[Le scarabée] Des clichés de la Gazette
Par Alexeievna le 31 août 2015, - Edition n°119 - Lien permanent
Après de nombreuses années d’existence, la Gazette a toujours su se recycler. En effet, les idées d’améliorations s’enchaînent, l’équipe du journal ne cesse de se renouveler, des rubriques apparaissent et d’autres disparaissent. Pourtant, certaines choses poussent à croire que le journal officiel de Poudlard12 tombent dans de nombreux clichés. Rumeur fondée ou simple bruit de couloir ?
Toutes les éditions, les lecteurs retrouvent les articles récurrents. Les jeux, l’horoscope, ou encore le Whassup, point besoin d’être un génie pour savoir qu’ils seront tous présents. Les principes sont toujours les mêmes, et ne changent absolument pas. Face à cela, certains lecteurs pourront bien se dire que l’équipe ne cherche pas l’originalité, et se contente de reprendre les mêmes articles. Peu à peu naît alors le cliché de l’article récurrent qui ne change absolument pas. Mais il existe un argument pour le contrer. En effet, l’équipe de la Gazette est entièrement composée d’humains. Par conséquent tous sont, au bout d’un moment, frappés par l’horrible fléau qu’est la flemme. Bien souvent, un Rédacteur en charge d'un article récurrent se contente de reprendre un très ancien article et modifie quelques mots voir rien du tout. De cette manière il se retrouve plus productif pour écrire de tout nouveaux articles. C’est cela ou une Gazette à moitié vide sans articles récurrents. Le choix est rapidement fait.
Tout bon pédouzien connaît la date de publication de la Gazette. Sortie le premier du mois, Rédacteurs et Photographes se démènent afin de la publier dans le temps. Ils ont donc un mois pour écrire leurs articles et les illustrer. Néanmoins, un cliché s’ajoute soudain au précédent. Celui-ci dit que l’équipe ferait le travail à la dernière minute. En début de mois, il est vrai que toute l’équipe prend du bon temps, discutant, rigolant, s’amusant, mangeant. Les bureaux de la Gazette sont plongés dans la bonne humeur et une ambiance festive s’installe. Si certains tel que William, Maddy ou encore Faris commence dès le cinquième jour du mois à travailler, Xania, Calixte et Sheila ne sont pas se cet avis. En effet, elles traînent dans les bureaux en mangent des friandises, ou encore dorment sur leurs bureaux. Elles disent alors « chercher l’inspiration et des idées d’articles ». Une façon particulière de trouver de nouvelles idées. Il est vrai qu'elles se réveillent l’avant dernier jour du mois, et commencent immédiatement à travailler. Autant l’avouer, malheureusement ce cliché s’applique pour une partie de l’équipe.
Tout ceci ne s’arrête pas ici, jamais deux sans trois. Selon certains échos, des articles seraient trop longs et par conséquent ennuyeux à lire. S’ajoute à la liste le cliché de l’article beaucoup trop long. Pourtant, Alexeievna efforce les Rédacteurs d’écrire des articles courts, afin d’attirer les lecteurs et les inciter à lire toute la Gazette. Certains semblent échapper aux nombreuses punitions de la Rédactrice en chef, puisqu’ils écrivent tout de même de long paragraphes. Lune a réussi, durant son premier mois, à tenir tête, et rendit donc de long articles. Elle semble bien avoir du caractère pour oser faire cela. Enfin, l’exemple le plus frappant et celui de Partison. Malgré les nombreuses reproches, la privation de nourriture et les coups de fouets, ce pauvre petit Rédacteur écrit toujours de beaucoup trop longs articles. En même temps il part souvent dans ses délires et après avoir été repris tant de fois il est impardonnable. Quoi qu'il en soit, lutter contre ce cliché est impossible, au grand malheur d’Aleixeievna.
Votre image féerique de la Gazette et de son équipe est à présent totalement différente. Mais c’est bien comme cela que les lecteurs l’aiment le journal officiel de Poudlard12. Alors pourquoi changer et détruire ces clichés ?