La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Reportages] Vous prendrez bien une bière avant de partir ?

 

Vous_prendrez_bien_une_biere_avant_de_partiir.png

 

Du vert par-ci, du vert par-là, du vert partout ! La folie du vert s’est emparée du château, qu’il s’agisse des vêtements, de l’encre pour écrire sur ses parchemins ou encore de la couleur de la bière, il est impossible d’échapper à cette couleur. Ce n’est malheureusement pas un coup monté de la part des Serpentard qui apprécient néanmoins de voir leur couleur envahir le château. Le dix-sept mars dernier s’est déroulé en réalité la Saint-Patrick, cette fête Irlandaise. On sait à peine qui est ce Saint Patrick mais la fête se révèle bien divertissante grâce aux litres de bière qui circulent en douce dans les salles communes.

Direction l’Irlande pour découvrir la culture de nos voisins en évitant, si possible, de terminer ivre-morte dans les caniveaux... Manque de chance, à peine arrivée sur place que les bars et autres pubs viennent tenter vicieusement. Il est presque impossible de résister à la tentation et ce à toutes heures de la journée. En cette célébration de la Saint Patrick, les Irlandais sortent leur plus beau costume tout verdoyant pour défiler dans des rues en poussant la chansonnette tout en brandissant leur drapeau tricolore, une chose est certaine : les habitants sont en ébullition.

Il n’est pas nécessaire de risquer plus longtemps sa vie en côtoyant des moldus absolument déchaînés, faisons plutôt un tour d’horizon des adorables créatures magiques qui habitent l’Irlande. Elles sont nombreuses mais elles sont surtout de magnifiques fouteuses de troubles au quotidien, regardons quelques-unes de ces créatures pour mieux comprendre la magie de Irlande :

Le Leprechaun : Quand vous aurez fini de chercher la prononciation de ce nom vous pourrez lire la suite de cet article ; mais dans ma grande bonté je vais vous aider et vous dire comment ce nom se prononce : [ˈlɛprəkɔ:n]. Vous ne savez pas lire l’alphabet phonétique ? Pas de chance. Le Leprechaun est un bonhomme qui passe sa vie à fabriquer des chaussures, voler l’or des gens mais non content d’appauvrir les honnêtes personnes, il se révèle être un grand farceur !

Le Puck : J’ai bien dit le Puck et non Buck bien que les deux soient aussi teigneux l'un que l'autre. Vous pouvez aussi l'appeler Jack à la lanterne, en voilà un surnom ridiculement charmant… Ce petit farfadet a des occupations bien particulières, il aime soulever les jupes des jeunes filles, pousser les mamies, transformer en animal les voyageurs… Il n’y a pas à dire, il sait s’amuser Puck !

Le Fir Darrig : Une autre créature malicieuse ou carrément casse pieds, au choix. Le Fir Darrig est un bonhomme qui aime prendre domicile chez les gens. Il rentre chez vous sans demander votre autorisation, installe ses fesses sales sur votre canapé de luxe après avoir fait sécher ses vêtements crades près de la cheminée. Résultat : vous êtes condamné à lui servir des petits gâteaux jusqu’à qu’il décide d’embêter quelqu’un d’autre. En vous quittant vous êtes à peu près sûr de vous retrouver avec une maison embaumant le poisson pourri. Trop gentil.

Le Changeling : Attention les pratiques de cette fée peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. En effet, le Changeling adore kidnapper les petits bébés ! Il y a des créatures qui préfèrent l’or mais celles-là préfèrent les bébés, chacun ses préférences après tout. Dans un élan de compassion le Changeling laisse tout de même aux pauvres parents soit une fée en bas-âge, soit un vulgaire morceau de bois. On ne peut faire plus aimable, vraiment.

Le Grogoch : Ne désespérez pas, je vous présente une créature qui vous redonnera espoir ! Le Grogoch est une adorable créature mi-homme/mi-fée, qui au lieu de chercher à détruire psychologiquement ses victimes, préfère les aider. C’est avec plaisir qu’il vous viendra en aide dans les tâches ménagères du quotidien sans même rechigner. Donnez-lui un pot de crème de temps en temps et il vous adora ! Ha… Mais nous avons la même chose chez nous ; ça s’appelle un Poufsouffle. Par contre il sent horriblement mauvais (le Grogoch et non le Poufsouffle).

Grâce à ce bref aperçu on se rend compte que le monde magique Irlandais n’est vraiment pas de tout repos ! Il nous faut au moins une bonne bière pour surmonter des créatures aussi diaboliques. Nous comprenons mieux l’origine du nombre d’alcooliques là-bas ; mais pas celle de la Saint Patrick.

 

Article écrit par Calixte et illustré par Ginny

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear