La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Reportages] Les lieux dans Harry Potter : Voyage en Angleterre II

angletter.jpg
 
Le mois dernier, vous avez pu découvrir des lieux de Londres qui ont servi lors du tournage des films Harry Potter. Ce mois-ci, je vous propose de rester en Angleterre, mais de quitter Londres pour nous rendre les régions de l’Oxfordshire et de Gloucestershire.


 

Ces régions ont surtout été utilisées pour filmer les intérieurs et extérieurs gothiques de Poudlard. En effet, en montant les escaliers du Christ Church Colleged’Oxford, on arrive dans le lieu qui a servi de décor pour la Grande Salle. 

Pour ce qui est de la Bibliothèque, c’est le Bodleian Library qui a servi, notamment en raison de la grande collection de livre que ce lieu abrite dans la bibliothèque de Duke Humfrey. Le Bodleian Library a aussi permis de filmer quelques scènes des cours de Flitwick et McGonagall, tandis que l’infirmerie se trouvait dans laDivinity School.

Rowling ayant décrit Poudlard selon une architecture gothique, il est normal que les cathédrales anglaises aient servi principalement de décor pour les scènes qui se déroulent dans l’école des sorciers. Nous avons tous été émerveillés par les cloîtres qui environnent Poudlard, mais aussi par la salle qui cachait le miroir du Risèd et la salle de potions de Rogue. Sachez que ces différents lieux de Poudlard se trouvaient en fait dans l’abbaye de Lacock à côté d’Oxford. Ainsi, dans la cathédrale de Gloucester, se trouvait le couloir menant aux toilettes des filles présent dans les deux premiers films : on se souvient notamment du combat de Harry et Ron face au troll. C’est aussi en ce lieu que Rogue avoue à Drago Malefoy qu’il a prêté un serment inviolable auprès de sa mère pour le protéger. L’abbaye de Durham, près de Newcastle, a, quant à elle, vu son cloître filmé dans le premier film lorsque Harry lâche Hedwige à la fin de l’hiver.

En restant dans le nord du pays, nous retrouvons leNorth York Moors National Park, qui est un parc dont la gare, Goetland, a servi pour filmer l’arrivée des élèves à Pré-au-Lard après avoir pris le Poudlard Express.

Toujours près de Newcastle, se trouve le châteauAlnwick Castle. Ce sont surtout ses extérieurs qui ont servi lors des deux premiers films, notamment pour les matches de Quidditch. Mais c’est aussi dans les jardins de ce château que le professeur Bibine donne sa première leçon de vol dans Harry Potter à l’école des sorciers.


Ainsi, vous savez maintenant quels lieux de l’Angleterre ont servi pour la plupart des scènes de Harry Potter. Nous nous rendrons le mois prochain en Écosse, c’est-à-dire dans la région où ont été filmées notamment des scènes à partir du troisième film. Étant donné qu’à partir du Prisonnier d’Azkaban, les scènes deviennent de plus en plus sombres, les réalisateurs ont souhaité se tourner vers une région plus sauvage pour rendre mieux compte de ce changement d’atmosphère.



 

Article écrit par Xania et illustré par Alexeievna
Informations tirées de poudlard.orgEHP et visitbritain.com

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juin 2015, par Alia H.

Bon, je sais ce que je ferai quand j'aurais 1) quelques Gallions en plus, 2) le temps d'aller en Angleterre. En tous les cas, superbe article, je ne connaissais pas tous ces sites !

2. Le 30 juin 2015, par oneil

Parfait cet article,je note les lieux et organise mon prochain voyage de vacance là bas histoire de visiter ces lieu particuliers. Bonne idée d'article en tous cas, fin comme toujours d'ailleurs..

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear