La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Reportages] Un mystère solide !

Un_mystere_solide.png


Salut les Globe-trotters ! 

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus tout près, sur les collines du Wiltshire en Angleterre là où Stonehengerepose depuis près de 4000 ans. Cet édifice est donc plus vieux que l'école de Poudlard. "Mais qu'est ce que Stonehenge ?" me direz vous (Allez, dites-le !). Eh bien Stonehenge consiste en un amoncellement de rochers plus ou moins hauts placés en plusieurs cercles concentriques. Autour, il semblerait qu'une fosse peu profonde ait été creusée. Les pierres qui forment le monument sont hautes d'une dizaine de mètres, certaines sont debout, sur lesquelles d'autres pierres sont placées à l'horizontale, et le reste du monument s'est visiblement affaissé avec le temps. Oui, car nombre de dolmens sont tombés de leurs places initiales. L'ensemble du site compterait en tout 460 pierres
D'après plusieurs témoignages, les sorciers comme les moldus ont tous ressenti une sensation étrange lorsqu'ils touchaient ces pierres. Certains disent qu'elles affluent d’énergie mystique - comme les culottes d'Ashley Eastleen. Sauf que c'est pas de l'énergie qui afflue, croyez-moi.

Alors pourquoi Stonehenge a-t-il été créé ? Quel en était le but ? Eh bien, il y a plusieurs légendes sur cela, sorcières comme moldus. Bien que les deux se rejoignent parfois. 

Une des plus connues que nous partageons avec les moldus est que le grand Merlin, sous les ordres d'un roi moldu, ait été chargé de ramener à ce régent un ensemble de pierres appelées Le Ballet des Géant. La légende veut que ces pierres aient été ramenées du continent africain jusqu'en Irlande par un groupe de géants. Les hommes du roi ne pouvant transporter ces pierres, Merlin, grâce à sa magie, les a déplacées lui-même (probablement grâce à un puissant sortilège de lévitation) jusqu'ici, à Wiltshire. Il est dit que le roi et son fils reposent désormais sous l'édifice. Vu qu'ils ont beaucoup bossé, ils se reposent ?

Dans notre monde, certains racontent que Stonehenge fût érigé par des sorciers spécialisés dans la magie druidique pour les besoins de leurs rituels. Cependant il est impossible de confirmer cela - nous déplorons d'ailleurs le manque de druides en Ecosse, de nos jours. 

Malgré diverses études, personne n'a réellement pu définir l'utilité de Stonehenge mais il y a peu, un sorcier américain, spécialiste en astronomie, s'est penché sur la question. Selon lui, chaque pierre qui compose l’édifice se traduirait par un emplacement du soleil, avec comme point culminant, le solstice d'été. Et c'est après diverses mesures qu'il en a déduit que Stonehenge ne pouvait être qu'un observatoire. D'après lui, les marques présentes sur les rochers prédisaient les éclipses solaires. Nous sommes donc en présence d'une alchimie parfaite entre la magie runique et la divination. Entre l'astronomie et les sorciers, non ? Mais il est allé en classe, ce petit ?Jusqu'à aujourd'hui, cette hypothèse reste la plus plausible d'entre toutes.

Malgré les diverses théories, Stonehenge n'en reste pas moins un ensemble magnifique et impressionnant qu'on ne se lasse pas d'admirer, mais il restera pour longtemps encore un mystère niché sur les collines vertes du comté de Wiltshire.


Article écrit par Morgan Vane, et illustré par William Jones.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 oct. 2014, par Ginny

Tout ça donne envie d'y faire un tour ! Ton style d'écriture est formidable, j'aime beaucoup ! Tu me fais rire tout en étant sérieux et ça, c'est franchement génial.

2. Le 4 oct. 2014, par Salazie Downton

Même la Gazette ne sait pas écrire correctement le pseudo d'Ashley Eastlayn. Hormis ce grooos détail, c'est un bon article *-*

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear