La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Actualités et faits divers] Du nouveau dans le MoMa

Du_nouveau_dans_le_MoMa.png

Cette coupe nous aura apporté un certain nombre de nouveautés et de changements au sein du château. En effet, les sections Harry Potter et Monde Magique ont subi des modifications pour notre plus grand plaisir à tous. Si la section Harry Potter a été à nouveau exposée au grand jour dans le Grand Escalier, il n'en va pas de même pour le Monde Magique, autrement appelé le Moma par la plupart d'entre nous.

Le Monde Magique s'est donc vu attribué de nouvelles modifications. Cela consiste avant en une extension de la section originelle, qui était avant tout le lieu de refuge des RPGistes dans l'âme, ou de ceux qui cherchaient simplement un moyen de se détendre en passant par le RPG. C'est ici même que nous avons eu droit à des scènes particulièrement torrides, tristes, joyeuses entre les membres du château, bien plus qu'ailleurs. Si nous voulons du mouvement, c'est là qu'il faut donc se trouver, maintenant plus qu'auparavant, car tout ce qui concerne le RPG est concentré dans cette section dès à présent.

Quand des changements se font, ils se font à grande échelle et le Monde Magique en est bel et bien la preuve. Cet extension se révèle être de grande ampleur, puisqu'elle voit une nouvelle sous-section s'ouvrir, celle des Bureaux du personnel Ministériel. . Un autre élément a également été pris en compte dans le renouvellement de cette section : la sous-section des archives a été renommée d'une manière plus élégante comme étant le Département des archives, ce qui, il faut l'avouer, est beaucoup plus classe. 

La sous-section des Bureaux du personnel Ministériel a en grande partie pour but d'abriter dorénavant les bureaux des formateurs qui se trouvaient avant avec les bureaux du personnel de Poudlard12. Cette place était alors en effet moins logique que celle qu'ils possèdent actuellement. Mais cette sous-section comprend elle-même 4 autres sous-sections : le Bureau des contrôles et des registres pour sorciers, le Centre des usages littéraires et de la cohésion sociale, le Cabinet des intrigues magiques et le Service de gestion des cas particuliers. Ces quatre sous-parties sont essentiellement consacrées au développement du RPG et plus particulièrement à l'apprentissage de ce dernier pour les petits arrivants, autrement dit au tutorat. Le fonctionnement de ces sous-section a été conçu dans une certaine logique, que Deborah, notre Concierge, ne manque pas d'expliquer et de rappeler pour d'autre dans la "Plaquette d'information pour sorciers perdus".

Tous les membres de la Brigade des Aurors (Jesse, Adrian, Aaron et Janus) se voient donc confiés une tâche particulière ainsi que l'attribution d'une sous-section particulière pour chacun d'entre eux. L'équipe se dévouant corps et âme au bon développement du Monde Magique, nous verrons à coup sûr d'autres choses se développer prochainement.

En tout cas, avec ce nouveau MoMa, je pense que l'attirance sera forte pour les amateurs de RPG et la joie sera à son comble car il sera plus simple et beaucoup plus intéressant de développer des RPG dans divers contextes. J'en connais d'ailleurs quelques uns qui se réjouissent fortement de ce nouveau "terrain de jeu" et il est certain que le développement de cette section n'est pas terminé ; le principal rôle est maintenant celui des acteurs, de ceux qui contribuent à la mise en place des RPG, alors nous vous attendons !

Pour clore cet article, Janus, le Chef de la Brigade des Aurors, a gentiment accepté de nous en dire un peu plus, à l'équipe de la Gazette ainsi qu'à moi-même, sur ce nouveau Monde Magique. Je vous laisse donc découvrir ça en vous souhaitant de bien en profiter.


Bonjour Janus, j'espère que tu vas bien. L'équipe de la Gazette et moi-même aurions quelques questions à te poser quant aux récentes améliorations du Monde Magique, car un certain nombre d'entre nous meurent d'envie d'en savoir un peu plus. 

Bonjour Blondie ! Je vais bien, merci... même si je me fais harceler dès que je me connecte sur les TB pour lâcher des infos top secrètes. Ce que je vais sûrement faire maintenant afin de satisfaire l'appétit de ces vautours. Donc merci de m'accorder une place dans votre tribune !

Eh bien je t'assure que nous en sommes ravis ! Comment vis-tu les récents changements du Monde Magique ?

Avec beaucoup de soulagement ! Ça a été dur d'en arriver là... il a fallu d'abord penser et définir le projet en amont, exposer les idées de façon claire et proposer un schéma détaillé de la nouvelle configuration du forum. Et puis il y a eu beaucoup de temps consacré à la concertation entre les différents partis : il s'agissait d'un projet ambitieux qui ne concernait pas uniquement le fonctionnement interne du MoMa, mais également les formations et bien évidemment la direction. Donc je suis content que ce soit enfin mis en place, et c'est aussi le signe que nous allons pouvoir nous concentrer sur autre chose. Maintenant, tout n'est pas parfait... il reste pas mal de choses à régler, notamment la promotion de ce nouvel agencement (peu de personnes étaient au courant de l'existence d'un topic pour poster sa fiche personnage par exemple), mais également certains détails au niveau du recensement des particuliers et formés, pour que les choses soient plus limpides.

Quels sont pour toi les enjeux de l'extension de la section ? Et quel est ton ressenti à ce sujet ? 

Je dirais que le bénéfice de ce changement n'est pas double, mais triple !

D'une part, on se retrouve avec une centralisation des fonctions qui se rapportent au RPG (auror et formateur). C'était quelque chose qui nous tenait à cœur parce que la correspondance Ministère/RPG n'était pas suffisamment exploitée... donc réunir en un seul et même endroit les fonctionnaires du Ministère, dont le travail est intrinsèquement lié au RPG, semblait la meilleure chose à faire afin de donner plus de clarté à ce principe. Sans compter que cela nous permet de collaborer plus étroitement entre aurors et formateurs.

Ensuite, l'ouverture de trois bureaux dédiés à l'apprentissage et au perfectionnement des techniques du RPG. Il s'agissait de quelque chose de primordial dans la mesure où la demande était omniprésente et que c'était quelque chose que nous souhaitions tous mettre en place depuis longtemps. Et puisqu'il en faut pour tous les goûts, il semblait également important d'offrir la possibilité d'apprendre à créer son RPG d'intrigue à ceux qui s'y sentent prêts.

Enfin, le service de gestion des cas particuliers est là pour approfondir le côté IG et permettre à ceux qui s'investissent et sont intéressés par les particularités et les formations d'être un peu plus dans l'immersion.

Que penses-tu que le nouveau MoMa va pouvoir apporter à Poudlard12 en terme de nouveauté et d'innovation ?

Hmmm... je vois plutôt les choses dans l'autre sens. La configuration bien particulière de Poudlard12 fait qu'il est nécessaire de construire quelque chose à partir de ce qui constitue son socle de base. L'aspect RPG du site est important mais ne doit pas devenir le cœur de l'activité, donc il s'agit d’améliorer et de consolider la partie qui lui est allouée pour rendre l'expérience plus immersive. C'est exactement ce que nous avons fait en modifiant l'agencement du MoMa. Du coup, je dirais que l'innovation réside dans le fait que nous parvenons à adapter le RPG à un site tel que Poudlard12, tout en donnant la possibilité de l'approfondir aux personnes qui s'y intéressent. Parce que les bureaux qui ont été mis en place sont aussi là pour ça, donner un moyen de "se mettre plus dedans" à ceux qui en ont envie.

Comment vois-tu l'avenir du MoMa, sachant que les Aurors vont pouvoir davantage exploiter la section ?

Maintenant que le nouvel agencement est effectif, nous allons pouvoir nous consacrer à un aspect plus organisationnel. Au niveau de l'animation, les aurors vont pouvoir travailler davantage en autonomie puisque chacun s'est vu récemment attribuer une spécialité en fonction de ses affinités. A terme, l'objectif est de mettre en place une animation plus constante et indépendante des gros événements qui peuvent parfois avoir lieu dans le cadre des projets de la BI. D'ailleurs, l'équipe étant réduite, une spécialité reste vacante... et il est possible que nous cherchions dans un avenir proche à ce qu'elle soit comblée. 

Un petit mot à nous dire sur vos projets, à toi et à l'équipe ?

Nous travaillons actuellement sur pas mal de projets (on a une liste longue comme mon bras et je ne cesse de le répéter ahah), et d'habitude je suis assez réticent à dévoiler leur nature... mais je peux peut-être faire une petite exception !

Un certain système devrait apparaître prochainement, et il devrait ravir les membres qui préfèrent s'aérer l'esprit au détriment de la plume et du parchemin. Nous envisageons aussi de fixer une bonne fois pour toutes certaines choses liées à des retours de certains RPGistes... bien souvent des incompréhensions qui nécessitent d'être fixées par l'équipe des aurors à des fins de clarté. Enfin, il devrait également y avoir certains changements au niveau des particularités. De nouvelles pourraient apparaître, mais elles ne s'obtiendront pas forcément via la procédure classique... sans compter que l'enfant du Ministre va peut-être enfin se faire connaître du grand public !

Blondie-William.png








Partager : Partage

Commentaires

1. Le samedi 1 novembre 2014, 22:46 par Eoline

Owi Janus, viens nous révéler tes projets secrets *-*
Très bon article, bien clair et bien expliqué (et qui me fait trepigner d'impatience !)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear