La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Leçon de vie : 6ème épisode.


La culture. Voilà ce qui intéresse tant de personnes dans ce monde. Il faut faire bonne figure, impressionner les femmes (ou les hommes), feindre parfois une éducation non lacunaire. Tout simplement pour plaire, se sentir puissant et intelligent. Mais comment, finalement y parvenir ? Ici sont les réponses à vos questions désespérées. 

Montrer, mais pas trop : 
Tout n’est qu’histoire d’un juste milieu. Il s’agit d’une « science » qu’il faut savoir utiliser et exhiber lorsque le bon moment est venu. Si vous ne le montrez jamais, vous passerez pour un sot. Au contraire, si c’est trop, vous passerez pour un prétentieux. Mieux vaut éviter également de se dire cultivé soi-même, c’est souvent signe d’une certaine lacune. Car, comme le dit le dicton : « La culture, c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale. »

La base, c’est la base :
En effet, il faut malheureusement savoir quelques choses de culture générale avant de pouvoir se lancer dans ce genre de défis. Cela peut vous paraître dur, mais à force de glaner des informations, de lire ou d’écouter ce qui se passe autour de vous, vous y parviendrez. Quelques exemples de choses indispensables à votre culture : connaître le nom de la tubérosité d’insertion supéro-externe du streno-cléïdo-mastoïdien. Ou encore, réciter par cœur l’article 184ter du livre 2 du code d’instruction criminelle de 1888. Evidemment.

Se montrer ouvert et réceptif :
La culture, c’est aussi et avant tout une envie et une soif de connaissance. Il faut donc que vous soyez ouverts à toutes sortes de cultures, d’étrangeté. La danse de la pluie des ours d’Alaska doit vous passionner, au même titre que l’étude des comportements des joueurs perdant lors d’un match de coupe du monde de rugby. N’ayez pas peur de ne pas savoir. Même si, évidemment, personne n’est aussi cultivé que vous sur terre.

Avoir une opinion :
Certaines personnes possèdent une culture fort étendue. Mais malheureusement, tout ce savoir est vain. Etrange non ? On appelle cela la transparence. Le manque d’avis, de jugement à propos de certains sujets. Voire même un certain manque de caractère. Pas besoin pour autant de monter aux barricades à chaque événement cependant ! Juste de vous exprimer de manière civile quand c’est nécessaire.

Arrêter de se demander comment faire pour se cultiver :
Malheureusement, pas de remède miracle à ce mal. Pas de potions magiques de Coconut pour vous soigner ou vous aider dans votre quête. Etre cultivé, c’est différent d’un sort de Bdragon. Cela dépend d’un caractère à l’autre, d’une époque à l’autre… Alors ne vous faites pas de bile, si vous avez su lire cet article, vous n’êtes pas analphabètes. Et, de fait, la culture vous baigne, chers lecteurs.

Rédigé par Ellana Denver, illustré par Vitali Tea.

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear