bien envie de dire quelque chose à ce propos. Mais voilà, rien ne vous le permet. Imaginez la frustration de ne pas pouvoir s'exprimer. Certes, vous pouvez toujours envoyer un MP au créateur, ou encore lui parler aux Trois-Balais. Néanmoins, cela serait en dehors du contexte de la Gazette. Et vous, vous auriez bien envie de laisser un commentaire visible par tous, qui s'inscrive bien dans le contexte. Toujours frustré, vous commencez à réfléchir. Jusqu'à ce qu'une idée germe dans votre esprit. Pour chaque article, n'importe qui pourrait écrire dans une case, ce qu'il pense et ressent à la lecture ou à la vue de l'illustration. Cela serait, en plus, visible par tous. Ainsi naquit l'art de commenter. 

Certes, l'histoire du commentaire est intéressante, mais cela ne résume pas ses fonctions. Imaginez alors, un Photographe qui vient de passer trois nuits entières à réaliser l'illustration la plus belle de sa carrière. Tout heureux, il attend impatiemment la publication de la Gazette, que les lecteurs admirent son chef d'œuvre. Un jour, une semaine et trois nouvelles publications passent. Aucune réaction face à son illustration. Il aurait bien aimé un peu d'attention, des critiques, même négatives. Totalement dépité, il ne s'adonne plus autant qu'avant à son travail. Et bientôt, il quitte la Gazette. Vous comprenez alors à quel point commenter un article est important. Que ce soit une critique négative, afin que le Rédacteur s'améliore, un message abondant d'admiration, pour mettre en avant une magnifique illustrations, ou encore un commentaire pour corriger quelques erreurs, tout est bon à prendre. En effet, cela permet à l'équipe entière de la Gazette, mais aussi des journaux de maison, de sentir que leur travail touche les lecteurs. Être pris en considération ne peut faire que du bien, et cela se fait avant tout par un commentaire.

N'allez pas croire que commenter est aussi compliqué que de disserter cinq feuilles doubles sur un sujet un peu de débile. En effet, écrire, remplir les simples formalités et cliquer sur "envoyer", tout cela prend cinq minutes maximum. Votre commentaire peut faire peut être cinquante lignes ou la moitié d'une seule, mais, il reste important dans tous les cas. L'équipe du journal le prend en considération dqns tout les cas. D'ailleurs, souvent elle s'améliore grâce aux dires de ses lecteurs. Cela permet de prendre en compte l'avis des lecteurs, et d'être plus récéptif à leurs demandes. Un effet bénéfique qui fonctionne dans les deux sens. 

Vous comprenez maintenant pourquoi les journaux pédouziens aiment être commenté par leurs lecteurs. D'ailleurs, le jeu "Jouer à la roulette en commentant" n'existe pas pour rebuter aux commentaires. Comment ça vous lisez encore cet article ? Dépêchez vous de le commenter et laissez des messages partout dans la Gazette !

Partison-William.png
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 févr. 2016, par Poulet

J'ai pas lu mais c'est pas sur le MoMa du coup jsuis vla impressionné !

2. Le 2 févr. 2016, par Luna Warden

Moi j'ai lu et c'est vrai que je commente rarement les illustrations et c'est pas sympa. Je vais changer ça à partir de maintenant !

Si le but de cette illustration-ci était de montrer à quel point vous êtes triste qu'on ne commente pas c'est gagné en tout cas éè

3. Le 4 févr. 2016, par Elsa

"N'allez pas croire que commenter est aussi compliqué que de disserter cinq feuilles doubles sur un sujet un peu de débile." => c'est exactement mon examen-commentaire de la semaine dernière! XD Mais c'est vrai que je ne commente pas tous les articles, et pas souvent les illustrations! (aa) J'y ferais plus attention! B)

4. Le 7 févr. 2016, par Emily Kindle

Voilà je vous laisse un commentaire, j'espère que vous serez heureux, ça me fait très plaisir, de rien.

5. Le 17 févr. 2016, par Erin

Ça va, ça vous gêne pas trop de vous réjouir d'avoir eu plus de commentaires que d'habitude, avant de venir vous lamenter dans un article qu'on vous en laisse pas encore assez ? >.> Vous êtes devenus gourmands ? Avides de commentaires ? Ou vous utilisez notre marée de commentaires comme moyen de pression pour faire augmenter vos salaires ? (aa)

Nan mais je comprends, c'est important de pouvoir disposer des critiques nécessaires pour s'améliorer, et pas seulement du regard oppressant que Lexei vous lance tous les jours par-dessus l'épaule >.> Et j'en profite pour me joindre à la manifestation des photographes, soyez gentils avec eux ils doivent supporter vos pics d'inspiration irrépressibles chaque fin de moi cinq minutes avant la publication (aa)

Bon et je tiens à signaler que tout le monde n'est pas du genre à avoir "bien envie de laisser un commentaire visible par tous", ça fait très accro à la réputation sociale gagnée par le biais des réseaux sociaux, merci de ne pas faire d'amalgames T.T

6. Le 27 févr. 2016, par Angele

Se faire disputer parce qu'on lit l'article jusqu'au bout, c'est du Partison tout craché ! Sinon je compatis parce que c'est vrai que les commentaires se font plutôt rares quand on voit le travail que vous faites et le nombre de pédouziens actifs sur le site. M'enfin, sachez quand même que des gens vous lisent et apprécient votre plume ainsi que vos illustrations, alors continuez comme ça ♥

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear