La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Reportages] Un rédac' c'est quoi ?

Un_redac__c_est_quoi.png

Comme vous avez pu le remarquer, les rédacteurs de la Gazette ont grossi leurs rangs avec l’arrivée de ProventusMorgan et Cameron. Du sang neuf, un vent frais et surtout, des petits nouveaux qui empiètent sur les habitudes des plus anciens, ceux-ci bougonnant dans leur coin. Mais après tout, c’est quoi un rédac’ de la Gazette du Sorcier ? Portrait de différentes façons de travailler dans une salle de rédaction.

Votre contrat de travail vous dit d’écrire au moins trois articles par édition et de participer à la vie de la salle de rédaction. Si vous êtes comme Cameron, vous ferez au minimum cinq articles et vous installerez vos quartiers dans les bureaux de la Gazette. Dès le 2 du mois, vous avez déjà vos idées et avant que les plus anciens se rendent compte que la moitié du mois est bien arrivée, vos articles sont déjà rédigés, illustrés et postés. Vous prônez l’efficacité mais on sait bien qu’une fois le travail accompli, vous vous prélassez gentiment jusqu’au mois prochain, un cocktail dans une main et Sorcière Hebdo dans l’autre.

La Gazette, c’est aussi un esprit d’équipe et un travail commun. Si vous êtes comme Morgan, vous chercherez l’avis et l’approbation de vos collègues et de votre Rédactrice en Chef avant de poster vos idées et vos articles. Certes, cela prend plus de temps et demande plus de discussions, mais vous aurez la fierté du travail bien fait et plaisant à la majorité de l’équipe. Le plus gros défaut, c’est d’accepter les critiques, même si celles-ci son négatives. Mais après tout, personne ne sait ce qu’il se passe dans la salle de rédaction avant la publication, vous passerez vite cette barrière surtout quand la fin du mois approche.

Même si le journal fonctionne à travers une équipe, c’est surtout beaucoup d’écriture à faire chacun de son côté. Travaillant en bibliothèque, griffonnant dans votre dortoir ou méditant assis sur le siège de vos toilettes, il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre pour pondre un article. Par  contre, il faut savoir gérer les délais. Si vous êtes comme Proventus, vous attendrez le dernier moment pour faire connaître vos propositions d’articles, à la limite du retard, mais ainsi, plus personne ne peut plus rien vous dire,

par manque de temps avant la publication de la prochaine édition.

Au final, la Gazette regroupe une série de rédacteurs bien différents, mais possédant la même envie d’écrire. A travers la vie du château, que ce soit pour la transmission d’infos ou l’échange de ragots, c’est avec le même plaisir que vos rédacteurs prennent leur plume afin de produire les mots que vous lisez chaque mois dans votre journal préféré. Quelle importance de qui nous sommes ou comment nous fonctionnons ? Au final, c’est le résultat qui compte. Le journal que vous tenez entre vos mains est bien la preuve de ce qu’une flopée de rédac’ arrive à faire. Donc, pour répondre à la question, un rédac’ à la Gazette est porté par son envie d’écrire et c’est ce qui prime sur tout le reste.


Nora-William.png






Partager : Partage

Commentaires

1. Le samedi 1 novembre 2014, 14:58 par Salazie Downton

Ça ne m'étonne pas de Proventus ahah. Bonne illus'.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear