La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Allez viens, on est bien !

Allez, viens, on est bien !
Toi, oui toi, toi qui ne viens jamais dans le Monde Magique parce que ça te fait peur ; toi qui à chaque fois que tu pointes le bout de ton nez dans la section tu fuis à toutes jambes en voyant les RPG d’intrigue et ses messages qui défilent toutes les demi-heures ; toi qui a envie de vomir quand, à Pré-Au-Lard, tu tombes sur une « discussion » passionnelle entre Jesse Riders et Alexandra Mander ; toi qui ne comprends pas pourquoi il ne se passe jamais rien dans les RPG de détente à part bisou-bisou ; et même toi qui ne comprends pas pourquoi on désigne les autres par leur nom de famille dans les RPG alors que c’est tellement has been (un jour, il faudra que je déniche la personne qui a lancé la mode). Eh bien, sache que tu n’as plus aucune excuse pour ne pas venir participer à changer les choses !

Le Monde Magique a toujours été considéré comme une section différente des autres, une sorte de prison impénétrable renfermant les RPG pour ne plus jamais les laisser en sortir (breaking new : un RPG a été libéré il y a peu et il a pu aller s’installer tranquillement dans les couloirs de notre bien-aimé château). Pourtant, elle ne devrait pas être si marginale, vous en conviendrez. Rien que parce que cela empêche certains membres de notre école de venir rendre visite aux détenus. Et en parlant de détenus, justement, il se trouve qu’il y en a un autre type qui mériterait de recevoir des visites de temps en temps.

Depuis quelques semaines maintenant, le fonctionnement de la section a pour ainsi dire changé. Certes pas radicalement comme certains s’y attendraient, mais quand même. Cela a commencé lorsque notre mage noir national, sitôt devenu Auror (oxymore ?), a fait remarquer que la découpe en deux parties de la section était vraiment très primitive. Ceux qui ont déjà été sur un forum RPG savent que cette fissure n’existe pas, et c’est bien normal. Mais voilà, Poudlard12 n’est pas un forum RPG alors il a ses spécificités, et on parle de RPG d’intrigue d’un côté et de RPG de détente de l’autre. 

Les RPG de détente, parlons-en ! Franchement, qui est-ce qui lit les posts des autres lorsque ça ne les concerne pas ? Personne. Les petites histoires parfois très bien menées sont noyées dans la masse, et c’est sans compter les divergences de temps et de météo entre deux discussions contiguës. Et puis une fois que la discussion est terminée, il se passe quoi ? On se dit qu’il faut continuer là-bas, dans un autre endroit. Oui mais voilà, ce là-bas n’est pas autorisé dans ce RPG, alors il faut changer de topic.

Voilà pourquoi il était devenu primordial de faire quelque chose pour que ceux qui veulent vivre une petite histoire sans contraintes de lieu puissent le faire en toute sérénité. Avec le nouveau type de RPG (si vous avez une idée de nom pertinent à proposer, ma volière vous est ouverte), tout ça est désormais possible. Vous n’avez plus d’excuses du style « le RPG j’aime bien mais sur P12 j’aime pas », non ! Si vous avez réellement envie de faire du RPG, alors créez un nouveau topic dans la section et faites vivre à votre personnage ce que vous voulez qu’il vive. Invitez d’autres personnes, ou bien attendez que des RPGistes motivés viennent vous rejoindre. Dedans, il n’y aura que des personnes qui vivront la même aventure que vous, sans pour autant que vous ayez besoin de vous prendre la tête pour créer une intrigue du début jusqu’à la fin. Bien sûr il y a quelques règles à respecter, et l’une d’elles est que vous ne pouvez pas être partout à la fois… être dans deux RPG c’est déjà bien !

Donc si toi, P12ien qui lit ces lignes, tu te sens concerné, remets-tout en question et regarde d’un autre œil la section. Et si tu n’as pas l’habitude d’écrire, lance-toi ! Il ne faut pas se laisser influencer par les autres. Inutile de copier le style des RPGistes, on voit ce que ça donne. Il a suffi qu’Arcadia Lea, talentueuse Serpentard (deux mots qui vont parfaitement ensembles), écrive ses RPG à la première personne pour en voir fleurir de partout, laissant la pauvre troisième personne dans son coin, elle qui régnait en maître. Et ne parlons pas de cette manière de désigner les autres. La Parker, la Ghe’z, le Riders, la Compton (évidemment ça marche moins bien avec Bdragon). C’est un peu… maladroit, non ? On l’a seulement oublié. Tout ça pour dire que si tu n’oses pas te plonger dans les RPG, n’hésite pas et fonce, impose ton style comme on dit. Parce que personne n’est un exemple et qu’il n’y a pas de règles fixes concernant ton écriture. Qui sait ? Tu seras peut-être le prochain à lancer une mode…

Pour finir, je n’ai plus qu’une chose à dire : allez viens, on est bien bien bien bien !

A ne pas manquer dans la section :


Article de Janus Mentor Licorner, illustré par...

Partager : Partage

Commentaires

1. Le jeudi 2 mai 2013, 10:23 par Jesse

Je tiens juste à te dire, Ô grand Licorner que tu es (je dis ça juste parce que tu es mon boss évidemment), que d'appeler un élève ou un professeur par son nom de famille n'est ni plus ni moins issus des livres d'Harry Potter =° Que ce soit Malefoy, Rogue ou McGonagall beaucoup disent "Potter" plus que "Harry". Ca dépend simplement de la proximité (aa)

Sinon moi j'ai une critique d'écriture à faire, c'est "le serdaiglois" ou la "serdaigloise" ! Pour la millième fois, ça n'existe pas, faut que les gens arrêtent avec ça =°

2. Le jeudi 2 mai 2013, 19:04 par Janus

Je persiste et signe !
Sache que dans les livres il s'agit de le dire à l'oral, quand on s'adresse à une personne : « Potter ! ».
Mais jamais tu ne verras dans la narration : le Potter. Je suis désolé mais tu as tort.

3. Le jeudi 2 mai 2013, 20:51 par Jesse

Bah c'est exactement de ça dont je parle =°
Les appellations par nom dans la narration avec "le" ou "la" devant c'est un autre soucis (a)

4. Le jeudi 2 mai 2013, 22:36 par Arcadia Lea

Haha ! C'est vrai que quand je suis arrivée, j'étais la seule à écrire à la première personne ! Mais je ne savais pas que j'avais lancé une mode...
Sinon, pour la question des "le Potter", "la Lea", on dit bien "le jeune James", ou "la talentueuse Arcadia", non ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2016 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear