La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Rapeltout] Vous appelez ça une école ?

Vous_appelez_ca_une_ecole.png


Que vous soyez encore élève ou membre du personnel, vous êtes tous passé par les bancs de l’école de sorcellerie Poudlard. C’est dans ce château médiéval construit par de prestigieux fondateurs, que de nombreux sorciers du Royaume-Uni mais aussi de nombreuses autres contrées, suivent leur apprentissage de la magie. Il est inutile de rappeler tous les grands noms qui sont passés sur les bancs de Poudlard. L’école est présente depuis des centaines d’années et continuera d’exister pour longtemps, on l’espère mais peut-on dire que ce château est encore une école traditionnelle ?

Je m’explique. Par école, que vous appeliez cela un collège, un lycée ou un internat, nous voyons tous des salles de classe, des cours et des professeurs, suivant leur programme académique, donnant des devoirs pendant l’année et un examen déterminera la réussite de l’élève pour l’année suivante. C’est encore le cas aujourd’hui mais pas seulement. En effet, l’école de sorcellerie Poudlard, appelée communément P12 pour les personnes qui y vivent ont beaucoup plus de tâches à réaliser que le simple suivi des cours.

Jusqu’à récemment, des élèves se sont retrouvés dans une arène jouant au jeu le plus morbide de l’histoire, les participants devant tout faire pour rester vivants. Un seul a survécu, plein d’élèves sont décédés, par la faute du dernier survivant notamment, mais celui-ci, au lieu d’être condamné au baiser du détraqueur pour ses actes a été chaudement félicité. Le Ministère a une drôle de politique de gestion de la criminalité et tout le monde semble accepter ce sinistre destin pour un nombre important d’élèves, comme s’il s’agissait de quelque chose de tout à fait normal pour une activité scolaire.

Ce n’est pas tout. Depuis peu, des divinités se sont invitées dans l’école, offrant à la fois une dimension spirituelle pour les plus croyants mais une certaine opposition entre les différents adeptes. Alors que certains vénèrent d’anciens Dieux, d’autres ont opté pour l’adoration d’un animal emblématique, et même un Dieu végétal auquel on aurait donné un visage humain assez stupide a réussi à s’imposer dans les mœurs. Personne ne semble s’en inquiété et apparemment, aucun de ces dieux ne leur a appris la tolérance, car des élèves s’affrontent dans les couloirs et salles de classe pour imposer leur dieu et prendre le plus de place dans le château, en détruisant les autres si possible.

Au niveau des cours eux-mêmes, la nouvelle mode des cours proactifs oblige désormais les professeurs à devenir plus inventifs que jamais et ce sont surtout des jeux qui sont offerts aux élèves entre deux devoirs, afin de continuer à les captiver, et ne pas les assommer de cours théoriques et particulièrement rébarbatifs. Les élèves de Poudlard doivent probablement faire partie des meilleurs en mots croisés, sudokus, logigramme et labyrinthe en comparaison avec toutes les autres écoles donnant un programme classique de cours. C’est bien, nous pouvons assurer que nos élèves démontrent un esprit de logique implacable. Mais c’est sans compter l’esprit de compétition qui s’instaure dans les rangs, obligeant les personnes à se démarquer en rapidité afin de surpasser les autres. Remettre vos devoirs ne suffit plus, les podiums et classements prennent la place mettant en avant les meilleurs. Si vous ne voyez jamais votre nom apparaître, vous savez pourquoi. Vous faites partie du rang des Neville Londubat de P12.

Et cela vaut pour un grand nombre de matières. Mêmes certains cours à option ont innovés de nouveaux programmes de cours afin d’attirer les élèves chez eux. C’est le cas du cours de Soins au Créatures Magiques, réputé à la base comme dangereux à une époque (il l’est encore dans une certaine mesure, n’approchez pas d’un lama dénommé Tiky), il est désormais l’un pourvu d’un nouveau programme d’élevage de créatures magiques. En même temps, de nouveaux animaux sont apportés dans notre château, variant en niveau de dangerosité et amenant un certain seuil de risque de blessures ou de morsures diverses. Nous sommes bien loin du temps où seuls les crapauds, chats et hiboux étaient autorisés pour les élèves et personne ne semble perplexe par une violation claire et nette du règlement de l’école.

La rentrée académique a commencé il n’y a guère longtemps et pourtant un grand nombre de morts est déjà à déplorer et des élèves s’affrontent en vue d’imposer leur dieu et leur croyance parmi les autres. En plus de ce manque flagrant de tolérance et de respect d’autrui, des créatures d’un niveau plus dangereux qu’un simple animal de compagnie ont envahis les couloirs du château et même les professeurs augmentent le degré d’animosité des élèves en établissant un esprit de compétition dans leur programme de cours. Face à ce constat, nous pouvons nous demander ce qui reste d’une école traditionnelle à Poudlard…

Néanmoins, si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez survécu à de multiples épreuves, affronté vos camarades et plus aucune créature ne vous fait peur, vous avez même le temps de lire un peu les derniers potins de la Gazette. Vous faites partie des élèves actifs et même si vous risquez votre vie encore chaque jour, finalement, vous l’aimez bien votre école, et vous ne partirez pour rien au monde.


Nora-William.png






Partager : Partage

Commentaires

1. Le samedi 1 novembre 2014, 12:59 par Salazie Downton

Logigramme ?
Mission infiltration chez les Serp ? :O Encore une illustration de William ! \o/

2. Le samedi 1 novembre 2014, 14:34 par Shu

J'aime *-* De toute façon, si c'est Nora qui fait, c'est bien. Et jolie bannière !

3. Le samedi 1 novembre 2014, 21:35 par Roxas

De toute façon, pour survivre, faites comme moi : passez votre temps roulé en boule dans votre lit. Personne ne viendra pour vous égorger ou vous convertir.

4. Le Dimanche 2 novembre 2014, 23:31 par Ginny

Aha lire cet article après avoir vu le film "Le Labyrinthe", c'est magique !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear