La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les conseils de Mamie Minerva

les_conseils_de_mamie_mcgo.png

Citation : Oneil

Mamie McGo,

Depuis mon arrivé, j'ai pu parcourir à la bibliothèque l'ensemble des lettres que tu as déjà reçu.
La lecture de la gazette m'a rassurée sur ta présence malgré le froid. Ce silence en était presque inquiétant et me force à poser une question à mon tour. Que font les personnes agées lors des fêtes de fin d'année ? J'ai imaginé plusieurs hypothèses qui pourraient expliquer ton manque de réactivité. Peut être à tu décider de quitter le froid et d'immigré dans des pays pays plus chaud afin de passer un bon hiver. Une autre possibilité est que tu te sois trouvé un endroit suffisamment chaud et que tu refuses de le quitter pour ne pas faire rentrer le froid.
Je te serais grès de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

Cordialement

Oneil


Cher Oneil,

Ta lettre m'a plongé dans la perplexité la plus profonde. Une absence, un manque de réactivité de ma part ? Je fais peut-être de vieux os mais mon esprit ne vieillit pas. Enfin, pas trop. Je serais sûrement plus présente si je recevais davantage de courrier, mais que veux-tu, ce n'est pas de ma faute si les jeunes élèves fuient les personnes âgées comme la peste. J'ai plus d'un tour dans mon sac pour supporter le froid, et pour rien au monde je ne manquerais l'hiver au château.
Mais je m'égare, quelle était ta question, déjà ? Oh, en général les personnes âgées passent les fêtes à ressasser des souvenirs nostalgiques, en regardant d'un œil bienveillant l'effervescence de la jeunesse. Ou elles s'incrustent à des repas de Noël où personne ne veut d'elles, et en profitent pour empoisonner la dinde.

Joyeux Noël et bon appétit,

Mamie Minerva

 

Citation : Wara
Ma très chère et très vieille Mamie McGo,

Cela faisait longtemps que je méditais sur la question, et j'en suis venue au fait que seul quelqu'un comme toi (c'est-à-dire d'aussi vieux que toi) pourrait me répondre : Ça fait quoi la vieillesse ? Est-ce si désagréable de se pencher pour ramasser quelque chose par terre et si saoulant de devoir marcher à deux à l'heure afin de ne pas se casser quelque chose ? Préfère-t-on mourir jeune que passer par cette étape de la vie si terrible ? Je n'ai pas envie de devenir vieille comme toi, Mamie McGo, et encore moins comme ton ami à la barbe et aux lunettes en demie-lune. Que dois-je fais pour ne pas trop me prendre la tête sur la vieillesse ?

À bientôt et merci d'avance,
Wara


Ma chère Wara,

C'est donc la vieillesse qui te fait si peur ? Il ne faut pourtant pas être effrayé par les rides, la voix chevrotante et la difficulté à pouvoir assurer au lit. Tu verras, c'est pas si terrible. Et puis il y a toujours des astuces pour y échapper. Il y a certaines personnes à qui la vieillesse sied pourtant bien, comme c'est le cas pour moi. Pour toi, j'ai quelques doutes, mais nous n'y sommes pas encore. Et tu te demandes s'il vaut mieux mourir jeune et éventuellement belle plutôt que vieille et éventuellement moche ; je te répondrai que tout dépend de la vie que tu souhaites avoir. Mais la vie de vieux n'est pas si mal, on s'éclate assez par moments, puis on a le respect des plus jeunes, ce que tu n'es pas encore en mesure de posséder. Par conséquent, tant que tu n'as pas vécu la vieillesse comme je la vis, tu ne peux pas réellement comprendre ce dont il s'agit. 

Et depuis quand dois-tu te baisser pour ramasser quand tu es une vieille personne ? As-tu oublié que tu avais une baguette magique et que tu pouvais t'en servir pour t'éviter cette corvée ? Tu perds peut-être la tête, mais ce n'est pas encore mon cas. Enfin il me semble. 

J'espère avoir pu t'aider et te donner un meilleur aperçu de la vieillesse, mais si jamais ce n'est pas le cas, tu pourras toujours revenir me voir car je ne suis pas prête de rejoindre ma tombe de si tôt. 

En espérant avoir pu t'être utile, 

Mamie McGo.


 

Citation : Shu-Lien
Chère Mamie McGo,

J'ai pas beaucoup d'amis, et l'une d'elle est partie depuis longtemps, je pensais ne jamais la revoir. Et pis flop flip pop elle est réapparue. Et est totalement entrain de me ridiculiser devant le peu d'amis que j'ai. Donc je ne sais pas trop quoi faire, que faire ? L'ignorer, rester dans son ombre, la tuer idée à oublier, n'est-ce pas ? Elle réparait dans ma vie, comme ça, et je dois me taire ? Je ne pense pas, mais je ne sais pas comment lui faire comprendre ça, et toi tu sais ?


Ma très chère Shu-Lien, 

Ce que je peux apercevoir, c'est qu'une personne s'est investie et s'est intégrée dans le château. Quel mal y a-t-il à cela ? Serais-tu jalouse de cette soudaine popularité ? Rien ne t'empêche de te mettre en avant et te faire plus d'amis, et de choisir des personnes différentes du groupe de la personne que tu ne souhaites visiblement plus fréquenter. Nous avons assez d'élèves pour ne pas se sentir seul dans ce château de toute façon. Il suffit d'avoir un peu de ressources, de travailler et de se mettre en avant. Évite de te comporter comme Mimi Geignarde, geindre dans les toilettes du deuxième étage ne lui a jamais bien réussi et l'a amenée directement à sa perte.

Ose donc t'affirmer, si tu es dans l'ombre d'un autre élève, c'est que tu as choisi d'y être ma chère. Et personne ne va te chercher pour en sortir. Alors prends les devants et avance un peu pour te faire ton propre chemin dans Poudlard.

Bien à toi,

Mamie McGo

 

 

 

Article écrit par Mamie McGo et illustré par Ginny Workey

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear